L’enduit d’une façade, aussi nommé crépi par abus de langage, représente la couche finale de votre façade et joue donc un rôle technique et esthétique. À ce titre il existe plusieurs styles que l’on peut choisir afin de respecter les règles d’urbanisme ou de compléter l’allure générale de la propriété. Nous vous proposons un tour d’horizon des styles de crépi : écrasé, gratté et taloché.
Quels sont les types de crépi extérieurs pour une façade moderne ?
Il existe de très nombreuses solutions de façade parmi lesquelles vous pouvez choisir. Le crépi est la solution la plus populaire et la plus fréquemment imposée par les règles d’urbanisme. Selon le type de maçonnerie et le cahier des charges, vous pouvez opter pour 3 principaux types d’enduit, dont voici une mise en perspective.
Les enduits organiques, la solution monocouche
Les crépis organiques sont les produits les plus récents, conçus afin d’accélérer mes travaux de façade. On les nomme également RPE (Revêtement Plastique Épais), car ils sont synthétiques, flexibles (plastiques) et étanches.
Contrairement aux autres enduits, les crépis organiques bénéficient d’une mise en œuvre en une seule couche généralement réalisée avec une machine à projeter classique.
Ces enduits ont cependant des inconvénients, notamment leur difficulté à être ravalés ou simplement réparés. En outre, ces enduits ne respirent pas, si le support est ancien ou humide, l’enduit organique piège l’humidité dans la maçonnerie, ce qui peut conduire à des problèmes importants in fine.
Avec les produits organiques, on peut opter pour un crépi écrasé, gratté ou taloché, au choix. Il n’existe en général pas de finition classique qu’un enduit organique ne peut pas adopter, il s’intègre donc sans écueil esthétique à toutes les façades.
Les enduits minéraux : Le type de crépi extérieur le plus traditionnel
Les enduits minéraux sont les plus anciens. Ils sont composés de sable fin et d’un liant minéral, généralement de la chaux, ainsi que de divers additifs techniques.
Les enduits minéraux conviennent tout à fait pour un crépi écrasé ou gratté, mais également à une façade grésée ou talochée.
La particularité technique des enduits minéraux réside dans leur mise en œuvre. En effet, ces enduits doivent être appliqués en un minimum de 3 couches :
- Le gobetis
- Le corps d’enduit.
- L’enduit de finition.
Ce type de crépi extérieur présente une excellente respirabilité et favorise les échanges d’humidité. On le recommande donc pour les façades humides et l’utilise presque systématiquement pour les maçonneries construites avant 1950.
On associe souvent une armature fine (polyester) aux enduits minéraux lors d’un ravalement de façade ou de la pose d’une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) afin de limiter sa capacité à fissurer (il n’est pas élastique).
Les enduits isolants alternatifs
Le grand public l’ignore souvent, mais les crépis écrasés, grattés, talochés et même grésés peuvent être réalisés sur une solution de façade alternative.
Il existe en effets des enduits alternatifs, conçus afin de renforcer l’isolation d’une maison tout en respectant mieux l’environnement. Le béton de chanvre est un enduit alternatif de plus en plus populaire. Il est constitué de chanvre haché (la chènevotte) et d’un mortier de chaux.
D’une forte épaisseur il permet de renforcer l’enveloppe thermique d’une maison et d’en améliorer le confort en hiver et aussi en été.
Le béton de chanvre peut recevoir un crépi écrasé ou autre en surface, sous la forme d’un enduit minéral à la chaux.
Crépi écrasé, crépi taloché ou façade grattée : Choisissez votre style
Si le choix du type de crépi pour vos extérieurs est souvent l’apanage du façadier, le style esthétique final est un élément que vous pouvez le plus souvent choisir. Entre crépi écrasé, crépi gratté, façade grésée et enduit taloché, vos extérieurs peuvent revêtir de nombreux choix qui n’ont aucun impact technique.
Peut-on choisir le style de son enduit de façade librement ?
Le style des façades participe à l’esthétique d’un quartier ou même d’une région. À ce titre, certaines communes imposent un style architectural spécifique pour les façades comprenant entre autres :
- Le type de façade.
- La couleur du revêtement.
- La finition du revêtement.
- Le type et la couleur des volets.
- Le type et la couleur des gouttières.
Vous trouverez toutes les indications sur ce sujet dans un document municipal nommé PLU (Plan Local d’Urbanisme). Si votre mairie est pourvue d’un PLU il faut en respecter toutes les indications, sous peine de poursuites. Si la mairie n’a mis en place aucun PLU, vous êtes libre de faire la façade qui vous plait sans vous soucier de son impact esthétique.
Notez que d’autres indications de style peuvent être prescrites par :
- La région.
