Vous souhaitez faire installer un adoucisseur, mais si vous ne savez pas comment marchent ces appareils, effectuer un choix peut s’avérer difficile. Nous vous proposons donc un article consacré au fonctionnement des adoucisseurs d’eau, qui ne sera pas technique à l’excès, mais qui vous donnera toutes les clés afin de bien planifier votre projet.
Définition d’un adoucisseur d’eau
Sur le marché actuel, il existe de nombreux appareils nommés adoucisseurs. Tous fonctionnent différemment et paradoxalement un seul adoucit techniquement l’eau. Ces différences sont importantes et vous devriez parfaitement les comprendre afin d’effectuer le choix qui convient le mieux à votre situation et à vos aspirations.
Rôle d’un adoucisseur d’eau au sel
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au sel (aussi nommé à résine) permet un réel adoucissement de l’eau. Cet appareil est ainsi le seul qui peut techniquement adoucir de l’eau, les autres types traitent l’eau et son calcaire, mais ne l’adoucissent pas.
Le principe d’un adoucisseur au sel est de remplacer les ions calcium de l’eau (Ca2+) par des ions sodium (Na+), l’eau est ainsi mécaniquement adoucie et son TH (Titre Hygrométrique) baisse.
Le rôle d’un adoucisseur au sel est avant tout de traiter l’eau des installations sanitaires et des appareils électroménagers. En effet, le calcaire bouche les canalisations, peut limiter l’efficacité de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur et peut même diminuer l’efficacité de votre lave-linge ou lave-vaisselle.
Les adoucisseurs au sel augmentent le taux de sodium de l’eau qu’ils distribuent. Cette légère augmentation peut être déconseillée aux personnes suivant un régime sans sel ou souffrant de pathologies comme l’hypertension.
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au sel peut donc cantonner cet appareil au circuit d’eau des équipements, nécessitant ainsi une mise en place spécifique que nous détaillerons plus loin.
Principe d’un adoucisseur d’eau au CO2
Si vous ne savez pas comment fonctionne un adoucisseur d’eau au CO2, sachez que cet appareil est très simple. Il s’agit ici de transformer la nature du calcaire afin de réduire sa capacité à s’accrocher à diverses surfaces.
Si l’adoucisseur au CO2 n’est techniquement pas un adoucisseur, car la dureté de l’eau reste la même, il permet de limiter, voire de supprimer totalement les effets indésirables du calcaire.
Le principe d’un adoucisseur d’eau au CO2 est de transformer le calcium en bicarbonate de calcium, une forme qui ne peut pas s’accrocher aux surfaces.
Le rôle d’un adoucisseur d’eau au CO2 est donc de proposer une eau respectueuse de la peau et des équipements sanitaires pouvant être consommée pour tout le monde, même en cas de régime sans sel.
On peut donc installer un adoucisseur au CO2 en amont du réseau d’eau froide et le laisser fonctionner.
Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau selon les types
Adoucisseur d’eau au sel, comment ça marche ?
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au sel se traduit dans la pratique par un appareil pourvu d’un réservoir dans lequel sont placées de billes de résine. Ces billes de résine sont chargées en ions sodium et lorsque l’eau vient à leur contact les échanges d’ions se produisent.
Un adoucisseur d’eau au sel est par définition un appareil semi-automatique. En effet une fois les billes de résine dépourvues d’ions sodium et saturées en ion calcium, une phase de régénération est effectuée avec l’eau de saumure présente dans l’appareil. Si cette opération est automatique et entièrement gérée par l’appareil, il est en revanche nécessaire de vérifier le niveau de sel. La mise à niveau du sel est effectuée à intervalles réguliers qui dépendent entièrement de la dureté de votre eau. Une eau très dure nécessite des remplissages plus fréquents.
De surcroît, au fil du temps les billes de résines perdent leur capacité à retenir les ions et il convient de les remplacer. Cette opération est toutefois peu fréquente et fait partie de l’entretien classique de l’adoucisseur.
Notez que par principe, un adoucisseur d’eau au sel est un réservoir dans lequel l’eau peut stagner et à ce titre il doit être nettoyé régulièrement afin d’éviter un développement bactérien.
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au sel permet donc un véritable adoucissement de l’eau moyennant une maintenance relativement peu fastidieuse.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau au CO2
Le principe d’un adoucisseur d’eau au CO2 repose sur l’injection de gaz carbonique (C02) dans l’eau. Ce gaz régit avec le calcium et le transforme en bicarbonate.
Cette transformation chimique n’engendre aucun goût, aucune odeur, ni aucun changement dans la structure de l’eau. L’eau de votre réseau demeure ainsi exactement la même, mais n’accroche plus à vos sanitaires et à vos appareils.
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au CO2 est très simple et ne nécessite que très peu de maintenance.
Il faut évidemment remplacer la bonbonne de gaz carbonique lorsqu’elle est vide, une étape techniquement simple, mais nécessitant le déplacement d’un élément pesant plusieurs kilos.
Il est en outre indispensable de vérifier le bon réglage de l’appareil régulièrement. Une eau trop chargée en gaz carbonique est en effet corrosive pour les conduites métalliques. Il faut donc que le volume de gaz injecté dans l’eau soit en rapport avec la dureté de l’eau. Un spécialiste peut réaliser ce réglage très rapidement et sans travail d’ampleur.
Où installer un adoucisseur d’eau pour un fonctionnement optimal ?
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau est affecté par le choix de son installation. En effet, que l’on positionne l’adoucisseur en amont du réseau sanitaire ou après certains éléments, la distribution d’eau adoucie ne sera pas la même.
Installation d’un adoucisseur d’eau pour un fonctionnement centralisé
Si vous souhaitez que le fonctionnement de votre adoucisseur d’eau regarde l’ensemble de votre logement, il faut placer l’appareil à l’arrivée d’eau du logement. De cette manière l’adoucisseur d’eau pourra distribuer l’eau adoucie à tous les départs qui suivent son implantation.
Attention toutefois au type d’adoucisseur utilisé. Un adoucisseur au sel installé de cette manière distribuera de l’eau chargée en sodium à tout le logement. Si l’un des occupants doit suivre un régime sans sel, toute l’eau de la maison lui sera interdite, y compris celle de la cuisine. Dans ce cas, on opte pour un fonctionnement d’adoucisseur d’eau au sel cantonné à un point d’eau en particulier ou uniquement aux équipements.
Pour un adoucisseur au CO2 ce problème ne se pose pas.
Mise en place d’un adoucisseur d’eau pour traiter un seul point d’eau
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau peut ne concerner qu’un seul point d’eau. Pour ce faire on installe l’appareil entre le départ du réseau d’eau et le point d’eau.
Cette disposition est souvent délicate à réaliser car le départ de l’alimentation d’eau peut être situé à quelques centimètres du point d’eau.
On choisit alors souvent de traiter une pièce en général, par exemple la salle de bain, notamment si le réseau d’eau est alimenté par une nourrice située dans le garage ou dans la chaufferie.
Restreindre le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau aux équipements
De nombreux particuliers choisissent de restreindre le fonctionnement de leur adoucisseur d’eau aux installations sanitaires et au lave-linge.
Cette implantation permet de protéger les équipements, principal rôle d’un adoucisseur d’eau. En revanche, on perd l’adoucissement de l’eau sanitaire et ses effets avantageux sur la peau et les cheveux.
Notez que ce choix nécessite de positionner l’adoucisseur à proximité immédiate des équipements ou, plus onéreux, de modifier la plomberie.