L’autoconstruction et l’autorénovation ont gagné en popularité ces dernières années. Si les domaines où un particulier bien informé et expérimenté peut intervenir sont nombreux, celui du chauffage reste à l’écart. Il s’agit en effet d’un poste important qui nécessite une grande expertise technique et qui oblige souvent à manipuler des produits dangereux. Si vous souhaitez réaliser vous-même l’installation de votre PAC air-eau ou autre, voici un focus sur les différents règlements qui s’y rattachent.
Quelles règles pour installer une PAC air-eau, air-air ou géothermie ?
Si les considérations techniques et les éventuelles autorisations diffèrent selon le type de pompe à chaleur (PAC) envisagé, les éléments qui regardent l’installation d’une PAC par un particulier sont les mêmes. Ce sont en effet certains impératifs techniques qui conditionnent la possibilité d’installer soi-même une pompe à chaleur.
Installer une pompe à chaleur air-eau soi même : Le vrai du faux
Tout comme pour une chaudière gaz, l’installation d’une PAC air-eau, air-air ou géothermie peut être réalisée par un particulier pour la majorité des éléments.
En revanche, un particulier ne peut pas tout faire et doit impérativement déléguer certains postes à un installateur de pompe à chaleur agréé.
Il est donc tout autant faux d’affirmer que l’on peut installer une pompe à chaleur soi-même que son contraire. Il s’agit simplement de déterminer quelles parties de l’installation doivent être confiées à un chauffagiste afin de rester dans la légalité.
D’autre part, sachez que la majorité des marques indiquent dans leurs conditions d’utilisation que la garantie ne s’applique que si un installateur professionnel est en charge des travaux. Un particulier réalisant l’intégralité des travaux ne pourrait donc théoriquement pas bénéficier de la garantie.
Un certificat d’aptitude obligatoire pour les raccords frigorigènes
L’écueil principal pour l’installation d’une PAC par un particulier réside dans la partie frigorigène. En effet, une pompe à chaleur est presque systématiquement pourvue d’un circuit frigorigène qu’il faut raccorder mécaniquement à l’unité intérieure et au groupe extérieur.
Ce circuit contient un gaz frigorigène, généralement du R290, R32, R410A ou R134A qui permet de convoyer les calories du groupe extérieur à l’unité intérieure.
Ces gaz sont très souvent des produits dangereux pour l’environnement, principalement en raison de leur capacité à augmenter l’effet de serre.
Il est donc obligatoire de disposer d’une habilitation à manipuler les produits frigos afin de raccorder le circuit gaz d’une PAC. Un particulier ne peut donc pas effectuer ces raccordements, ni à exécuter leur tirage au vide.
En copropriété, l’autorisation des copropriétaires est indispensable
L’installation d’une pompe à chaleur air-air, air-eau ou autre, en copropriété est condition par l’autorisation des autres copropriétaires.
Cette particularité s’ajoute aux autres règlements et constitue un geste de plus que le particulier peut effectuer afin de faciliter l’installation de sa pompe à chaleur.
Il faut ainsi faire accepter l’installation de la PAC par le syndic ou directement en la proposant lors d’une assemblée générale.
Si cette dernière est acceptée, les règles déjà évoquées s’appliquent également, avec la spécificité de devoir installer l’unité extérieure à un endroit adapté.
Si cette installation de pompe à chaleur doit être réalisée dans un appartement, nous vous conseillons de lire notre article dédié à ce sujet.
Financer l’installation d’une PAC : Recours à un technicien RGE est obligatoire pour les aides
La popularité des pompes à chaleur s’explique actuellement par leurs excellentes performances qui les rendent, à enveloppe thermique moderne égale, plus performantes que les chaudières gaz à condensation.
Cette popularité découle également des très nombreuses aides des pouvoirs publics. En effet, selon les revenus du foyer, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou géothermie peut être réduite très significativement (par exemple avec MaPrimeAdapt’).
