L’installation électrique d’une maison ou d’un appartement est un élément important qui engage le confort du logement et la sécurité de ses occupants. C’est pourquoi l’électricité est l’un des postes les plus fréquemment rénovés lors d’un achat ou de la réfection d’une maison. Puisque l’installation électrique couvre tout le logement, une rénovation électrique peut être très onéreuse. Si vous préparez vos travaux, sachez qu’il existe des aides financières pour refaire l’électricité de votre maison.
Quels sont les dispositifs d’aide financière pour refaire l’électricité d’une maison ?
Les aides financières pour refaire l’électricité d’une maison ou d’un appartement sont peu connues, mais peuvent s’avérer très utiles. Selon la nature de vos travaux, vous pouvez vous rapprocher de l’une des deux principales possibilités.
Ma Prime Logement Décent : Une aide de l’ANAH pour votre rénovation électrique
L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) peut participer à votre rénovation électrique. Ma Prime Logement Décent est en effet la principale aide que l’on peut obtenir pour rénover une installation électrique.
Avec cette aide l’ANAH souhaite participer à la rénovation d’un grand nombre de logements insalubres ou dangereux. L’électricité étant une source de danger (électrisation, incendie) importante, Ma prime Logement Décent peut intervenir afin de sécuriser une installation électrique.
Ma Prime Logement Décent remplace les anciennes aides Habiter Sain et Habiter Serein. Avec le succès de Ma Prime Rénov’ l’ANAH a en effet décidé de réunir son large panel d’aides sous un faible nombre de dispositifs. Le résultat est un processus plus clair et aisé pour les particuliers, avec un taux de dossiers aboutis plus élevé.
Avec cette aide de l’ANAH votre rénovation électrique peut être financée à un maximum de 80% du montant total des travaux HT. Pour aller un peu peu plus loin, voici comment se découpent les montants de cette aide de l’ANAH pour la rénovation électrique.
- Pour les propriétaires occupants : Une prise charge des coûts de 50%, 60% ou 80% du montant HT des travaux (plafond de 70 000€ HT).
- Pour les propriétaires bailleurs : Une prise charge des coûts de 25% ou 35% du montant HT des travaux (plafond de 80 000€ HT).
Les barèmes de revenus sont ceux désormais utilisés par l’ANAH et ne concernent que les foyers modestes et très modestes.
Notez que si les travaux dans lesquels s’inscrit votre rénovation électrique ne permettent pas au logement d’atteindre une étiquette énergie E, le montant maximal sera de 50% du montant des travaux (pour les propriétaires occupants). Pour les propriétaires bailleurs les travaux dans leur ensemble doivent obligatoirement conduire le logement à une étiquette énergétique D à minima.
Pour vous donner quelques exemples, les travaux, réalisés par un électricien RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) peuvent inclure :
- La rénovation générale de l’installation électrique.
- Le changement du câblage électrique et des conducteurs.
- Le remplacement ou la mise en sécurité du tableau électrique.
Ma Prime Rénov’, Prime Énergie d’EDF et autres aides associées à une rénovation énergétique
Si votre rénovation électrique est nécessaire car vous entreprenez une rénovation énergétique, alors il faudra plutôt vous rapprocher de Ma Prime Rénov’. Cette autre aide de l’ANAH est entièrement dédiée aux rénovations énergétiques. Ainsi, pour tous travaux d’électricité rendus obligatoires par la pose d’une PAC, d’une chaudière à biomasse, ou d’un chauffe-eau thermodynamique, cette subvention est celle qui vous aidera le mieux.
Notez que la pose de panneaux solaires n’est plus financée par Ma Prime Rénov’, mais peut être partiellement couverte par Ma Prime Logement Décent.
Sachez qu’il existe d’autres aides pour votre rénovation énergétique, cumulables avec Ma Prime Rénov’. C’est par exemple le cas du dispositif CEE (Certificats Économie Énergie). Ce dispositif est directement géré par les fournisseurs d’énergie, par exemple à travers la Prime Rénovation d’EDF.
Pour Ma Prime Rénov’ les conditions sont de faire intervenir un technicien agréé RGE et de réaliser des travaux énergétiques. Les montants alloués varient en fonction des revenus du foyer.
Pour ma Prime Rénovation d’EDF, il suffit de prouver la réduction de votre empreinte énergétique et cette dernière sera convertie en subvention.
Préparez votre budget avec le bon taux de TVA
Afin d’aider le plus grand nombre, les pouvoirs publics maintiennent des taux de TVA préférentiels pour les rénovations. Vérifiez bien auprès de votre électricien que ces taux sont les bons, car ils constituent une aide financière supplémentaire pour refaire votre électricité.
Une TVA à 10% pour votre rénovation électrique
Si vos travaux regardent la rénovation électrique de votre logement, sachez que le taux de TVA applicable est de 10%, au lieu des 20% habituels.
Ce taux de TVA réduit concerne l’achat des fournitures mais également la main-d’œuvre. Il faut donc obligatoirement passer par un électricien professionnel afin de bénéficier de cette aide.
Toutefois, si le recours à un pro est plus onéreux qu’une autorénovation, ce taux de TVA permet de rattraper cette différence en économisant 10% sur les fournitures (pour lesquels un pro a déjà des tarifs préférentiels).
