Saviez-vous que la meilleure clim du moment n’existe pas ? On trouve des centaines de modèles de clim, dont certains sont plus qualitatifs que d’autres, mais personne ne pourrait désigner un modèle d’une marque comme surpassant tous les autres appareils. Aussi, au lieu de vous proposer, comme d’autres sites, de découvrir la meilleure clim de 2024, nous vous offrons une méthode afin de trouver le type de climatisation le plus adapté à vos besoins. Nous brosserons également un tableau des marques qui, selon nous, se détachent de la concurrence par leurs prestations.
Pour choisir la meilleure clim : Connaître les différents modèles
Trouver la meilleure clim pour votre projet est généralement l’apanage de votre chauffagiste ou de votre thermicien. Toutefois, il vous appartient de vous renseigner sur le sujet afin de comprendre comment s’articule votre projet. Il vous sera alors possible de dialoguer sur de solides bases avec le professionnel en charge des travaux et, pourquoi pas, de lui demander une marque plutôt qu’une autre.
Les clims air-air, le type le plus fréquent
Le type de climatisation le plus fréquent est celui nommé air-air. Cette clim, qui comme toutes les clims est une pompe à chaleur, repose sur un fonctionnement purement aérien, avec des unités intérieures qui soufflent un air refroidit.
Les meilleures clims air-air sont le plus souvent réversibles et peuvent donc chauffer en hiver et refroidir en été. Toutefois, elles pâtissent de performances limitées en mode chauffage, et dans les régions les plus froides, on doit les compléter avec un chauffage d’appoint, comme un poêle à granulés.
On distingue deux principales configurations techniques pour les clims air-air.
- Les clims split classiques : Ces modèles sont les moins onéreux et les plus simples à installer. Ils sont composés d’un groupe extérieur (ou deux) relié à des unités intérieures. Les unités intérieures sont disposées dans les pièces et soufflent l’air refroidi ou chauffé.
- Les clims gainables : Parmi les meilleures clims air-air, on trouve les systèmes gainables. Plus haut de gamme, ces modèles performants sont très discrets car ils reposent sur un réseau de soufflerie intégré dans le plafond ou les murs. Au lieu d’une unité intérieure disgracieuse, on profite d’une bouche de soufflage très discrète.
Notez que parmi toutes les clims pouvant proposer du chaud et du froid, les modèles air-air sont ceux qui ont les performances les plus élevées en mode froid et les plus basses en mode chaud.
Les climatisations air-eau : Pour rafraichir
Les meilleures clims réversibles sont les PAC air-eau. Ces modèles peuvent en effet proposer un fonctionnement réversible sous certaines conditions.
Les PAC air-eau puisent les calories dans l’air extérieur, comme les modèles air-air, mais les distribuent dans le logement par le biais d’émetteurs : radiateurs hydrauliques ou plancher chauffant.
Avec des émetteurs compatibles, les PAC air-eau peuvent rafraichir un logement. Il ne s’agit pas ici de refroidir l’air de manière importante, mais de faire chuter la température intérieure du logement de quelques degrés.
Les PAC air-eau réversibles sont de loin les plus performantes pour la production de chaleur en hiver, mais n’égalèrent pas la qualité de refroidissement d’une clim air-air.
Avant le début de votre projet, il convient donc de choisir si vos travaux concernent le confort en été ou les performances tout au long de l’année. Souhaitez-vous économiser de l’énergie de manière globale, ou refroidir au maximum votre logement durant quelques mois ?
Les climatisations mobiles, une solution de dépannage
Il reste à évoquer les climatiseurs mobiles. Ces appareils peu onéreux et simples à installer sont des solutions peu performantes. En premier lieu, ils sont rarement réversibles et lorsqu’ils le sont, ils ne proposent pas un fonctionnement économique.
Ensuite, on constate que les particuliers qui souhaitent véritablement se doter d’une solution climatique pérenne préférant s’orienter vers une meilleure clim, soit-elle air-air ou air-eau. Les inconvénients des appareils mobiles sont en effet nombreux :
- Bruyants.
- Très énergivores.
- Peu performants.
- Volumineux.