Toutefois, ces aides sont toutes conditionnées par l’intervention d’un installateur de pompe à chaleur agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, si le particulier installait lui-même sa pompe à chaleur air-eau ou géothermie, il ne bénéficierait ni de la TVA à taux réduit ni des aides directes au financement. Ces deux subventions peuvent d’ailleurs largement rembourser les frais de main-d’œuvre.
Économiquement, installer soi-même sa pompe à chaleur air-eau ou géothermie n’est donc pas une opération rentable si on prend en compte les aides de l’État.
Que peut faire un particulier dans l’installation d’une PAC air-eau
Si un particulier ne peut pas installer lui-même sa pompe à chaleur air-eau entièrement, il peut toutefois préparer les travaux et ainsi réduire la facture totale de ses travaux. Il faut toutefois convenir d’une organisation avec l’installateur de la pompe à chaleur afin de ne pas gêner son travail.
Préparer les emplacements
Une PAC air-eau nécessite des emplacements stables, propres et prêts à être utilisés. Ces emplacements peuvent être préparés en amont par le particulier, avec accord du chauffagiste.
Pour préparer l’installation du groupe extérieur de la pompe à chaleur on peut couler une petite dalle en béton, ou mettre en place des dalles stables. Cette précaution permet à l’installateur de la pompe à chaleur de poser rapidement et facilement le groupe extérieur et de gagner du temps.
On pourra aussi inclure dans cette petite dalle une évacuation des condensats, qui pourront être rejetés dans un écoulement des eaux ou dans un puits perdu.
L’emplacement pour l’unité intérieure est également à prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou géothermie. Il suffit de dégager l’endroit décidé avec le professionnel et, le cas échéant de peindre les murs ou le sol afin d’avoir une zone propre.
Réaliser les raccords de plomberie
Toute la plomberie associée à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut être réalisée par un particulier. Vous pouvez ainsi prendre à votre charge :
- L’arrivée de l’eau froide vers la PAC.
- Le ou les départs du chauffage.
- Le ou les retours du chauffage.
- Le départ de l’eau chaude sanitaire.
- L’ajout éventuel d’un radiateur.
Toutes ces étapes peuvent être réalisées par un particulier, sans aucune qualification. L’installateur pourra, lui, installer la PAC et la mettre en service.
Toutefois, on note encore une fois que les garanties ne pourront sans doute pas jouer en cas de problème. De la même manière, si un dégât des eaux survient, votre assurance ne remboursera sans doute pas les dommages.
Raccorder les parties électriques
Installer une pompe à chaleur soi-même implique également de réaliser son branchement électrique. Cette étape peut être plus ou moins compliquée, en fonction de votre installation électrique ainsi que de votre modèle de PAC.
Une pompe à chaleur mal raccordée à l’électricité peut présenter de problèmes de fonctionnement ainsi qu’un danger pour les occupants.
Selon les cas et l’ampleur des travaux d’électricité, il faut faire réaliser une inspection de l’installation par le Consuel, qui s’assurera du bon respect des règles.
Quels travaux prendre en charge soi-même lors de l’installation d’une PAC géothermique ?
Les pompes à chaleur géothermie font appel à des travaux plus compliqués et nécessitant des machines spécialisées. Installer soi-même une PAC géothermique est un geste rare, les particuliers préférant faire appel à un installateur spécialisé en géothermie.
Le terrassement pour les capteurs horizontaux ou corbeilles
Lors de l’installation d’une PAC géothermique, on peut faire le choix des capteurs horizontaux ou des corbeilles thermiques. Ces capteurs sont enterrés dans le sol et nécessitent un terrassement pour leur installation.
Un particulier possédant les machines et l’expérience peut réaliser ce terrassement et ainsi réduire significativement le prix de l’installation.
Ici encore, il est vital de faire ce choix de concert avec l’installateur géothermie de manière à assurer la pérennité du projet et d’excellentes performances in fine.
