Les osmoseurs et les adoucisseurs sont deux appareils complémentaires, mais qui ne remplissent pas les mêmes tâches. Il est donc important de bien différencier ces deux solutions de traitement de l’eau afin de bénéficier des avantages qui répondent à vos attentes. Grâce à nos conseils vous pourrez bien choisir et équiper votre maison comme vous l’entendez.
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Une eau contenant naturellement un fort taux de calcaire est considérée comme dure. Cette dureté peut nuire aux installations sanitaires et s’avère aussi irritante pour la peau. Pour réduire la dureté de l’eau on utilise un adoucisseur d’eau domestique.
Les adoucisseurs au sel
Le seul appareil domestique qui peut faire baisser la dureté de l’eau est l’adoucisseur au sel. Cet appareil propose d’échanger des ions calcium avec des ions sodium. Le calcaire est donc remplacé dans l’eau par une forme inodore et sans saveur du sodium.
On recommande généralement l’installation d’un adoucisseur au sel lorsque l’eau a une dureté supérieure à 20 ou 25° TH. L’appareil peut alors réduire la dureté de l’eau à 10° TH et ainsi préserver les installations et les appareils électroménagers, mais aussi éviter l’irritation de la peau.
On déconseille toutefois l’adoucisseur au sel aux personnes souffrant de certaines pathologies, comme l’hypertension, car il rajoute du sodium dans l’eau.
On ne choisit généralement pas entre osmoseur et adoucisseur au sel, car les deux appareils ont des buts différents. Toutefois, si votre eau est dure, l’adoucisseur d’eau est indispensable au bon fonctionnement de votre osmoseur.
Les adoucisseurs au CO2
Si vous ne souhaitez pas rajouter du sodium dans l’eau de votre maison, vous pouvez opter pour un adoucisseur au CO2. Cet appareil n’est en réalité pas un adoucisseur, car il n’enlève pas le calcaire présent dans l’eau. Au contraire, en injectant du CO2 dans l’eau, il transforme le calcium en bicarbonate, une forme du calcium qui n’accroche ni aux installations ni à la peau.
L’adoucisseur au CO2 permet ainsi de profiter d’une eau aux propriétés douces, sans pour autant en changer la composition initiale.
Avec cet appareil tous les minéraux sont conservés et le taux de sodium naturel de l’eau n’est pas changé.
Les adoucisseurs au CO2 doivent toutefois être entretenus régulièrement car l’injection de CO2 doit correspondre de près à la dureté de l’eau, sous peine d’endommager, à la longue, les installations sanitaires.
On ne choisit là encore pas entre un osmoseur ou un adoucisseur d’eau, car l’osmoseur ne traite pas la dureté de l’eau. Comme pour l’adoucisseur au sel, les appareils au CO2 permettent le bon fonctionnement d’un osmoseur si la dureté de l’eau dépasse 20° TH.
Un adoucisseur peut-il filtrer l’eau ?
Un adoucisseur est un dispositif dont le but est de réduire la dureté de l’eau et non de filtrer l’eau. Toutefois, les adoucisseurs au sel sont souvent pourvus d’un filtre 25 ou 10 microns afin d’éviter tout dommage ou baisse de performances liés à la présence de particules dans l’eau.
En outre, un adoucisseur ne purifie pas l’eau et ne permet pas d’enlever un goût déplaisant, comme celui du chlore.
Nous recommandons, dans tous les cas l’installation d’un filtre en une ou deux cartouches de 25 et 10 microns, avec bypass et purge intégrés. Pour les adoucisseurs au sel, le filtre doit être placé en amont, tandis que pour les appareils au CO2 le complexe filtrant doit être mis en place après.
Notez que l’installation d’un filtre à cartouche impose un entretien régulier, sous peine de subir un développement de bactéries dans les bols du filtre.
L’osmoseur inversé un appareil haute qualité
Afin de savoir s’il faut choisir un osmoseur ou un adoucisseur, vous devez logiquement prendre connaissance des particularités de l’osmoseur. Un appareil à osmose inversée (un osmoseur) est un dispositif de filtration très poussé. Cet appareil a été inventé par la NASA afin d’assurer le recyclage de l’eau pour les astronautes. Il peut donc purifier l’eau jusqu’à 99% et assurer une potabilité exemplaire de toute eau.
