Lorsqu’on entre dans une maison ancienne, on désire toujours effectuer certaines tâches et dans certains cas, ces petites tâches se transforment en véritable rénovation de maison. Il faut soit se lancer à corps perdu dans les travaux, soit engager des professionnels compétents qui sauront faire le plus dur.
Si vous êtes dans ce cas, vous considérez très certainement d’effectuer la rénovation du carrelage. Le carrelage passe en effet de mode au fil des décennies et son remplacement est motivé tant pour des questions esthétiques que techniques. Nous proposons donc ici un gros plan sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de rénovation de carrelage.
Quel coût moyen pour la rénovation d’un carrelage ?
La rénovation d’un carrelage se tarifie le plus souvent au m². En effet, ce genre de travaux représente généralement des aplats de surface qui prennent tout leur sens ramenés au m².
On doit donc estimer en premier lieu le prix des fournitures. Par fourniture on entend généralement le carrelage, mais également la colle spéciale carrelage, le produit joint et les indispensables croisillons. Ces éléments représenteront un budget incompressible qui pourra être légèrement modulé en choisissant des carreaux d’un prix différent.
Il faut ensuite ajouter le coût de la main-d’œuvre. Un carreleur intervient généralement pour un prix raisonnable, mais la multiplication des m² fait rapidement grimper l’addition. L’intervention d’un spécialiste vous simplifiera grandement la tâche et vous permettra de disposer d’un carrelage bien posé et donc solide durant de longues années.
Il faut bien souvent ajouter une autre étape, rendue indispensable par l’aspect rénovation des travaux : la dépose de l’ancien revêtement. Qu’il s’agisse de parquet, de moquette et bien souvent de carrelage, il faut le plus souvent enlever cet ancien revêtement afin de disposer d’un support sain et propre.
La dépose des anciens revêtements présente un coût inférieur à la pose, bien logiquement, mais au bout du compte, elle compte pour une partie non négligeable du tarif final. Il faudra donc en tenir compte et ne pas l’oublier, pour éviter les mauvaises surprises.
On estime en général que le prix d’une rénovation de carrelage varie de 40€/m² à plus de 150€m², selon le type de carrelage et la complexité de la dépose de l’ancien revêtement.
Refaire un carrelage neuf : Les différents cas
Les particuliers effectuant une rénovation de maison en profondeur se posent souvent des questions techniques à propos du carrelage. Que ce dernier soit neuf ou qu’il soit déjà posé et endommagé, les choix sont nombreux et demandent évidemment à offrir la meilleure rentabilité.
On pourra donc se diriger vers différentes solutions carrelage qui présenteront toutes leurs avantages et inconvénients par rapport à votre situation bien précise.
Avant d’effectuer vos travaux et même avant d’effectuer vos décisions de carrelage, prenez connaissance de ces points très précis qui pourront changer votre projet du tout au tout.
Déposer un carrelage : est-ce difficile ?
De nombreux particuliers se lancent dans la rénovation de leur maison tête baissée et achètent leur carrelage sans y penser plus profondément. Lorsqu’il s’agit de poser le nouveau carrelage, ils réalisent qu’ils n’ont absolument aucune idée de ce qu’il faut faire de l’ancien carrelage.
Selon l’état du carrelage et surtout, selon les rapports de hauteur avec le reste de la maison, on peut être obligé de déposerl’ancien carrelage entièrement.
Il s’agit d’une étape délicate, car on doit casser sans pour autant ruiner le support.
Il faudra idéalement déposer chaque carreau un par un à l’aide d’un perforateur ou d’un burin adapté. Une fois cette étape difficile et salissante réalisée, il arrive que beaucoup de colle à carrelage reste accrochée au sol.
Pour y remédier, on réalise soit un ragréage, c’est à dire une petite chape de béton pour tout mettre à niveau, soit on utilise une surfaceuse. Cette machine qu’il faut louer permet de remettre à niveau l’ensemble du sol en enlevant les volumes trop hauts.
