Quel disjoncteur choisir pour vos volets roulants ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Volets roulants installés après ajout des disjoncteurs au tableau électrique

Avec presque 75% des parts du marché et plus de 4 millions d’unités installées chaque année, les volets roulants sont les fermetures de fenêtres et de baies les plus populaires. Cet équipement désormais bon marché offre un confort exceptionnel et une sécurité optimale, tant pour les bâtiments neufs que pour les logements en rénovation. Les volets roulants sont le plus souvent motorisés et doivent donc être reliés au tableau électrique. Il existe ainsi une norme vous indiquant quel disjoncteur choisir pour vos volets roulants et combien d’unités installer par circuit.

Intensité du disjoncteur divisionnaireNombre de volets roulantsSection des conducteurs
10 ampères51,5mm²
16 ampères81,5mm²
20 ampèresINTERDITINTERDIT

Quel disjoncteur pour vos volets roulants : Que dit la norme ?

La dernière norme électrique en vigueur est la norme NF C15-100, 5e amendement (juin 2015). C’est cette norme qui régit toutes les installations électriques basse tension, dans le résidentiel, l’industriel, l’agricole et les établissements qui reçoivent du public. Il s’agit donc véritablement du texte qui norme la majorité des installations électriques du territoire français.

En ce qui concerne les volets roulants motorisés, la norme NF C15-100 indique :

  • Un disjoncteur de 16 ampères maximum par circuit.
  • Un circuit réalisé avec des conducteurs de 1,5mm² minimum.
  • Un circuit spécialisé au minimum.

Les volets roulants électriques sont donc associés à un (ou plusieurs) circuit électrique spécialisé qui ne pourra recevoir que les volets roulants. On ne peut donc pas brancher un volet roulant sur l’une des prises électriques d’un circuit classique.

Notez que si la norme indique une intensité de disjoncteur maximale de 16A, rien ne vous empêche d’utiliser un disjoncteur de 10A, si la puissance n’excède pas les limites de ce disjoncteur (nous le verrons plus en détail ensuite).

Quelle courbe de disjoncteur pour vos volets roulants ?

Les disjoncteurs divisionnaires sont chargés de couper le courant du circuit qu’ils pilotent si l’intensité du courant est anormalement élevée. On trouve plusieurs types de disjoncteurs divisionnaires qui ont une réaction plus ou moins stricte. Il existe en effet certains appareils qui nécessitent une forte intensité au démarrage durant un temps très court, une pompe à chaleur par exemple. Les disjoncteurs trop stricts ne peuvent donc pas piloter ces appareils, sous peine de disjoncter très fréquemment.

Dans le domaine résidentiel on installe en général deux types de disjoncteurs divisionnaires :

  1. Les disjoncteurs de courbe C avec réaction si 5 à 10 fois l’intensité nominale.
  2. Les disjoncteurs de courbe D avec réaction si 10 à 14 fois l’intensité nominale.

Pour les volets roulants, il faut choisir un disjoncteur de courbe C, car les moteurs qui les équipent sont en général peu énergivores et fonctionnent de manière linéaire.

Quel type d’interrupteur différentiel pour vos volets roulants : Type A ou Type AC ?

Comme l’impose la norme NF C15-100, chaque rangée de disjoncteurs divisionnaires doit recevoir un interrupteur différentiel en tête. C’est ce module qui protège les usagers de l’électrisation, les disjoncteurs ne servant en général qu’à protéger les appareils des surintensités et à éviter les départs d’incendie.

Il existe 3 principaux types d’interrupteurs différentiels dans le domaine résidentiel.

  1. Les interrupteurs différentiels de type AC : Ce sont les plus standards, qui protègent les circuits subalternes classiques, comme les prises électriques, les circuits lumières et certains circuits spécialisés. Ils détectent les fuites de courant à composante alternative.
  2. Les interrupteurs différentiels de type A : Ces interrupteurs différentiels sont similaires aux précédents, avec la différence qu’is peuvent détecter des fuites de courant à composantes alternative et continue. Certains appareils comportant de l’électronique peuvent utiliser du courant continu dans leur fonctionnement interne et doivent donc être protégés par cet interrupteur différentiel. C’est le cas des bornes de recharge pour véhicules électriques, les plaques chauffantes et autres.
  3. Les interrupteurs différentiels de type F : Les moins fréquents. Ils servent à protéger des circuits dédiés à des appareils électroniques ou à des équipements qui ne doivent pas être interrompus intempestivement, comme les congélateurs.

Pour vos volets roulants, il est impératif de relier vos disjoncteurs à un interrupteur différentiel de type AC.

Disjoncteurs pour volets roulants sur un tableau électrique

Combien de volets roulants peut-on installer par disjoncteur ?