Le forage
Un installateur géothermie possède un foreur dans son équipe ou délègue le forage à une autre entreprise. Cette étape est indispensable, pour les PAC à capteurs verticaux, qui vont puiser les calories à plusieurs dizaines de mètres dans le sol.
Si vous possédez du matériel de forage ou si l’un de vos proches est un foreur, vous pouvez prendre cette étape à votre charge. Là aussi, il faut suivre les directives du chauffagiste qui vous indiquera où forer et si la profondeur est suffisante.
Cette situation est rare, les engins de forages n’étant pas monnaie courante, mais elle peut être entièrement l’affaire du particulier. Il faut cependant souligner la difficulté du forage géothermique pour un particulier non qualifié.
La partie plomberie à l’intérieur de la maison
L’installation d’une pompe à chaleur géothermique (ou air-eau) est très souvent associée à des travaux de plomberie dans le reste de la maison ou à proximité de l’unité intérieure.
Si votre but est de réduire la facture de l’installateur géothermie, vous pouvez réaliser la plomberie à l’intérieur du logement. Il faudra en revanche soit attendre la fin des travaux de plomberie avant de mettre en service la PAC ou bien installer des vannes d’arrêt permettant de séparer la PAC du reste de l’installation.
Comme dit précédemment, un particulier peut réaliser sa plomberie, que ce soit en cuivre, multicouche, PER ou autre, mais ne bénéficie généralement pas de la garantie sur les produits (notamment les raccords) ni de l’assurance en cas de dégât des eaux.
Installation d’une PAC air-air par un particulier les spécifications techniques
Un particulier peut réaliser l’installation d’une pompe à chaleur air-air, dans les limites que nous avons déjà évoquées. Il est donc plus intéressant de souligner ce qu’un particulier peut réaliser lors de la mise en place d’une PAC air-air.
Posez vos unités intérieures pour faire des économies
Une PAC air-air n’a pas recours à des radiateurs, mais à des unités intérieures qui soufflent l’air chaud, ou froid, selon la saison. Vous pouvez envisager d’installer ces unités intérieures vous-même. Vous pouvez les accrocher au mur et effectuer le raccordement électrique.
La partie frigo qui relie les unités intérieures au groupe extérieur est réservée, comme précisé pour l’installation d’une PAC air-eau, à un technicien certifié.
Des modèles avec boucle frigo prémontée
Contrairement aux autres modèles de PAC, on trouve actuellement des pompes à chaleur air-air avec des liaisons frigo en cuivre préchargées.
Ces liaisons déjà remplies de gaz doivent être visées sur le groupe extérieur et sur les unités intérieures. Lorsque le vissage est effectué, un opercule est percé et le gaz circule dans toute l’installation.
Si ce système peut être installé par un particulier ne disposant pas de certification frigo, il pâtit de 2 inconvénients :
- Les longueurs de cuivre sont standard (2, 4 ou 6m) et ne peuvent pas être recoupées. Si votre installation nécessite une liaison frigo de 4,70m, il faudra faire appel à un technicien qui pourra vider le gaz, couper le cuivre et effectuer le tirage au vide.
- On ne peut pas démonter ces liaisons cuivre sans l’intervention d’un technicien frigo, car l’opercule étant percé, le démontage laisserait le gaz se répandra dans l’atmosphère.
Quelles nouveautés pour les autoconstructeurs ou autorénovateurs ?
Pour installer une PAC air-eau soi-même on peut profiter des évolutions technologiques et opter pour un modèle dépourvu de boucle frigorigène ouverte. Ces modèles, notamment ceux de marque Bosch, sont conçus avec une boucle frigo contenue dans le groupe extérieur, la liaison entre les deux unités étant ainsi généralement assurée par une boucle d’eau glycolée.
Cette solution très récente et pour l’instant restreinte à quelques modèles de PAC, pourrait bien devenir le produit idéal pour les autoconstructeurs et les autorénovateurs.