On dispose dès lors d’un support propre et parfaitement adapté pour recevoir un nouveau carrelage.
Installer un carrelage sur un support propre
Toutes les maisons anciennes n’ont pas nécessairement de carrelage. Il arrive que les sols disposent d’un autre revêtement, comme du parquet, de la moquette ou du lino.
Dans ces cas-là, le support est généralement sain et ne nécessite qu’un nettoyage rapide afin d’ôter la poussière et les éventuelles saletés.
Si on a la chance de disposer d’un tel support, on pourra dans la très grande majorité des cas installer le carrelage directement sans aucune autre préparation.
Il est cependant toujours conseillé de bien vérifier la solidité du support, son niveau et dans l’ensemble sa planéité. On sera ainsi certain que le nouveau carrelage sera impeccable. D’autre part, pour effectuer des travaux parfaits, on prend souvent la précaution de disposer un apprêt sur le support de manière à renforcer l’adhérence de la colle à carrelage.
Le carrelage slim (épaisseur 3mm) : Idéal pour recouvrir un vieux carrelage
Il est parfois possible d’éviter la dépose de l’ancien carrelage, en posant les nouveaux carreaux directement sur les anciens.
Il faut en revanche être certain que le processus sera faisable et que le carrelage présentera une solidité suffisante.
Le premier élément à considérer est la hauteur du nouveau carrelage. Avec un carrelage standard, il faudra ainsi retoucher la plupart des portes, car le sol sera plus haut de 1 à 2 cm.
Pour pallier ce problème on peut utiliser un carrelage slim d’une épaisseur de 3mm et une colle spéciale. Ces produits modernes permettent de gagner quelques précieux millimètres.
Ensuite il faudra déterminer si l’ancien carrelage est suffisamment solide pour recevoir les nouveaux carreaux. Si certains carreaux bougent, sonnent creux ou sont cassés, il faut prendre des mesures différentes et se fier à l’avis de son carreleur.
Enfin, il faut toujours savoir que les carreaux modernes sont d’un format généralement grand, tandis que les anciens carreaux étaient plus petits. Le grand format implique donc moins de flexibilité et la nécessité d’une planéité parfaite, il faudra donc vérifier ce point très précisément.
Notez que la pose d’un carrelage sur un ancien carrelage requiert à minima l’application d’un primaire d’accroche (type Prima Universel VPI). Nous recommandons toutefois toujours un ponçage préalable des anciens carreaux à la surfaceuse.
Peut-on réparer un carrelage endommagé ?
Bien souvent le carrelage ancien, une fois bien lavé et rajeuni, offre une esthétique tout à fait acceptable. Cependant, pour parvenir à ce résultat il convient de suivre certaines règles et de procéder à de petites réparations qui ne seront pas toujours évidentes si on n’a pas d’expérience dans le domaine.
Très généralement ces petites retouches sont représentées par le changement de quelques carreaux qui peuvent sonner creux ou peuvent être cassés, mais également par la rénovation des joints. Cette dernière est particulièrement délicate et n’est pas à tenter sans test préalable.
Rénover les joints d’un carrelage
Changer uniquement les joints peut donner au carrelage un aspect très différent et assurer le côté carrelage de votre rénovation de maison.
Cependant, il faut savoir que les joints d’un carrelage sont difficiles à ôter et que la tâche demande généralement de la patience et une certaine dextérité.
Pour y parvenir, on se munira idéalement d’un grattoir à carrelage. Cet outil relativement fin, mais solide permet de gratter les joints du carrelage sans pour autant endommager les carreaux.
Si vous n’êtes pas un carreleur professionnel oubliez les multitool vibrants et les disqueuses, sous peine de ruiner le carrelage irrémédiablement.
Une fois les joints parfaitement enlevés, il faudra passer l’aspirateur de manière à enlever toute poussière.
