La chambre est une pièce importante, car elle doit proposer relaxation, esthétique et confort. On s’attarde ainsi tout naturellement sur le revêtement de sol de cette pièce. Les enjeux sont tout aussi multiples que les possibilités qui s’offrent à vous. Il est donc important de comprendre à qui s’adressent les différents revêtements et d’identifier leurs avantages et inconvénients. Nous vous soumettons notre dossier spécialisé sur les revêtements de sol de chambre, pour que votre projet se déroule le plus aisément possible.
Tableau récapitulatif des revêtements pour un sol de chambre
Matériau | Avantages | Inconvénients | Nos conseils |
---|---|---|---|
Parquet massif ou contrecollé | Esthétique parfaite Chaleureux | Onéreux Entretien | Pour une chambre d'adultes ou d'ado respectueux |
Parquet stratifié | Peu onéreux Facile à poser Peu d'entretien | Résiste mal à l'humidité Lavage délicat | Pour tout le monde Enfants d'âge moyen |
Moquette | Très chaleureux Très doux | Accumulation de poussière, acariens et microbes Difficile à nettoyer | Pour des adultes ou des ados |
Sol souple | Très facile à nettoyer Aisé à remplacer | Peut être onéreux Bonne qualité nécessaire | Pour les chambres de bébé ou d'enfants Adapté à toutes les situations |
Carrelage | Très durable Très facile à nettoyer | Dur au toucher Peut être très froid | Pour ceux qui ne marchent pas pieds nus En cas de chauffage au sol |
Quels sont les enjeux d’un revêtement de sol de chambre ?
Choisir un revêtement de sol pour une chambre demande une certaine réflexion. À première vue on pourrait penser que le problème se règle en 5 minutes. Pourtant si vous désirez opter pour un revêtement durable qui vous apportera un confort idéal sur le long terme, il faut envisager toutes les options. Pour poser le bon revêtement, il est important de considérer quelles sont les qualités qu’un sol de chambre doit offrir. Nous pouvons déterminer 3 critères principaux, les éléments qui vous orienteront vers un revêtement spécifique plutôt qu’un autre.
Le confort pieds nus : Le critère principal
Pour de nombreux particuliers, le confort pieds nus est le critère numéro 1 pour un revêtement de sol de chambre. Le temps passé dans cette pièce se déroule en effet pieds nus pour sa plus grande partie. Sortir du lit et poser ses pieds sur un sol très confortable est certainement la meilleure manière de commencer la journée. Si vous êtes adeptes de la marche pieds nus, vous devrez vous orienter vers un revêtement de sol de chambre chaleureux, souple et confortable. Vos options seront très larges, mais tendront à vous éloigner du carrelage, qui n’est ni chaleureux ni doux.
Facilité d’entretien, un élément à ne jamais négliger
Même si la chambre n’est pas le lieu où le sol se salit le plus, il faut cependant prendre en compte l’aspect nettoyage. Certains revêtements pour sols de chambre se nettoient très facilement, tandis que d’autres impliquent un entretien fastidieux. Si la chambre est destinée à des enfants, on prendra soin de privilégier un revêtement adapté à l’aspirateur et à l’humidité. Un matériau pouvant recevoir des protections de liquide sans être endommagé sera idéal pour cette utilisation, surtout s’il est parfaitement lisse et ne favorise pas l’incrustation des taches.
Un revêtement pour atténuer les bruits
Si votre chambre nécessite une isolation phonique du sol, soit pour épargner les voisins, soit parce que votre maison est construite sur deux étages, le revêtement de sol peut vous aider. Certains revêtements de sol pour chambre atténuent les sons plus que d’autres. Il faudra donc bien choisir votre sol, de manière à transformer votre chambre en cocon propice à la relaxation.
Le parquet : Le revêtement de sol de chambre populaire
Le parquet est un revêtement de sol pour chambre dont la popularité ne s’efface jamais. L’esthétique du parquet s’intègre parfaitement bien dans une chambre, peu importe le style de la pièce. Les finitions sont si nombreuses, que le parquet est facile à marier avec de nombreux intérieurs. De plus, on peut facilement installer une mousse acoustique entre le parquet et le sol. On distingue 3 sortes de parquets :
- Le parquet stratifié : Ce matériau synthétique et facile à poser est très peu onéreux tout on offrant une durée de vie acceptable.
- Le parquet contrecollé : Disposant d’une fine couche de bois véritable, ce parquet est plus onéreux, mais il offre une esthétique supérieure, tout en pouvant être poncé une fois ou deux au cours de sa vie.
