Vous planifiez une rénovation énergétique et vous hésitez entre plusieurs systèmes de chauffage ? Sachez que les chaudières gaz sont toujours des solutions à envisager. Elles peuvent en effet s’intégrer avantageusement dans certaines rénovations. Nous avons préparé pour vous un panel des meilleures chaudières gaz pour vous aider dans vos démarches.
Quels sont les meilleurs types de chaudières gaz ?
Il existe de nombreux types de chaudières gaz, dont certains sont désormais meilleurs que d’autres. Nous considérons une chaudière gaz meilleure qu’une autre en fonction de ces critères :
- Faible consommation de gaz.
- Faibles émissions de gaz à effet de serre.
- Durabilité.
- Disponibilité des pièces sur le long terme.
- Gestion intelligente et aisée de l’appareil.
- Durée du retour sur investissement.
Les chaudières gaz standard, à réserver aux petits budgets
Les chaudières à gaz standard sont les appareils les plus anciens dans leur technologie, les plus abordables mais également les moins performants.
Il s’agit de brûleurs à gaz pourvus ou non d’un ballon tampon et d’un réservoir d’eau chaude sanitaire.
Si ces chaudières gaz peuvent tout à fait chauffer un logement, elles ne sont presque plus utilisées car elles pâtissent d’une consommation de gaz plus élevée que les autres modèles. Elles sont donc plus polluantes et ne permettent pas d’économies à l’utilisation.
On recommande ainsi les chaudières gaz standard uniquement en cas de budget très serré.
Les chaudières gaz à condensation, la meilleure solution
Les chaudières gaz à condensation sont actuellement les meilleures chaudières gaz disponibles. Comme les autres chaudières présentées, elles brûlent du gaz afin d’échauffer l’eau qui circule dans les radiateurs.
Elles utilisent toutefois la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion afin d’échauffer le retour de l’eau du circuit des radiateurs. En effet, le passage de l’eau d’une forme vapeur à une forme liquide (condensation) dégage naturellement de l’énergie. Cette énergie est donc réutilisée afin d’optimiser les performances de la chaudière.
On estime que les meilleures chaudières gaz à condensation permettent des économies de fonctionnement de l’ordre de 10 à 12%.
Les chaudières gaz basse température : En cas de rénovation énergétique profonde
Si vous effectuez une rénovation énergétique poussée, votre enveloppe thermique sera très probablement neuve et répondra aux dernières exigences d’isolation. Dans ce cas, vous pouvez envisager l’installation d’une chaudière basse température, de préférence à condensation.
Une chaudière basse température est associée à un système de radiateurs qui fonctionnent avec une température d’eau comprise entre 30°C et 50°C, contre 75°C à 90°C pour un système classique haute température.
Si votre logement est très bien isolé, alors cette température de fonctionnement très basse est suffisante pour le chauffer. Il faut toutefois bénéficier de radiateurs adaptés à cet effet, généralement plus gros que els radiateurs haute température.
Ce fonctionnement permet de faire baisser significativement la facture de chauffage et l’émission des gaz à effet de serre.
Les chaudières gaz hybrides : Polyvalence et économies
Enfin, les chaudières hybrides figurent parmi les meilleures chaudières gaz du moment. Elles permettent en effet de fonctionner à l’aide de plusieurs énergies.
Les combinaisons les plus populaires actuellement sont :
- Les chaudières hybrides gaz et pompe à chaleur : Ces systèmes de chauffage peuvent fonctionner soit en mode brûleur à gaz, soit en mode pompe à chaleur. Ils sont très performants et permettent de faire de nettes économies. Ils fonctionnent principalement en mode pompe à chaleur, mais lorsque la température extérieure est trop basse, ils basculent en mode chaudière gaz afin de limiter la surconsommation d’électricité.
- Les chaudières hybrides gaz et biomasse : Le principe est équivalent au précédent, avec un mode biomasse au lieu du mode PAC. Le plus souvent la partie biomasse est assurée par un brûleur de granulés autonome et programmable. Les économies sont encore plus importantes car les granulés sont en général moins onéreux au kWh que l’électricité.
Quelles sont les meilleures marques de chaudières gaz à condensation ?
S’il est aisé d’affirmer que les meilleures chaudières gaz sont les modèles à condensation, désigner la meilleure marque de chaudière gaz à condensation n’est pas nécessairement possible. Nous vous proposons toutefois un panel des meilleures marques de chaudières gaz à condensation en mettant l’accent sur des enseignes européennes dont les pièces sont faciles à trouver.
Viessmann : L’une des meilleures marques de chaudières gaz à condensation
L’entreprise allemande Viessmann est l’une des meilleures marques de chaudières gaz à condensation, pour plusieurs raisons :
- Performances élevées.
- Durée de vie.
- Réparabilité.
- Réseau dense de techniciens partenaires.
Les produits Viessmann sont réputés comme les plus performants et les plus silencieux de leur catégorie. Si le prix d’achat est en général élevé, la durée de vie est supérieure et la qualité au rendez-vous, si l’entretien est effectué correctement.
