Mettre un chauffe-eau en marche automatique
La marche automatique est une des 3 positions présentes sur un contacteur. Elle permet d’alimenter en électricité votre chauffe-eau seulement pendant les heures creuses, moment où les tarifs d’électricité sont les plus intéressants. En laissant votre chauffe-eau sur cette position, vous réaliserez de belles économies sur votre facture d’électricité.

Qu’est-ce que la marche automatique ?
La marche automatique est une des positions présentes sur le contacteur placé entre votre chauffe-eau et votre tableau électrique. Le contacteur permet de gérer la mise en marche de votre chauffe-eau et fonctionne seulement avec un abonnement d’électricité à double tarification heures creuses/heures pleines. La position automatique signifie que votre chauffe-eau s’enclenchera automatiquement dès le début des heures creuses et qu’il s’éteindra lorsque vous repasserez en heures pleines. La marche automatique est l’état de fonctionnement « normal » de votre chauffe-eau. Lors de besoins ponctuels plus importants, vous devrez alors mettre votre chauffe-eau en marche forcée.
Pourquoi mettre un chauffe-eau en marche automatique ?
Lorsqu’il est en marche automatique, votre chauffe-eau se met en marche pendant les heures creuses, moment où les tarifs d’électricité sont les plus intéressants. Même si l’abonnement à double tarification est plus cher qu’un abonnement classique, cela vous permet de réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité car le chauffe-eau est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans une maison. Mettre votre chauffe-eau en marche automatique est aussi un bon moyen pour allonger sa durée de vie. En effet, en fonctionnant seulement quelques heures par jour, il est moins sollicité et tombera moins facilement en panne.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
- Le poêle à bois, une alternative intéressante pour se chauffer ?
- Comment obtenir une aide pour l'achat d'une pompe à chaleur ?
- Condensats de pompe à chaleur : Quelles solutions pour l’évacuation des eaux ?
- Pourquoi choisir la PAC air-eau ?
Un contacteur est un petit boîtier muni d’un bouton à 3 positions. C’est grâce à lui que vous pourrez gérer votre chauffe-eau et le mettre en marche automatique ou en marche forcée.
- La position 0 ou arrêt permet d’arrêter le chauffe-eau lors d’une absence prolongée.
- La position AUTO est la position que vous utiliserez pour le fonctionnement au quotidien de votre chauffe-eau.
- La position I ou marche forcée permet d’enclencher la mise en route de votre chauffe-eau quel que soit le moment de la journée afin de couvrir des besoins en eau ponctuels plus importants.
Comment mettre un chauffe-eau en marche automatique ?