Isoler sa maison : Comment optimiser les performances thermiques et phoniques ?
L’isolation de la maison permet de limiter les pertes de chaleur en été et la surchauffe en hiver, améliorant ainsi les performances du système de chauffage et de la climatisation. Elle s’inscrit également dans une démarche écologique et économique, en particulier lorsqu’elle est couplée à des appareils performants.
L’isolation peut être thermique, mais aussi phonique, limitant la propagation des bruits à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre isolation thermique ou phonique, quel matériau est le plus performant et rentable, et comment bien installer l’isolation de votre maison.

Comment isoler un sol déjà carrelé ?
Isoler un sol déjà carrelé en vue d’optimiser l’efficacité énergétique de sa maison est possible à condition de prendre certaines précautions. Que vous cherchiez à améliorer l’isolation thermique de votre maison pour diminuer vos coûts énergétiques ou encore à réduire le bruit dans une pièce, isoler un sol carrelé peut vous offrir de nombreux avantages. […]

Insonoriser une pièce sans (gros) travaux : Comment faire ?
Vous avez emménagé dans un nouvel appartement et vous vous rendez compte après coup que les murs sont un peu trop fins ? Vous souhaiteriez insonoriser la pièce sans pour autant faire de travaux ? Sifflements, grincements, fracas, klaxons, aboiements, portes qui claquent ou bruits de pas… autant de nuisances sonores qui perturbent votre sommeil […]

Isolation extérieure : Pourquoi faire appel à une entreprise RGE ?
Le froid hivernal ou la canicule estivale nous font bien souvent regretter une isolation insuffisamment efficace dans nos logements. Si l’isolation intérieure, notamment des murs, des combles ou des plafonds est désormais relativement bien ancrée dans les esprits pour réaliser des économies d’énergie, l’isolation extérieure est-elle plus méconnue. A tort, car il s’agit en effet […]

Isolation des toits de véranda : Nos solutions, produits et recommandations
Les Français adorent les vérandas, cet espace entre l’extérieur et l’intérieur, qui devient de plus en plus une véritable extension de maison. La véranda moderne est bien différente de celle construite dans les années 1990. De nos jours, les vérandas sont très techniques et répondent à des contraintes thermiques similaires à une construction neuve. Les […]

Toitures multifonctionnelles : quand l'isolation rencontre le solaire
Dans le vaste univers de la rénovation énergétique, l’intégration des technologies solaires à l’isolation des toitures représente une révolution pour les propriétaires de logements anciens. Ce concept, alliant durabilité et innovation, offre une réponse efficace aux défis de l’efficacité énergétique tout en maximisant le potentiel des espaces inutilisés. Voyons comment cette synergie entre isolation et solaire ouvre la voie à des habitations plus vertes, économiques et autonomes.

Quel isolant pour un mur en mâchefer ?
Le mâchefer est une sorte de béton composé des déchets miniers et sidérurgiques. Les maisons en mâchefer datent des années 1900 à 1960. C’est un matériau à forte inertie et très poreux qui n’a aucune qualité en termes d’isolation thermique. Découvrez dans les lignes qui suivent comment renforcer ou rénover l’isolation d’un ancien mur en mâchefer.

Qu’est-ce qu’un pont thermique et comment y remédier ?
Dans le vaste univers de la thermodynamique des bâtiments, le pont thermique apparait comme un protagoniste discret, mais déterminant. Il est cette zone où l’isolation thermique est interrompue, créant une voie privilégiée pour le transfert de chaleur. Un pont thermique peut être le fruit d’un changement de matériaux, d’une discontinuité de l’isolant ou encore d’une simple variation de la géométrie de l’enveloppe du bâtiment. Qu’il soit linéaire, ponctuel ou structurel, son effet reste le même : une déperdition de chaleur indésirable qui peut mener à des problèmes d’humidité et de condensation.

Isoler avec du liège
Le liège est un isolant naturel qui n’a rien à envier aux isolants, minéraux ou synthétiques, les plus utilisés. Il présente de nombreux avantages mais son coût élevé en fait généralement un matériau utilisé uniquement en complément.

Déphasage thermique des isolants
La notion de déphasage thermique d’un matériau isolant est un élément important à prendre en compte pour assurer votre confort en été, surtout lors des périodes de canicule. Selon le type d’isolant que vous allez choisir pour isoler vos murs et vos combles, la chaleur pénétrera plus ou moins rapidement dans votre logement.