En ce qui concerne l’électricité, nous conseillons toujours d’employer un électricien, car ce poste engage réellement la sécurité des occupants.
Quels sont les travaux concernés par la TVA à 5,5%
Il existe un taux encore plus bas de TVA pour le bâtiment, le taux à 5,5%. Si les économies sont encore plus substantielles, les travaux concernés sont plus limités.
Le taux de TVA à 5,5% ne concerne en effet que les projets de rénovation énergétique, ceux associés à l’aide Ma Prime Rénov’.
Il est donc judicieux d’associer des travaux de rénovation énergétique à votre rénovation. En effet, ces derniers imposeront sans doute des travaux d’électricité, qui seront alors mieux subventionnés que s’ils avaient été réalisés seuls.
Notez qu’au moment où ses lignes sont écrites, les taux de TVA réduits pour la rénovation sont âprement discutés par les pouvoirs publics et les acteurs du BTP. Si votre budget vous le permet, il est donc sage d’en profiter avant que les taux de TVA de la rénovation n’augmentent.
Aides financières pour refaire l’électricité : Quels travaux envisager ?
Les aides financières pour refaire votre électricité sont destinées à améliorer une installation défectueuse, ancienne et dangereuse. Les travaux qui peuvent être engagés sont donc nombreux et dépendent de la configuration de votre logement.
La mise en sécurité d’un logement dangereux
Les aides financières pour refaire l’électricité d’une maison servent très fréquemment à mettre en sécurité un logement. En effet, les logements anciens ou dégradés peuvent receler une installation électrique dangereuse.
Le qualificatif dangereux ne signifie pas que l’installation n’est pas aux normes, car une installation électrique qui ne respecte pas les dernières normes n’est pas nécessairement dangereuse.
Une installation électrique dangereuse peut avoir (entre autres) :
- Des éléments défectueux dans le tableau électrique.
- Des circuits électriques surchargés.
- Des isolants de conducteurs endommagés.
- Des conducteurs et interfaces à proximité d’un point d’eau.
La mise en sécurité vise ainsi à reprendre certaines parties de l’installation électrique en remplaçant les éléments dangereux. Selon l’âge du logement et l’état de l’installation les travaux peuvent être plus ou moins profonds et intrusifs.
Mettre aux normes pour associer sécurité et confort
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez envisager une mise aux normes électrique. Nous recommandons d’ailleurs d’utiliser les aides financières pour refaire l’électricité de votre maison avec une mise aux normes.
Une mise aux normes assure en effet un double but que la mise en sécurité ne peut pas atteindre :
- Une sécurisation de l’installation électrique.
- Une mise en confort moderne de l’installation.
Avec ces travaux électriques votre logement entre dans le confort électrique du 21e siècle avec toutes les possibilités d’automatisation et de domotique que cela peut inclure.
Dans ce cas les travaux sont généralement plus longs et intrusifs que ceux nécessaires à une mise en sécurité. On remplace en effet de nombreuses interfaces, on pose un nouveau tableau électrique, on ajoute des prises téléphoniques modernes (RJ45) et on installe de nouveaux circuits électriques.
Les travaux de transformation de l’installation électrique
Selon le cadre plus large de votre rénovation, les aides financières pour refaire l’électricité peuvent aussi concerner la création d’un tout nouveau plan électrique.
Cette solution s’inscrit généralement dans des travaux plus larges car il convient d’avoir accès aux espaces techniques derrière les doublages de cloison.
On a recours à une installation entièrement neuve si on souhaite effectuer des modifications complexes à l’installation existante ou si l’on rajoute des éléments significatifs, comme des radiateurs électriques.
Des aides pour votre borne de recharge électrique ?
La France compte environ 1 million de bornes de recharge privées pour VE (véhicules électriques). Cet engouement pour les VE et les moyens de recharge rapides et efficaces ne se dément pas et constitue un marché important pour les électriciens. Puisque les bornes de recharge pour VE font partie d’un effort énergétique global, les pouvoirs publics proposent des aides financières dédiées, outre le taux de TVA préférentiel de 5,5%.
La Prime Advenir
La Prime Advenir est une aide pour les bornes de recharge hors stations.
Cette pour les bornes de recharge s’adresse :
- Aux particuliers en copropriété.
- Aux copropriétés.
- Aux entreprises.
- Aux collectivités.
En revanche, ne sont pas comprises par cette aide, les bornes de recharge des particuliers en villas individuelles.
Les subventions de la Prime Advenir vont de 20% à 50% du montant total des travaux, par borne de recharge.
Le crédit d’impôt
Il existe une autre aide pour les bornes de recharge destinées aux particuliers : le crédit d’impôt. Le crédit d’impôt pour les bornes de recharge s’élève à 75% du montant des travaux sous un plafond de 300€.
Cette subvention ne s’inscrit pas dans un dispositif plus général d’aides aux bornes de recharge ou d’aides financières pour refaire l’électricité d’une maison, aussi, il est susceptible d’être modifié en début d’année ou carrément supprimé.
Si vous souhaitez investir dans une borne de recharge moderne et rapide pour votre véhicule électrique, le moment est ainsi particulièrement opportun.