- L’Architecte des Bâtiments de France (en cas de patrimoine classé à proximité de votre maison).
Le crépi écrasé, un enduit de façade moderne et élégant
Le crépi écrasé est de loin le type d’enduit le plus fréquemment réalisé sur les façades françaises. Ce type de crépi extérieur offre un style texturé fin, sans pour autant présenter une surface agressive ou trop accrocheuse.
Avec un crépi écrasé, on conserve le relief naturel d’un crépi, mais on ne pâtit pas d’un relief qui peut blesser en cas de contact trop violent, ou qui accroche les saletés et les moisissures.
Un crépi écrasé est réalisé très simplement. On met en œuvre le crépi à la machine de manière classique, puis, avant qu’il ne tire, on écrase le plus gros du relief avec une taloche.
Cette mise en œuvre simplifiée permet de bénéficier d’un style moderne tout en limitant les frais de main-d’œuvre car le talochage léger est une étape rapide.
Notez que le crépi écrasé peut être peint afin de réaliser une rénovation. L’application de la peinture est alors plus chronophage qu’avec un enduit plus lisse, par exemple un enduit taloché extérieur.
Le crépi gratté : Un style extérieur passepartout
Le crépi gratté est également un style populaire, au point que de nombreux particuliers hésitent entre crépi écrasé ou gratté pour leur façade neuve.
Le crépi gratté présente une surface lisse avec un relief très faible. Le relief étant tout de même présent, le crépi gratté n’offre pas un style morne ou trop artificiel et conserve un certain caractère.
Le crépi gratté est réalisé lorsque l’enduit a déjà effectué sa prise. On frotte la façade avec un outil nommé gratton. Ce dernier retire la couche la plus superficielle du crépi et met à jour le granulat.
La mise en œuvre du crépi gratté nécessite un temps de travail long dont l’étape finale ne peut pas être réalisée par une machine. Ainsi, le prix d’un enduit gratté est plus élevé, un argument qui pèse souvent dans la balance lorsqu’il s’agit de choisir entre un crépi écrasé ou gratté.
Le crépi taloché, pour une finition extérieure lisse
L’enduit taloché extérieur est un crépi plus rare, mais offrant parfois un style neuf et atypique que les crépis écrasés ou grattés n’ont pas.
Le crépi taloché offre le style le plus lisse, car, comme son nom l’indique, il est entièrement taloché avant de tirer complètement.
Ce crépi est mis en œuvre de manière classique (le plus souvent projeté à la machine), mais reçoit un talochage minutieux et complet en fin de pose.
Le résultat de l’enduit taloché extérieur est une surface très lisse, dans la mesure du calibre de son granulat. Cette surface peut être peinte très facilement si une rénovation est nécessaire. On peut en outre plus facilement nettoyer un crépi taloché et enlever les premiers signes de moisissure.
La mise en œuvre plus délicat du crépi taloché conduit logiquement à un coût au m² plus élevé que celui des autres types de crépis extérieurs.
Crépi écrasé ou gratté : Quelles sont les tendances ?
Il existe des tendances plus populaires que d’autres même dans le domaine des enduits de façade. Si vous souhaitez mettre votre maison au goût du jour, voici les options que les particuliers plébiscitent actuellement.
Le crépi écrasé, l’enduit de façade populaire actuellement
Si vous hésitez entre crépis écrasé, gratté, ou taloché, vous pouvez considérer que le style le plus populaire en ce moment est le crépi écrasé.
Cette tendance est constatée depuis plus de 10 ans, notamment dans la moitié sud de la France, et s’avère une valeur sûre.
Comme nous l’avons souligné, le crépi écrasé bénéficie d’avantages esthétiques très appréciés et d’un coût contenu. Il entre donc parfaitement dans tout projet de façade, que ce soit un ravalement, la pose d’une ITE ou même pour une maison neuve.
Notez que l’on trouve logiquement le crépi écrasé comme enduit autorisé dans de nombreux PLU. Son style classique et subtil à la fois en fait un type de revêtement pouvant s’intégrer dans toutes les régions sans apparaître incongru.
Quels sont les coloris plébiscités actuellement
Les couleurs que les PLU autorisent sont généralement spécifiques à chaque région. On note toutefois la prévalence des coloris clairs et chauds.
Lorsqu’aucun PLU n’est établi, les coloris préférés actuellement sont très variés, mais se regroupent autour des tons naturels, comme les verts, les tons gris et les blancs, intemporels.
Remarquez aussi que si les façades étaient autrefois d’une seule couleur, on ose désormais plus des palettes plus complètes. On peut ainsi choisir une couleur principale et jouer avec un ou deux autres accents pour certains éléments de la façade ou pour un mur contigu.