Un osmoseur sous évier pour la cuisine
Les osmoseurs d’eau sont composés de différentes étapes de filtration, 3, 5, 7 et plus. Plus le nombre d’étapes est élevé, plus la filtration est performante.
Les osmoseurs sous évier sont très souvent associées à un petit réservoir qui permet de bénéficier d’une réserve d’eau traitée. Cette précaution est importante car l’osmoseur limite mécaniquement le débit de l’eau. Un réservoir sert alors avantageusement de tampon lors des phases de filtration.
Certains osmoseurs sous évier sont à débit direct et n’ont pas de réservoir, mais les étapes de filtration qu’ils proposent sont plus limitées.
Il vous appartient donc de déterminer si votre osmoseur sous évier doit privilégier les performances ou le débit.
Notez toutefois qu’un osmoseur sous évier ne traite qu’un seul point d’eau, il ne s’agit pas du’n système centralisé pour toute la maison.
Peut-on installer un osmoseur pour filtrer l’eau d’arrivée de la maison ?
On ne peut pas installer un osmoseur domestique en arrivée d’eau du logement, car les débits nécessaires sont trop importants.
Si l’osmoseur ne peut pas filtrer l’arrivée d’eau d’une maison entière, on doit alors se tourner vers une solution multipoints.
On peut ainsi installer un osmoseur sous l’évier de la cuisine et en faire de même dans la salle de bain.
Cette solution reste toutefois rare, car les particuliers préfèrent se concentrer sur la purification de l’eau de la cuisine, celle que l’on est le plus susceptible de consommer.
Un filtre pour l’arrivée d’eau d’une maison en général est un autre dispositif que nous détaillons plus loin.
Comment filtrer l’eau d’arrivée d’une maison ?
Ce cas de figure ne nécessite pas de choisir entre osmoseur et adoucisseur, mais vous permet de compléter votre installation de traitement de l’eau de votre logement.
Filtrer l’eau du robinet
Filtrer l’eau du robinet ne devrait pas être nécessaire en théorie. Dans la pratique des particules peuvent se glisser dans les installations et la qualité originale de l’eau peut parfois varier. Afin de s’assurer d’une qualité d’eau optimale, de nombreux particuliers installent un filtre pour l’eau du robinet.
La filtration directe de l’eau du robinet peut être réalisée de différentes manières :
- Avec un complexe filtrant sous évier : Pour filtrer l’eau du robinet nous recommandons un dispositif à deux cartouches que l’on peut installer sous l’évier. Avec ce système, la perte de débit est imperceptible, mais on parvient à filtrer l’eau du robinet de manière très efficace. Seul l’osmoseur dépasse en performance ce système.
- Avec un filtre à cartouche simple : Un filtre pour l’eau du robinet avec une seule cartouche peut éliminer les plus grosses particules, mais peut également être colmaté rapidement. On choisit ce système lorsque la place est très limitée.
- Avec un filtre sur robinet : Il existe des filtres pour robinets à installer au bout de ce dernier. L’efficacité de ces systèmes est très faible et on ne les recommande pas pour une utilisation où les performances sont primordiales.
Dans tous les cas, nous le répétons, le nettoyage et le remplacement des cartouches, en générale une fois par an, sont indispensables. Une cartouche qui vire au marron peut entrainer de sérieux problèmes de santé.
Filtrer l’arrivée d’une maison tout entière
L’idéal pour toute filtration et pour épauler un osmoseur ou un adoucisseur est d’installer une solution en deux cartouches dès l’arrivée d’eau de la maison.
Le filtre à eau pour la maison tout entière permet de profiter d’une eau de meilleure qualité pour tous les points d’eau, de manière transparente et automatique.
Les filtres à eau pour la maison entière ont déjà été mentionnés, ce sont des modèles avec une cartouche 25 microns et une cartouche 10 microns.
Ce complexe filtrant simple, peu onéreux et aisé à installer permet d’enlever l’essentiel des impuretés de l’eau du robinet.
Notez que l’on peut également remplacer l’une des cartouches par un modèle à polyphosphate qui réduit les problèmes de tartre.