Les vérandas tendent à devenir des pièces à part entière utilisables toute l’année. Elles doivent donc bénéficier de tous les éléments techniques modernes leur permettant d’offrir un confort exemplaire. Les volets roulants sont donc logiquement des équipements que l’on souhaite très fréquemment installer dans les vérandas. Mais peut-on mettre des volets roulants sur une véranda de la même manière qu’on le fait sur une maison classique ? Découvrez nos conseils pour mener à bien votre projet.
Pourquoi installer des volets roulants sur une véranda ?
Avant de savoir si l’on peut mettre des volets roulants sur une véranda, il est capital de déterminer quels sont les avantages qu’apportent ces fermetures à une véranda. Selon vos attentes vous pourrez en effet choisir un type de volets roulants plutôt qu’un autre.
Des volets roulants de véranda pour augmenter la sécurité du logement
Le plus souvent, on souhaite mettre des volets roulants sur une véranda afin de renforcer la sécurité du logement.
Si les vérandas modernes bénéficient en général d’un vitrage antieffraction et de profilés très solides, elles n’en restent pas moins le point faible de la sécurité d’un logement.
En premier lieu cet espace vitré est une vitrine sur votre intérieur et peut attirer les convoitises. En outre, une paroi vitrée, notamment si elle est ancienne, demeure un matériau pouvant être plus facilement cassé qu’une maçonnerie en béton.
Les volets pour vérandas permettent donc d’occulter la vue que l’on pourrait avoir depuis l’extérieur et de réduire les tentations. Les volets roulants pour vérandas sont également une barrière mécanique supplémentaire entre votre foyer et l’extérieur.
Il existe des volets roulants très efficaces face aux tentatives d’effraction, notamment ceux en alu. Combinés à un vitrage antieffraction ils ne sont pas impénétrables, mais rallongent suffisamment le temps nécessaire à l’effraction pour dissuader complètement les cambrioleurs.
Réduire l’ensoleillement de la véranda avec des volets roulants
Outre leur caractère sécurisant, les volets roulants améliorent le confort de la véranda qu’ils équipent. Ils sont en effet le meilleur moyen d’ombrager une véranda. S’il s’agit de volets roulants motorisés, le geste se limite à presser un simple bouton.
On peut ainsi limiter la montée en température de la véranda en été et mieux profiter de cet espace.
Nous le verrons plus en détail, l’ombrage d’une véranda grâce aux volets roulants peut tirer profit de deux possibilités relativement récentes :
- La domotisation des fermetures, qui, associée à un fonctionnement bioclimatique peut optimiser et automatiser l’ombrage.
- Les volets roulants de toiture qui répondent aux envies d’ombrages même pour les toitures vitrées.
Savoir si l’on peut mettre des volets roulants sur une véranda est ainsi très fréquemment une question de confort et de température lors des chaudes journées d’été.
Peut-on mettre des volets roulants sur une véranda : Caractéristiques du projet
Savoir si l’on peut mettre des volets roulants sur une véranda nécessite de déterminer le cadre du projet. On peut presque toujours mettre des volets roulants sur une véranda, mais il n’est pas toujours possible de choisir n’importe quel volet roulant.
Mettre des volets roulants sur une véranda en rénovation
La question de savoir si l’on peut mettre des volets roulants sur une véranda se pose en général lors de la rénovation d’une véranda.
Ajouter des volets roulants à une véranda ancienne est faisable, mais il existe certaines contraintes.
En effet, si les volets roulants peuvent se plaquer sur presque n’importe quelle surface, le coffre où se situe le mécanisme d’enroulement peut présenter des problèmes techniques.
Le coffre est un dispositif qui peut être installé soit en extérieur soit intégré à la façade, soit placé en intérieur.
Si votre véranda possède une partie non vitrée entre les baies et la toiture, vous pourrez sans doute opter pour la solution que vous semblera la plus esthétique. En revanche, si les baies ne sont séparées de la toiture que par le profilé de la structure (alu ou PVC en général), il faudra trouver une astuce pour implanter le coffre d’enroulement.
Les professionnels choisissent le plus souvent de plaquer le coffre en façade soit en le faisant reposer contre les profilés, soit en utilisant une plaque supplémentaire fixée sur les profilés. Dans tous les cas, cette configuration plaquée sur les profilés n’est pas envisageable sur les parties ouvrantes de la véranda.
Notez que pour réduire au minimum les travaux d’électricité, vous pouvez envisager de faire poser des volets roulants solaires, plus onéreux à l’achat, mais plus économiques au bout du compte.
Intégrer les volets roulants lors de la construction de la véranda
Intégrer les volets roulants dans une véranda en cours de réalisation est très simple. En effet, la majorité des fabricants de vérandas ont une option volets roulants pour leurs modèles. Il n’y a donc pas besoin d’adapter quoi que ce soit, car la structure est prévue à cet effet.