Il ne restera plus qu’à appliquer un nouveau joint, de la couleur désirée, comme on le ferait pour n’importe quel carrelage neuf.
Changer uniquement certains carreaux
Un carrelage ancien dispose d’un vécu qui implique parfois des traces d’impacts, des rayures ou carrément des parties cassées.
Dans ce cas, il est peut-être possible de changer uniquement les carreaux endommagés.
Il existe cependant un écueil majeur à cette possibilité, il s’agit tout simplement de la disponibilité de carreaux identiques. La cave ou le grenier de la maison abritent peut-être quelques exemplaires de carreaux ayant été conservés au cas où, ce sera votre chance.
Dans le cas contraire, il faudra visiter un certain nombre de marchands de carrelage et espérer trouver soit la même ligne de carreaux, soit quelque chose de très similaire.
N’espérez pas utiliser des carreaux proches de l’esthétique des anciens, car la différence, si subtile soit-elle, sera très nettement visible, durant des décennies.
Recouvrir un carrelage sans dépose, est-ce possible ?
Si les possibilités précédentes ne sont pas réalisables, ou si elles ne vous conviennent pas pour des raisons qui restent à votre discrétion, il existe d’autres solutions, qui vous satisferont peut-être.
Il s’agira donc de contourner les étapes trop difficiles, de manière à assurer une esthétique efficace et un confort raisonnable.
Certaines de ces solutions sont d’ailleurs de plus en plus prisées auprès des particuliers pour leur facilité de mise en œuvre et leurs coûts peu élevés.
Poser un nouveau revêtement de sol
En premier lieu, sachez qu’il est possible de poser un revêtement de sol totalement différent sur un carrelage. Certains cas sont très faciles et ne demandent que peu de travaux, tandis que d’autres possibilités sont plus élaborées et impliquent un peu d’huile de coude.
Dans tous les cas, on fera appel à un revêtement de sol usuel qu’il sera facile de se procurer et qui n’impliquera pas de dépose.
Dans la très grande majorité des cas, les particuliers s’orientent vers du parquet (massif, flottant ou le plus souvent stratifié) ou vers un sol PVC de type vinyle.
Installer un parquet sur un carrelage
L’installation d’un parquet sur du carrelage est généralement aisée, sauf cas très particulier.
On procédera cependant à une pose collée, pour les parquets nécessitant une fixation au sol. Il ne sera en effet pas possible de poser des lambourdes, puis du parquet, pour des raisons évidentes de hauteur sous plafond.
Le parquet stratifié étant très fin, on prendra idéalement soin d’installer une ou plusieurs couches de mousse isolante sur le carrelage. La perte de hauteur ne sera jamais supérieure à 5mm et l’effet sera parfait, ne laissant pas voir les joints du carrelage transparaître sous le parquet.
On disposera donc d’une solution neuve, esthétique, efficace et très confortable au piétinement.
Le sol PVC : Une bonne solution pour recouvrir le carrelage d’une salle de bain
Les sols vinyles sont de plus en plus populaires auprès des particuliers. Surtout en rénovation, ils permettent de limiter les travaux tout en offrant un rendu particulièrement efficace.
Le revêtement PVC est généralement distribué sous forme de dalles, de lames ou de rouleaux. On le colle au sol à l’aide d’un adhésif spécial, en prenant soin d’éviter la formation de bulles d’air.
Sur du carrelage, il faudra avant toute chose remplir totalement les joints à l’aide d’un béton très liquide adapté à cet usage. De cette manière, les joints ne seront pas visibles en creux après pose du revêtement PVC.
Cette étape peut se montrer délicate, aussi, il est important soit de la confier à un professionnel soit de bien suivre les conseils de son partenaire travaux.
Rénover un ancien carrelage
D’autres solutions existent, mais elles sont généralement destinées à des pièces spécialisées et à des usages plus localisés.
