Certains particuliers s’attelant à des projets bâtiment pensent que les travaux se limiteront à l’intérieur de leur habitation. Pourtant, lorsque l’on possède une maison disposant d’un terrain, l’entretien des espaces extérieurs est primordial. C’est de surcroît une sorte de rénovation de maison qui ne se termine jamais, car il existe toujours quelque chose à améliorer.
C’est exactement le cas de la terrasse. Comme tout élément structurel d’une maison, la terrasse se dégrade avec le passage du temps et il arrive un moment où les travaux sont nécessaires. La rénovation d’une terrasse est donc un projet qu’il faut réaliser et surtout préparer avec minutie, pour disposer du confort le plus élevé. Nous vous aidons donc ici à comprendre comment organiser votre rénovation de terrasse et surtout comment mettre un prix global sur les travaux.
Quel coût moyen pour sa rénovation de terrasse ?
La rénovation d’une terrasse peut présenter des coûts très étalés et variables en fonction des éléments considérés.
En effet, une terrasse en elle-même peut faire appel à différents matériaux, tant pour sa structure que pour son revêtement. Le prix final pourra aller du simple au double uniquement en raison de ce critère.
Pourtant, le budget à prévoir est également déterminé par des facteurs intervenant bien plus avant dans le projet.
On devra en premier lieu déterminer comment la terrasse sera implantée et comment elle sera ancrée au support concerné. Par exemple, en pleine terre il faudra souvent réaliser un terrassement, alors qu’en toit-terrasse il faut créer une charpente adéquate.
La terrasse pourra ensuite être installée sur une dalle béton ou sur des pilotis, là encore, les solutions appellent des variations de budget parfois très importantes.
Ensuite, le matériau principal de la terrasse sera un autre vecteur de différence dans les coûts. Le carrelage, les lames de bois, les matériaux composites, tous ces matériaux appellent des tarifications différentes.
Enfin, il est parfois possible de réaliser une rénovation de terrasse plus simple. Lorsque cela est possible, on peut changer les lames de bois, ou réaliser un simple ponçage. Ce type de rénovation est évidemment moins onéreux, mais offre un entretien de surface uniquement.
Ainsi, le prix d’une rénovation de terrasse avec changement de revêtement, varie généralement de 110€/m² à plus de 180€/m².
Quelle rénovation pour sa terrasse ?
La rénovation d’une terrasse peut représenter des travaux bien disparates. En effet, il sera possible de rénover le revêtement, dans certains cas sans même devoir le déposer.
Dans d’autres cas, il s’agira de détruire complètement la terrasse pour en créer une nouvelle.
Enfin, la rénovation d’une maison peut également impliquer l’implantation d’une terrasse toute nouvelle.
Démolir et repartir de zéro
Si vous en avez les moyens, déposer la terrasse complètement pour repartir sur des bases solides est l’idéal.
Pour y parvenir, il faut cependant détruire l’ancienne terrasse. Les terrasses bois n’offriront aucune difficulté, tandis que les terrasses béton demanderont beaucoup plus de travail.
Remplacer le revêtement existant
Bien souvent la solution retenue est le simple remplacement du revêtement. Dans le cas d’une terrasse bois ou composite, les travaux seront rapides, car les lames se démontent très facilement
Dans le cas d’un carrelage, il faudra décoller ce dernier sans endommager la dalle, et sans doute utiliser un outillage spécial pour y parvenir.
Rénover sans remplacer
Certains matériaux peuvent également être rénovés sur place. On pourra par exemple réaliser le ponçage d’une terrasse bois ou d’une terrasse en pierre (polie).
On pourra également appliquer une nouvelle peinture sur une terrasse en béton peint, ou appliquer une huile de protection sur une terrasse bois défraîchie.
Préparer l’emplacement d’une terrasse
Avant tout projet, il convient de préparer l’emplacement de sa future terrasse. Si lors de la rénovation de votre maison vous décidez de créer une terrasse à partir de rien, il faudra passer impérativement par une préparation minutieuse de la zone concernée.
Dans la très grande majorité des cas, le support sera une portion de votre terrain, mais dans certains cas plus complexes, ce sera la toiture de votre maison.
Le terrassement pour stabiliser le terrain
En premier lieu, l’emplacement d’une terrasse demande un support stable et sécurisé dans le temps. Dans le cas d’une terrasse sur un terrain naturel, il faudra donc réaliser un terrassement pour offrir un support de terrasse efficace.