Si vous ne souhaitez que rafraichir durant un moment limité une pièce de dimensions raisonnables, alors un climatiseur mobile pourra peut-être constituer une solution. En revanche, si vous désirez un système performant, économique et adapté à tout votre logement, alors une meilleure clim est indispensable.
La meilleure clim, avec ou sans chauffage ?
Nous l’avons déjà mentionné, les meilleures clims proposent en général un fonctionnement réversible. Pourtant, il ne faudrait pas croire que les clims standards ne sont pas qualitatives. Gros plan sur ces deux types de clim.
Les clims classiques : Peu onéreuses
Le type de clim le plus classique et le moins onéreux est celui qui ne fonctionne que pour produire du froid. Il s’agit désormais généralement de systèmes inverters en lieu et place des anciens systèmes énergivores.
Les meilleures clims standards sont prévues pour fonctionner à faible puissance durant plusieurs heures. Ce système permet d’économiser de l’électricité et donc de l’argent, de réduire l’usure de la machine, mais aussi de profiter d’un confort très doux sans courants d’air glacés.
Les clims standards sont le plus souvent moins onéreuses que les clims réversibles, mais présentent exactement les mêmes temps et coûts d’installation.
Notez que les meilleures clims, réversibles ou non, sont pourvues d’un gaz frigorigène R290, R32 ou le cas échéant R414A. Les deux premiers étant de très loin les moins polluants en cas de fuite.
Les modèles réversibles, un type de climatisation polyvalent
Les meilleures clims sont réversibles, en raison d’une forte poussée des fabricants pour ces équipements. Les modèles phares des plus grandes marques sont en effet de type réversible, avec toutefois des performances variables pour le chauffage.
Bien que non sujettes aux aides des pouvoirs publics ces pompes à chaleur réversibles permettent de réaliser un investissement thermique et énergétique judicieux dans certains cas.
Il faut cependant garder à l’esprit que les meilleures clims réversibles air-air ont des performances limitées en mode chauffage, notamment dans les régions froides et si le logement est mal isolé.
La meilleure clim réversible pour le chauffage est dont la PAC air-eau, avec les limitations de refroidissement qui sont les siennes et que nous avons déjà évoquées.
Comment choisir la meilleure clim selon les situations ?
Avec tous ces éléments de réflexion en tête, vous pouvez commencer à identifier la meilleure clim pour votre projet. Pour vous aider et vous mettre sur la bonne voie, voici quelques suggestions supplémentaires.
Choisir la meilleure clim pour un fonctionnement économique
Si votre priorité est de trouver la meilleure clim pour économiser de l’énergie et donc de l’argent, il faudra vous orienter vers un modèle qui propose les meilleures performances lissées sur la période concernée.
Dans le cas où vous désirez installer une clim réversible, la meilleure clim sera la version air-eau. En effet, avec des performances ramenées à l’année tout entière, les PAC air-eau offrent les meilleures économies d’énergie. Certes, le refroidissement en été sera limité, mais vos économies de chauffage en hiver seront importantes.
Toutefois, si vous ne désirez bénéficier que d’un refroidissement durant l’été, alors la meilleure pour vous est un modèle classique air-air. Une PAC air-eau ne vous offrira pas les performances attendues en été et vous serez tenté de surconsommer pour réduire la température de votre logement.
Notez que ces réflexions valent pour un logement classique avec une enveloppe thermique de moins de 25 ans. Il est certain que nos suggestions ne peuvent pas s’appliquer à une passoire thermique, qui par ailleurs devrait recevoir d’autres travaux que ceux liés à la clim.
La meilleure clim pour les régions très chaudes
Si vous habitez une région chaude, par exemple le bord de mer de la Côte d’Azur, et que votre maison est bien isolée, alors le meilleur type de climatisation pour vous est une clim air-air réversible.
En effet dans ces régions les hivers sont doux et une clim air-air réversible pourra vous offrir un chauffage économique.
En été, une clim air-air sera un allié précieux afin de lutter contre la montée des températures. Nous le répétons, nous recommandons de ne jamais surclimatiser en été et de calquer la température de consigne sur la température extérieure et non pas sur une température idéale. Les jours de très grande chaleur, il faudra sans doute moins climatiser afin de conserver un fonctionnement économique et respectueux de l’environnement, mais vous profiterez toujours d’une fraicheur bienvenue et de nuits plus calmes.