- Le parquet massif : Ce parquet est le plus onéreux, car il est constitué à 100% de bois massif. Il demande un entretien régulier, mais peut être poncé et verni de nombreuses fois au cours de sa vie.
Pour les chambres d’adultes, on recommande toutes les sortes de parquets. Pour les chambres d’enfants, on s’oriente plus volontiers vers le stratifié, moins précieux et plus aisé à remplacer. Le parquet pose toujours le problème du nettoyage et de l’entretien, car il tolère mal l’humidité, même celle d’un lavage quotidien ou d’éclaboussures.
La moquette, un revêtement toujours populaire
Chère à nos voisins britanniques, la moquette est le revêtement le plus chaleureux et le plus doux. Incontestablement, le confort de piétinement offert par ce revêtement est le plus élevé. Pourtant la moquette ne possède pas que des avantages. Ce matériau est un piège à poussière et peut provoquer une prolifération des acariens. On pourra opter pour une moquette courte traitée contre les acariens, pour limiter ces problèmes. Si les enfants apprécient le confort de la moquette, ce revêtement pour sol de chambre ne leur est pas forcément adapté. La moquette se salit très facilement et n’est pas facilement lavable. D’autre part, faire rouler des voitures miniatures sur de la moquette n’est pas l’expérience la plus appréciable. Pour les chambres d’adultes, la moquette est une solution plus facile à envisager, elle y apporte les mêmes problèmes, qui peuvent être limités en faisant très attention. Si vous désirez vraiment opter pour un revêtement de ce genre, considérez les moquettes végétales, comme le jonc de mer, un matériau tout aussi doux, mais plus facile à nettoyer.
Le sol souple : Une solution idéale pour les enfants
L’appellation sol souple recouvre plusieurs matériaux, que le grand public a également pris la coutume de nommer lino. Pourtant, le lino n’est que l’un des types de sols souples. Si le lino est généralement un produit écologique, on peut s’orienter vers un sol vinyle (PVC), plus résistant et offrant des esthétiques plus variées. Les souples sont généralement doux au toucher, relativement chaleureux et surtout très faciles à poser. De plus, les sols souples peuvent être aisément nettoyés, lavés et désinfectés. Ce revêtement pour sol de chambre est idéal pour les enfants, car il est lisse, confortable, résistant aux taches et simple à nettoyer. Il existe des sols souples sous différents formats, principalement des rouleaux, des dalles et des lames imitant le parquet. Pour les enfants on s’oriente également volontiers vers un sol souple plus épais, qui amortit les chocs et isole mieux thermiquement et phoniquement.
Le carrelage, le matériau le plus facile à nettoyer
le carrelage est toujours une option viable pour les chambres. Pourtant, on note un certain retrait de ce matériau dans le marché des revêtements pour sols de chambre. Le carrelage est en effet peu confortable les pieds nus, il est froid, dur et peu agréable au toucher. Pourtant, le carrelage dispose d’avantages certains : il a une durée de vie très longue, se nettoie facilement et ne demande absolument aucun entretien. Si vous disposez d’un chauffage au sol, le carrelage devient une solution plus viable, optez pour un matériau imitation parquet et l’illusion sera totale.
Le contreplaqué, un matériau original
Très peu fréquent, mais pourtant plein de charme et d’originalité, le contreplaqué peut être utilisé comme revêtement de sol. Comme le souligne le blog Déconome, le contreplaqué est un matériau très polyvalent qui peut être utilisé en revêtement de sol afin d’économiser de l’argent et de sortir des entiers battus. Ce matériau alternant des couches de bois croisées est généralement utilisé en sous-plancher ou en élément de contreventement.
Pourtant, sa solidité structurelle, son esthétique bois massif et sa disponibilité en multiples essences et épaisseurs peuvent en faire une sorte de parquet des temps modernes. Le contreplaqué en pin, bouleau ou peuplier peut être installé au sol tel quel, ou découpé en lames ou en dalles de manière à varier son esthétique. Il doit être vissé, poncé et verni ou peint. Un traitement à l’huile est aussi envisageable pour du contreplaqué en bois plus noble et donc plus solide (il existe du contreplaqué de chêne, de châtaignier et bien d’autres).
Ce choix vous permet de ne pas perdre de temps avec la pose d’un parquet, car chaque panneau de contreplaqué fait 3m², posé d’un coup. Il vous permet aussi de faire de substantielles économies car le prix du contreplaqué est largement moins élevé que celui d’un parquet contrecollé.