Dans la très grande majorité des cas, il faut faire intervenir un engin de terrassement, même petit.
Aplanir un terrain en surface
Si votre terrain est très plat et à la même hauteur de que votre maison ,vous êtes chanceux. En effet, dans ce cas l’implantation d’une terrasse ne nécessite qu’un simple aplanissement du terrain.
Il s’agira de décaper la couche très superficielle du terrain pour pouvoir offrir une surface saine à sa terrasse.
Réaliser un soutènement pour stabiliser une terrasse
Si votre terrain est particulièrement pentu, ou situé dans une zone très instable, il faudra réaliser un terrassement particulièrement important.
Ce type de terrassement implique très souvent la création d’un mur de soutènement réalisé par un spécialiste de ce genre de projet.
Il faudra choisir vote mur de soutènement en fonction de la poussée du terrain, donc selon les conseils du professionnel engagé.
Asseoir sa terrasse avec une dalle béton
Dans la très grande majorité des cas, une terrasse appelle la création d’une dalle béton. En effet, pour installer un revêtement stable et esthétique, il convient de disposer d’un support solide et rigide.
Pour disposer d’un support de ce type, l’idéal est de couler directement sur place une dalle en béton armé.
Préparer un béton sur place
Si votre dalle béton est de taille réduite, il sera possible de préparer le béton sur place.
On utilisera soit une auge plate de très grande taille, ou bien plus avantageusement une bétonnière. Dans tous les cas, il faudra préparer le béton d’un seul coup et couler la dalle d’une seule traite pour disposer d’une très grande solidité.
Utiliser du béton industriel
Pour les dalles de plus grandes dimensions, ou tout simplement pour éviter des efforts et gagner du temps, on pourra avoir recours à du béton industriel.
Il suffira de passer commande auprès d’une usine et le béton sera livré déjà prêt dans un camion-toupie. Le temps de travail sera donc largement réduit.
Réaliser l’étanchéité d’une terrasse de toit
Si votre terrasse doit être implantée sur une toiture plate, le travail le plus important est la réalisation de l’étanchéité.
S’il s’agit en effet du point faible de ce type de terrasse, il existe diverses méthodes et produits permettant de réaliser l’étanchéité parfaite.
L’EPDM, la solution la plus populaire
L’Ethylène Propylène Diène Monomère, ou EPDM, est une membrane très résistante utilisée comme solution d’étanchéité.
Il suffit de coller la membrane sur le support concerné et de bien laisser sécher. Le tout sera ainsi étanchéité pour de nombreuses années.
L’étanchéité liquide
Pour ceux qui préfèrent une solution plus traditionnelle, il faudra envisager une étanchéité liquide.
Très généralement il s‘agira d’appliquer un produit bitumeux ou un produit élastomère sur le support.
Dans tous les cas, l’étanchéité liquide est délicate à réaliser et demeure une technique très spécialisée.
Quels matériaux pour sa rénovation de terrasse ?
La rénovation complète d’une terrasse permet bien souvent d’en changer les matériaux.
On pourra ainsi utiliser des éléments plus modernes et disposer d’une esthétique plus actuelle.
Il faudra donc le plus souvent choisir parmi les revêtements terrasse les plus populaires.
Le bois : la solution terrasse la plus populaire
Le bois est bien évidemment le matériau le plus fréquemment utilisé pour la réalisation d’une terrasse.
Le bois permet de réaliser un revêtement de terrasse de qualité, mais également de constituer la structure même de la terrasse.
Cependant, le bois doit être entretenu régulièrement pour résister aux intempéries.
Le bois exotique, matériau le plus populaire
On conseille le plus souvent d’utiliser un bois exotique, car ce dernier résiste très bien à l’humidité.
Les essences les plus populaires sont généralement le teck, l’ipé, le padouk ou encore le massaranduba.
On pourra également s’orienter vers les essences européennes moins nobles, mais traitées autoclave.
Le composite, sans aucun entretien
Pour disposer d’une solution esthétiquement proche du bois, mais ne nécessitant aucun entretien, il faudra choisir le bois composite.
Ce matériau est élaboré à partir de fibres de bois agglomérés avec une résine haute résistance.