De Dietrich : La qualité Made In France
De Dietrich est l’une des meilleures marques françaises de chaudières gaz à condensation. Cette entreprise fondée voilà plusieurs siècles propose des appareils de chauffage à gaz et des pompes à chaleur, entre autres.
Le catalogue De Dietrich est très bien fourni et propose des appareils de plusieurs types, offrant tous des performances élevées.
Saunier Duval, des chaudières gaz tous modèles et toutes puissances
Saunier Duval est également l’une des meilleures marques françaises de chaudières gaz à condensation. La majorité des appareils de chauffage Saunier Duval sont fabriqués en France et bénéficient d’une excellente qualité.
Associé au groupe Vaillant, Saunier Duval peut se targuer d’un très bon réseau de distribution et de partenaires, tant dans la vente que dans le service après-vente.
Bosch, un allié chauffage de qualité
L’entreprise Bosch, que l’on ne présente plus, est l’une des meilleures marques de pompe à chaleur et également de chaudières gaz.
Bosch ne propose désormais plus que des chaudières à condensation, en variantes murales et posées au sol. On note d’excellentes performances, une esthétique impeccable et une faible emprise au sol ou au mur.
Atlantic : Des appareils de chauffage et bien plus
Atlantic est une marque célèbre de produits de chauffage, de salle de bain et de ventilation. Bien que les chaudières gaz Atlantic ne sont pas fabriquées en France, il s’agit de produit qualitatifs qui permettent de bénéficier d’une qualité raisonnable à prix abordable.
Atlantic est une marque très bien connue des chauffagistes, dont les produits sont présents dans la majorité des rénovations, sous une forme ou une autre. Le chauffagiste en charge de vos travaux n’aura donc aucun mal à installer les produits Atlantic à la perfection.
Frisquet : L’une des meilleures marques françaises de chaudières gaz à condensation
Frisquet est également considéré comme l’une des meilleures marques de chaudières gaz à condensation. Cette entreprise française propose de nombreux types de chaudières gaz.
On note une fabrication élaborée afin d’optimiser un fonctionnement en basse température, grâce à un fort volume d’eau dans les corps de chauffe.
Quelle chaudière privilégier pour une maison en rénovation ?
Si vous recherchez la meilleure chaudière gaz pour votre rénovation, nous mettons en évidence deux solutions qui pourront vous apporter économies d’énergie et confort de chauffe.
La chaudière gaz à condensation, le choix polyvalent
Si votre rénovation énergétique implique le remplacement d’une chaudière fioul, sachez que la pompe à chaleur n’est pas la seule solution disponible.
Vous pouvez en effet envisager de remplacer votre chaudière fioul ou votre ancienne chaudière gaz par un model récent à condensation.
Les chaudières gaz à condensation sont les modèles qui vous apporteront le meilleur retour sur investissement, moyennant un prix d’achat légèrement plus élevé que celui d’une chaudière gaz classique.
Les chaudières gaz basse température pour compléter une rénovation énergétique
Si vous rénovez votre maison en profondeur et que vous souhaitez installer de nouveaux radiateurs, vous devriez opter pour une chaudière gaz à condensation basse température.
Ces modèles très peu énergivores vous permettront de réaliser davantage d’économies en chauffant votre maison de manière douce et agréable.
Par ailleurs, avec un système basse température, les radiateurs assèchent moins l’air et sont moins agressifs pour les plantes.
Quelle est la meilleure chaudière à pour une maison neuve ?
Si vous souhaitez équiper une maison neuve avec une chaudière gaz, vos projets ne pourront certainement pas aboutir, nous vous expliquons pourquoi.
Les chaudières gaz interdites pour les logements neufs
Depuis 2022 les chaudières gaz sont de facto interdites dans les logements neufs individuels. Cette impossibilité plus qu’interdiction est expliquée par l’entrée en vigueur de la norme environnementale RE 2020. Cette norme proscrit l’installation d’un chauffage générant plus de 4kgCO2/m²/an. Les chaudières gaz, même à condensation, dépassent ce plafond.
On peut encore toutefois les installer dans les logements collectifs jusqu’en 2025 (ou plus, selon les dérogations à venir).
Les chaudières à biomasse ou hybrides, idéales pour les maisons neuves
Il existe toutefois des solutions alternatives très intéressantes :
- Installer une chaudière à biomasse : Les chaudières à bois ou à granulés émettent du CO2, mais ce dernier est compensé par la croissance des végétaux dont le combustible est issu. Le bilan carbone de ces chaudières leur permet donc de respecter les plafonds de la RE 2020.
- Installer une chaudière hybride : Les chaudières hybrides gaz et biomasse ou gaz et PAC sont des équipements qui peuvent également respecter les indications de la RE2020, avec, cependant, un investissement important.
- Installer une pompe à chaleur : La pompe à chaleur est le mode de chauffage recommandé dans la construction neuve. Elles peuvent ainsi chauffer un logement à très peu de frais et sans émission de carbone.