La norme NF C15-100 oblige à installer au moins un circuit spécialisé pour les volets roulants, mais on peut toutefois avoir la nécessité” d’installer plusieurs circuits spécialisés pour les volets roulants. La question qui peut se poser est alors de savoir quel nombre de disjoncteurs pour volets roulants installer.

Combien de volets roulants sur un disjoncteur de 10A en théorie ?

Un disjoncteur peut délivrer une puissance maximale au-delà de laquelle il coupe le circuit par sécurité. Cette puissance est déterminée par le nombre de volets roulants installés sur le même circuit.

Un moteur de volet roulant a une puissance généralement comprise entre 100W et 300W.

Afin de savoir combien de volets roulants on peut mettre sur un disjoncteur de 10A, il suffit de multiplier l’intensité du disjoncteur par la tension de l’installation (230V en moyenne) : 2300W. Cette puissance est celle que le disjoncteur peut supporter au maximum. Il suffit ensuite de diviser 2300W par la puissance des volets roulants (nous utilisons 300W pour l’exemple). Pour notre exemple nous avons donc 2300W divisé par 300W : 7 volets roulants maximum. Si la puissance max des volets roulants installée est de 200W, alors on peut installer 11 volets roulants.

Combien de volets roulants autorisés sur un disjoncteur de 16A en théorie ?

Les disjoncteurs de 16A tolèrent une puissance plus élevée. Si on refait le calcul, chaque disjoncteur de 16A peut supporter une puissance maximale de 3680W.

Pour savoir combien de volets roulants on peut installer par disjoncteur de 16A on calcule 3680W divisé par 300W (puissance max d’un moteur de volet roulant) : 12 volets roulants maximum.

En revanche si les moteurs sont plus faibles, par exemple 200w, on pourrait alors installer 18 volets roulants par disjoncteur.

Combien de volets roulants autorisés sur un disjoncteur dans la pratique

Dans la pratique on ne place jamais autant de volets roulants sur un seul disjoncteur. Pour des raisons de sécurité, de confort et de réparabilité, les installateurs s’accordent en général à limiter le nombre de volets roulants par disjoncteur.

  • Combien de disjoncteurs par volet roulant de 10A : 5 volets roulants.
  • Combien de disjoncteurs par volet roulant de 16A : 8 volets roulants.

Comment agencer vos circuits de volets roulants ?

Les relations entre disjoncteur et volet roulant sont toutefois plus complexes qu’un simple rapport de puissance. Il faut en effet que les circuits puissent être facilement réparé et évolutifs. On doit ainsi élaborer les circuits des volets roulants électriques avec minutie.

Prévoir au minimum 2 circuits spécialisés

On recommande généralement d’installer un minimum 2 circuits spécialisés pour les volets roulants. De cette manière, en cas de panne d’un circuit, la moitié des volets roulants peuvent toujours être ouverts.

Nous recommandons d’aller plus loin et de segmenter les circuits de volets roulants au maximum. Le coût est certes plus élevé, mais le confort en cas de problème ou de panne sera largement plus élevé.

Si vous avez un grand tableau électrique et moins de 5 volets roulants électriques, vous pouvez même aller jusqu’à raccorder un seul volet roulant par disjoncteur divisionnaire.

Notez que si vous souhaitez installer des volets roulants pour vélux, vous pouvez également leur attribuer un disjoncteur divisionnaire spécifique.

Le cas des volets roulants à commande radio

Les volets roulants électriques sont désormais fréquemment pilotés par télécommande radio. Ce détail a des implications au niveau de l’installation électrique. En effet, chaque télécommande doit être appairée avec son volet roulant. Pour ce faire il est souvent nécessaire de débuter la programmation de la télécommande avec un volet roulant hors tension. Si un seul volet roulant est raccordé au disjoncteur, aucun problème, mais si le disjoncteur alimente 5 volets, alors la programmation ne fonctionnera peut-être pas avec le volet roulant souhaité. Pour pallier ce problème, on recommande de déconnecter le volet roulant de son point de dérivation (généralement une borne Wago).

Ainsi il est important de penser à disposer les boites de dérivation des volets roulants à des endroits accessibles facilement, de ne pas trop les remplir et même d’étiqueter les conducteurs afin d’identifier rapidement quel est le volet roulant relié.

Questions fréquemment posées sur les volets roulants électriques

Un disjoncteur de 10A ou 16A pour mes volets roulants ?

On peut choisir un disjoncteur pour volet roulant de 10A ou de 16A, il faudra en revanche adapter le nombre de volets roulants à l’intensité du disjoncteur.

Combien de disjoncteurs sur un disjoncteur de 20A ?

La question de combien de volets roulants installer sur un disjoncteur de 20A ne se pose pas, car la norme électrique NF C15-100 indique une puissance maximale autorisée de 16A.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?