Le composite ressemble très fortement au bois et offre une installation très aisée.
Opter pour un carrelage pour revêtir sa terrasse
L’autre solution plébiscitée par les Français est le carrelage. Ce matériau offre en effet une excellente durabilité et une résistance parfaite face aux intempéries.
Il faudra en revanche opter pour un carrelage extérieur résistant au gel et aux variations thermiques.
Le carrelage antidérapant, un must
Pour que votre nouveau revêtement de terrasse offre une complète sécurité même en hiver, il faudra vous orienter vers un carrelage antidérapant.
Ces carreaux disposent d’une texture rugueuse protégeant les piétons d’éventuelles chutes.
Le dallage pierre, pour un effet luxe
Si vous désirez profiter de la solidité du carrelage à l’aide d’un matériau entièrement naturel, vous pouvez envisager la pierre.
En général la pierre s’installe comme le carrelage, mais peut présenter des schémas moins réguliers qu’il faudra compenser à l’aide de joints plus larges.
La pierre est cependant bien plus onéreuse que le carrelage, et les coloris moins nombreux.
Installer des pavés sur sa terrasse
De très nombreux particuliers choisissent l’option pavés pour leur terrasse. L’esthétique est très classique tandis que le toucher est particulièrement rugueux, mais toujours confortable.
Les pavés sont en général posés au sol sur un support stable et peuvent avantageusement offrir un profil autobloquant.
Couvrir une terrasse : les solutions
Lorsque l’on dispose d’une terrasse, on réalise rapidement que la doter d’un toit, ou d’une toiture partielle est une excellente idée.
En été, on profitera de l’ombre ainsi créée et en hiver on pourra jouir de sa terrasse sans se tremper.
Ombrager une terrasse à l’aide d’une pergola
La solution la plus populaire actuellement est la création d’une pergola, une toiture ajourée composée uniquement de poutres.
On pourra opter pour une pergola classique, ou au contraire pour une pergola bioclimatique dont les éléments pivotent en fonction de l’exposition pour laisser passer plus ou moins de lumière.
La pergola bois, un classique
La pergola la plus classique et également la moins onéreuse est la pergola bois traditionnelle.
Elle est généralement composée de poutres de différentes dimensions formant une structure semblable à une charpente plate.
Ce modèle demande donc évidemment un entretien régulier de type verni ou lasure.
Opter pour le métal et le style méditerranéen
Dans le pourtour méditerranéen, on préfère généralement installer une pergola en fer forgé.
L’esthétique d’une telle pergola est plus légère et offre une esthétique invitant définitivement au voyage et à la relaxation.
On pourra également en profiter pour associer une plante grimpante à cette pergola.
Opter pour une toiture partielle
On pourra également choisir une solution médiane. Il s’agira donc de créer une pergola, et de recouvrir une partie de cette dernière.
Le système est idéal, car il permet de profiter d’un espace ouvert à la lumière et à l’air, mais abrité de la pluie en cas de besoin.
Protéger sa terrasse avec des tuiles
On pourra associer sa terrasse à une couverture (totale ou partielle) en tuiles.
Ce matériau toiture est très traditionnel et offre généralement une esthétique pouvant se mêler à n’importe quel style.
On devra en revanche considérer les recommandations du PLU en la matière.
Installer des plaques transparents
Une solution moins onéreuse et d’un style entièrement différent est offerte par les plaques transparentes.
Les plaques de polycarbonate, ondulées ou planes, offrent une solution couverture très abordable et surtout laissant passer la lumière.
On fera tout de même attention au fait que ces plaques favorisent l’effet de serre et sont relativement bruyantes en cas de pluie.
Installer un store banne sur sa terrasse
Dans la très grande majorité des cas, les particuliers rénovant leur terrasse considèrent la possibilité d’un store banne.
Ce type de store permet en effet de couvrir et d’ombrager des zones parfois très vastes, tout en étant entièrement mécanisé. Il suffit en effet la plupart du temps de pousser un bouton pour que le store soit déplié ou plié.
Trouver un professionnel
Vous n’aurez aucun mal à trouver le professionnel idéal pour la rénovation de votre terrasse. Le projet est en effet courant et les intervenants nombreux.
Pour disposer du meilleur partenaire travaux, faites réaliser de nombreux devis, ces derniers vous serviront de base de comparaison et de négociation.