Choisir son revêtement de sol revient, pour la très grande majorité des particuliers, à choisir entre parquet ou carrelage. Ces deux matériaux sont en effet les préférés des Français, bien plus que la moquette ou le lino. Il faut bien dire que sous nos latitudes, ils sont les revêtements de sol idéaux. Le choix reste cependant à effectuer entre le bois et le carrelage, et ce n’est pas toujours facile. Pour vous aiguiller et vous aider à mettre vos besoins en perspective, nous vous proposons un dossier exclusif parquet ou carrelage.
Parquet ou carrelage : Quelles sont les possibilités ?
Choisir entre ces deux matériaux ne suffit souvent pas. Les deux se déclinent en effet en plusieurs modèles, versions et même conceptions. Il faut donc également connaître ces sous-catégories avant de faire son choix.
À défaut de pouvoir passer en revue toutes les possibilités, nous vous proposons une brève mise en perspective des possibilités que vous rencontrerez le plus fréquemment chez les fabricants.
Le carrelage, un matériau à géométrie variable
Le carrelage est un matériau qui peut signifier beaucoup de choses. Il est, à tort, utilisé pour désigner les faïences, les carreaux de béton, les carreaux en terre cuite, la pierre ou encore la mosaïque.
Si tous ces matériaux, hormis la mosaïque, peuvent être utilisés en tant que revêtements de sol, le carrelage, le vrai, est autre chose. le carrelage moderne est en effet un grès cérame. Un matériau très résistant, cuit au four, entièrement étanche et pouvant offrir de très nombreuses esthétiques.
Si vous optez pour le carrelage, le choix des motifs vous demandera également un temps certain.
Le parquet : Une solution pas forcément naturelle
Tout comme pour le carrelage, on utilise le terme de parquet à tort et à travers. Un parquet est un revêtement de sol disposant au minimum d’une épaisseur de bois naturel de 2mm.
On a pris l’habitude de parler de parquet flottant pour désigner les sols synthétiques, mais ils ne sont en réalité absolument pas du parquet.
Pour résumer, vous pouvez vous orienter vers le parquet en bois massif (très onéreux), le parquet contrecollé (posé flottant et prix médian) et le parquet stratifié (sans bois, flottant et très abordable).
Votre choix sera donc motivé par le budget, mais également par la sensation au toucher que vous désirez obtenir.
Parquet ou carrelage : Choisir selon les avantages
Comme tous les matériaux, le parquet et le carrelage disposent d’avantages et d’inconvénients qui leur sont propres. Ces arguments techniques et pratiques sont en général l’un des éléments les plus importants de la décision. Ils seront également doublés des considérations de coûts, car, on le voit très rapidement, les variations de prix sont parfois énormes.
Le parquet, le matériau chaleureux
Le parquet est le matériau le plus chaleureux, même dans le cas du parquet stratifié.
L’allure naturelle du bois (ou de son imitation) confère en effet à une pièce une ambiance douillette et naturelle qu’aucun autre matériau ne peut égaler.
Pour les bois véritables, le toucher sera doux, toujours à température ambiante et offrira un relief naturel qui saura flatter notre inclination pour la nature.
Le parquet stratifié sera légèrement plus froid au toucher et plus glissant, mais il pourra offrir le relief du naturel, car les imitations sont de nos jours criantes de vérité.
Le parquet sera en revanche plus sensible au piétinement, à l’humidité et tout simplement aux agressions diverses.
De la facilité pour le carrelage
Le carrelage est un matériau très résistant, on peut le brosser, le frotter le, plonger dans l’eau, peu de choses l’altèrent. Son toucher se rapproche de celui d’une pierre sans pour autant y être exactement identique.
Ce matériau a également l’avantage de la variété énorme de coloris et de formes, et du prix. Le carrelage est en effet très peu onéreux et peut offrir une solution pour toute la maison à un prix défiant toute concurrence.
Si vous désirez une solution facile d’entretien, très durable et peu onéreuse, alors le carrelage sera votre choix de prédilection.
Choisir entre parquet ou carrelage selon les pièces
Rien ne vous oblige à faire un choix définitif et unilatéral entre parquet ou carrelage. Vous pouvez très bien installer du parquet dans certaines pièces et privilégier le carrelage dans d’autres endroits.
Si, par exemple, vous êtes en rénovation, cette possibilité vous permettra peut-être de conserver des sols existants dans certaines pièces et donc de réduire légèrement votre budget dédié au revêtement de sol.
Le parquet à privilégier pour les chambres et les pièces à vivre
Pour votre projet, vous pouvez imaginer poser du parquet dans les pièces à vivre et dans les chambres. Ce sont en effet des pièces qui demandent des revêtements peu techniques et qui profitent largement d’un bonus de confort.
Le chaleur et la texture du parquet seront bienvenues dans ces pièces où les agressions au sol sont souvent très réduites.
Attention toutefois aux déplacements de meubles lourds et aux griffes de chiens qui peuvent rayer le parquet.
Le carrelage, idéal pour les pièces humides
Le carrelage est idéal pour les pièces humides. Ce revêtement de sol ultra résistant aura toute sa place dans les salles de bain, toilettes et cuisines.
Il offrira ainsi un sol protégé contre les éclaboussures d’eau et les variations brutales d’humidité.
Le carrelage pourra également être beaucoup plus facilement nettoyé que le parquet, surtout dans ces pièces où la propreté est un élément très important.
Le saviez-vous ?
Il existe du carrelage imitation parquet qui offre une copie très similaire du bois. Ces carreaux sont texturés et disposent d’un vrai relief identique à celui du bois et sont même découpés au laser pour supprimer tout besoin de joints.
Le cas échéant, vous y trouverez peut-être votre bonheur.