Dans les vérandas neuves on peut mettre des volets roulants de manière très discrète car ils sont intégrés dans la structure. Une fois les volets roulants remontés, on ne voit ni leurs tabliers ni leurs coffres techniques. On intègre en principe les éléments mécaniques des volets roulants dans une corniche située sous les débords de toiture (qui reçoit aussi souvent les gouttières). Le style extérieur est ainsi préservé et l’esthétique peut rester très minimaliste et nette.
Notez que si vous faites construire une véranda et que vous ne souhaitez pas la pourvoir de volets roulants, il est vivement recommandé de demander une réservation à votre interlocuteur travaux. De cette manière, la place pour les volets roulants sera prévue et restera vide sans que cela ne pose de problème. Dans le futur, cette place pourra recevoir le coffre d’enroulement et les travaux d’ajout de volets roulants seront bien plus simples et moins coûteux.
Peut-on mettre n’importe quels volets roulants sur une véranda ?
Il est possible de mettre des volets roulants sur votre véranda à plusieurs endroits pour répondre à des visées différentes. Ces possibilités sont étroitement liées à la configuration
de votre véranda et à son mode constructif.
Volets roulants classiques : Parfaits pour les parois vitrées
Pouvoir mettre des volets roulants sur une véranda au niveau des parois vitrées est la préoccupation principale de ce type de projet. En effet, pour la majorité des vérandas, le soleil entre par les parois verticales, de même de que les cambrioleurs.
Les volets roulants roulants classiques peuvent très bien répondre à ce besoin et vous pourrez choisir parmi de très nombreuses possibilités.
Il existe de très nombreux fabricants et modèles parmi les lesquels vous pouvez faire votre choix. Cette multiplicité des offres implique en outre que les prix restent souvent contenus et vous pourrez compter sur un budget raisonnable.
Nous conseillons tout de même des volets roulants en aluminium au lieu d’équipements en PVC pour des raisons de solidité et de durabilité.
Les volets roulants horizontaux : Pour les vérandas avec toiture vitrée
On peut désormais mettre des volets roulants sur le toit d’une véranda s’il est vitré.
Il s’agit d’une solution idéale pour éviter de transformer la véranda en étuve et en améliorer le confort.
Les volets roulants horizontaux sont une relative nouveauté dans le domaine des vérandas et le choix est ainsi moins vaste, avec des prix souvent élevés.
Les volets roulants pour toitures de véranda coulissent dans des rails fixés sur les profilés de la toiture, avec un caisson généralement posé en toiture qu’il est souvent impossible de dissimuler dans le cas d’une véranda en rénovation.
Les volets roulants pour toit de véranda sont presque systématiquement électriques de manière à permettre un déploiement aisé depuis l’intérieur de la pièce, à la manière d’un volet roulant pour vélux.
Volets roulants pour une véranda : Volets électriques ou manuels ?
Si votre interlocuteur travaux vous indique qu’il est possible de mettre des volets roulants sur votre véranda, vous devrez choisir entre différents modèles de volets roulants afin de déterminer le niveau de confort que vous souhaitez.
Intégrer des volets roulants motorisés sur une véranda, quelles précautions ?
On peut mettre des volets roulants électriques sur une véranda si l’électricité peut être amenée dans la véranda, ou si l’on opte pour des volets roulants solaires.
Les volets roulants ou stores électriques pour vérandas sont à privilégier car ils offrent un fonctionnement très confortable et peuvent plus facilement sécuriser le logement.
Sachez néanmoins que les volets roulants manuels sont toujours envisageables, même si les différences de prix avec les modèles électriques sont de plus en plus minces.
Privilégier l’automatisation pour une véranda tout confort
Nous recommandons, si le budget le permet, de choisir des volets roulants intelligents pour votre véranda. Ces volets motorisés très modernes bénéficient d’une commande centralisée qui peut piloter toutes les ouvertures d’un seul geste.
Par ailleurs, il existe désormais des volets roulants bioclimatiques qui se ferment et s’ouvrent automatiquement en fonction de plusieurs paramètres comme :
- L’heure.
- L’ensoleillement.
- Les conditions météo.
- La température intérieure de la véranda.
Avec ces volets roulants votre véranda bénéficiera d’un confort optimal et entièrement automatique.
En bonus : Volets roulants horizontaux pour pergolas
Saviez-vous qu’il existe également des volets roulants pour les pergolas ? Les volets roulants pour pergolas peuvent être de deux types, avec toujours pour but de créer de l’ombrage.
- Les volets roulants horizontaux : Ils sont placés sur la toiture de la pergola et protègent les occupants des rayons du soleil. Selon les modèles on peut opter pour des volets pourvus de lames en alu ou PVC, ou pour des stores en textile.
- Les volets roulants verticaux : Ces derniers peuvent fermer les côtés d’une pergola dans l’optique de créer de l’ombre ou de protéger les occupants du vent latéral.
Option grand confort, les volets roulants pour pergolas sont le plus souvent électriques et bénéficient de protections automatisées en cas de vent excessif.