Dans tous les cas, il s’agira de recouvrir l’ancien carrelage à l’aide d’un produit relativement liquide.
De cette manière on changera l’esthétique du carrelage, mais également ses performances techniques. Il faudra en revanche déterminer si ces solutions sont compatibles avec la pièce dans laquelle vous souhaitez qu’elles interviennent.
Nettoyer un carrelage ancien
On n’image pas toujours à quel point un vieux carrelage peut être sale. Avec le passage du temps et l’utilisation de détergents, le carrelage peut se patiner et perdre de son éclat ou même, contre-intuitivement, sembler très sale.
Un nettoyage en règle s’impose, principalement à l’aide de produits professionnels, tels que des dégraissants industriels, ou de la lessive Saint Marc. Rien ne vous empêche aussi de commencer avec des produits plus classiques comme le vinaigre blanc ou le savon noir pour redonner une seconde jeunesse à vos sols.
Si vous emménagez et que l’espace au sol est vide, l’emploi d’une monobrosse avec des pads adaptés permet généralement de raviver un carrelage ancien en peu de temps. Grâce à cette machine on peut même enlever de vieilles taches de peintures particulièrement bien incrustées.
Notez que la terre cuite peut être nettoyée plus en profondeur et même poncée.
Repeindre un carrelage
Depuis quelques années, on assiste à l’émergence de peintures très solides qui accrochent durablement au carrelage.
Dans la très majorité des cas, il s’agit de peintures renforcées à l’aide d’une résine époxy qui permet une imperméabilisation et une résistance à l’usure importante.
On pourra passer ce genre de peinture sur un carrelage mural ou au sol, sans contrainte majeure. On pourra remplir les joints ou non, selon l’esthétique finale souhaitée.
En revanche, prenez toujours le temps et la peine d’appliquer une couche d’apprêt avant de réaliser ce type de peinture. Le résultat accrochera ainsi durablement au carrelage.
Recouvrir un carrelage mural ou au sol avec du béton ciré
Enfin, tant pour les murs que pour les sols, vous pouvez appliquer du béton ciré sur votre carrelage. Idéalement, ce revêtement interviendra dans les salles de bain et offrira une touche moderne et relativement sobre à votre pièce.
Le béton ciré ne nécessite pas de traiter le carrelage spécialement, excepté le traditionnel primaire d’accroche, notamment sur du grès cérame.
En revanche, sachez que le béton ciré s’entretient régulièrement et qu’il faut le ciré au bout de quelques années d’utilisation.
Trouver un professionnel
Pour vos travaux de carrelage, vous devrez faire appel à un professionnel, un carreleur, ou un peintre pour les cas comportant béton ciré et/ou peinture époxy.
Ces professionnels sont très bien représentés partout en France et vous devrez séparer le bon grain de l’ivraie. Pour y parvenir, faites établir de nombreux devis. Il vous sera ainsi possible d’estimer le rapport qualité/prix moyen et de vous orienter vers le professionnel idéal.
Questions fréquemment posées sur la rénovation du carrelage
Comment recouvrir un carrelage ?
On peut recouvrir un carrelage avec différents matériaux, l’essentiel étant d’assainir le sol et de réaliser une planéité parfaite.
Comment redonner vie à un vieux carrelage ?
Un vieux carrelage peut être nettoyé, décapé et même repeint avec des couleurs modernes.
Comment rénover un carrelage sans le changer ?
On peut rénover un carrelage en le nettoyant, en refaisant les joints ou encore en le peignant.
Comment moderniser un carrelage désuet ?
Un carrelage ancien passé de mode peut recevoir un béton ciré, un parquet, ou peut être peint.
Comment recouvrir du carrelage au sol par des carreaux neufs ?
Pour carreler sur du vieux carrelage il faut nettoyer le support et appliquer un primaire. On peut aussi égrener la surface du carrelage à l’aide d’une surfaceuse.