Optez pour une clim avec les meilleures performances thermiques
Le choix de la clim avec les meilleures performances thermiques est un peu celui que nous évoquions en premier. En effet une clim avec d’excellentes performances thermiques est une clim économique.
La meilleure clim pour cette configuration est une PAC air-eau. Encore une fois, ce modèle, qui n’excelle pas en refroidissement est le type de clim le plus performant.
Les performances d’une clim s’expriment généralement avec les indices COP et SCOP, qui désignent combien de watts une PAC restitue pour 1w d’électricité utilisé, en mode chauffage. En mode froid, on utilise plutôt l’indice EER.
Pour les PAC air-eau cet indice peut aller de 3 à 5, tandis que pour les PAC air-air réversibles, on ne dépasse presque jamais un indice de 4.
Gardez ces notions à l’esprit car la PAC avec les meilleures performances thermiques aura les COP et SCOP les plus élevés.
Quelles sont les meilleures marques de clim ?
Définir la meilleure marque de climatiseur est impossible. Il existe un très grand nombre de marques dont un large éventail offre d’excellentes performances et une qualité de fabrication optimale. Notez aussi que la meilleure marque de climatiseur pour votre cas est souvent celle que votre installateur recommande, car les pros utilisent généralement des marques en qui ils placent leur confiance et la réputation de leur entreprise.
Existe-t-il vraiment une meilleure marque de clim ?
Tout avis sur la meilleure marque de clim est hautement subjectif. Comme nous l’avons dit, il existe des dizaines de marques disponibles en France, dont un grand nombre est d’excellente facture.
Aussi, si un proche, un conseiller ou un commercial vous indique que telle marque est la meilleure marque de climatiseur du moment, prenez cette information pour ce qu’elle est : l’avis d’une personne, qui souvent n’est d’ailleurs pas spécialiste du sujet.
De manière générale, les meilleures marques de climatiseurs sont des enseignes connues du grand public qui vendent leurs produits dans des boutiques spécialisées ou directement au professionnel. Une règle dans le domaine du génie climatique, comme souvent dans le bâtiment est de ne pas choisir des marques vendues uniquement en grande surface de bricolage ou bradées sur des boutiques internet.
Les 5 meilleures marques de clim du moment
Selon des avis retenus auprès de chauffagistes et de climaticiens, nous pouvons nous prononcer sur 5 noms qui constituent actuellement les 5 meilleures marques de climatiseurs du moment.
- Viessmann : Viessmann est une entreprise peu connue du grand public, peut-être parce que ses produits ne sont accessibles qu’aux professionnels agréés Viessmann. Il s’agit toutefois de l’une des meilleures marques de PAC et de chaudière du moment. Très haute qualité, fabrication en Europe dont un gros pôle en France, produits innovants et durables, Viessmann place la barre très haut et rattrape le retard que l’Europe avait pris par rapport à l’Asie dans le domaine des clims.
- Mitsubishi : Mitsubishi fait partie des géants du domaine climatique japonais. Les clims Mitsubishi et plus généralement les pompes à chaleur sont de très bonne qualité avec une durabilité saluée par les professionnels. On remarque une garantie de 5 ans sur certains produits après enregistrement en ligne de l’appareil.
- Daikin : Daikin fournit des clims à l’Europe depuis des décennies. Il fut un temps où la majorité des clims étaient de marque Daikin. Cette popularité auprès des professionnels, qui ne se dément toujours pas, est justifiée par la solidité et l’innovation des produits. On note, comme pour toutes les marques de cette liste une disponibilité des pièces supérieure à 10 ans.
- Bosch : La marque allemande bien connue s’est placée comme l’un des leaders du marché des pompes à chaleur depuis 5 ans. Les PAC et les clims réversibles Bosch sont particulièrement performantes, durables et réputées. On note des innovations techniques qui facilitent l’installation et qui restent très populaires auprès des techniciens.
- Hitachi : Hitachi a été la première marque à climatiser un immeuble de bureaux, en 1936. La réputation de cette marque japonaise est restée intouchée depuis lors. Hitachi propose des produits équivalents aux autres grands noms japonais.