Changer le double vitrage d’une fenêtre bois : Comment ça marche ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogeMis à jour le

Section d'une fenêtre en bois à double vitrage lors d'un remplacement Bienvenue dans ce guide pour savoir comment changer le double vitrage d’une fenêtre en bois ! Nous aborderons ici les étapes, les signes indiquant le remplacement nécessaire, les différents types de double vitrage s’offrant à vous, le prix d’une fenêtre double vitrage, bref, après cette lecture, votre lanterne sera enfin éclairée !

Qu’est-ce que le double vitrage ?

Que celui n’ayant jamais entendu parler du double vitrage lève la main ! Personne ? Bien, tout le monde sait a priori qu’il sert à isoler les ouvertures d’une maison, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Adieu les nuits d’hiver avec le bout du nez froid. Adieu les chansons paillardes qui vous réveillent à deux heures du matin. Mais aussi, point non négligeable : sa vertu anti-effraction (les cambrioleurs n’ont qu’à bien se tenir). Comment cela se passe concrètement ? Le double vitrage ralentit la transmission de chaleur et limite donc les déperditions thermiques. À savoir que ses performances sont évaluées grâce au coefficient de transmission thermique (lequel doit être le plus petit possible pour une efficacité du tonnerre). Le double vitrage est un ensemble de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz (l’argon ou le krypton). Ces gaz ont pour particularité d’être moins conducteurs de chaleur que l’air et donc plus efficaces au niveau de l’isolation thermique. Entre les deux vitres, sur le cadre de la fenêtre, est placé un intercalaire en aluminium ou en matériau de synthèse. Ce dernier élimine les ponts thermiques et améliore donc le pouvoir isolant du double vitrage. Enfin, un « dessicateur » (petites billes poreuses) empêche l’humidité de l’air de pénétrer entre les vitres (il est généralement ajouté pour éviter la formation de buée).

Les avantages d’une fenêtre en bois 

Le monde est injuste, autrefois, la fenêtre en bois était la reine, mais elle fut petit à petit évincée par des fenêtres en PVC. Et pourtant ! Extrêmement performante en termes d’isolation thermique et phonique, sa longévité et ses qualités esthétiques sont indiscutables. Cela étant, elle n’a pas dit son dernier mot, puisqu’elle s’impose de plus en plus dans les projets de rénovation. Alors, oui, on ne va pas cacher l’inconvénient majeur sous le tapis : le prix est plus élevé que celui des autres types de fenêtres (PVC, alu, etc.). Mais attention ! La fenêtre en bois est un investissement de premier ordre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle contribuera à réduire (jusqu’à 15%) votre facture énergétique. Cerise sur le radeau ? La fenêtre en bois est éligible à plusieurs aides écologiques. Alors n’attendez plus pour vous renseigner sur le prix d’une fenêtre en bois.

Les types de double vitrage disponibles pour une fenêtre bois

Aujourd’hui, les gammes de double vitrage sont relativement nombreuses et variées, faisons donc un petit tour du propriétaire :

  • Double vitrage classique : de moins en moins conseillé, sauf pour les petits budgets ;
  • Double vitrage à isolation renforcée (VIR) : isolant plaqué sur le verre en face interne (argent ou oxydes métalliques) ;
  • Double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) : isolant plaqué sur le verre en face interne (argent ou oxydes métalliques) ;
  • Double vitrage phonique : épaisseur asymétrique ;
  • Double vitrage anti-effraction : vitrage feuilleté.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement hors pair et sur mesure pour le remplacement de votre double vitrage, rendez-vous sur www.fenetres-lorenove.fr !

Les signes indiquant le remplacement nécessaire du vitrage de votre fenêtre bois

Il faut tout d’abord savoir que la durée de vie moyenne théorique d’un double vitrage est de 25 à 35 ans. Cette durée varie bien entendu en fonction des matériaux utilisés dans la conception des menuiseries. Une fois cela dit, certains signes trahissant un double vitrage défectueux doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Condensation excessive entre les vitres : cela signifie que le double vitrage n’est plus étanche. Efficacité d’isolation en perte d’efficacité ;
  • Châssis abîmé ;
  • Perte de chaleur : passage d’air au niveau des contours de la fenêtre lorsqu’elle est fermée. Cela peut provenir des joints ou d’une déformation, cela altérant l’étanchéité ;
  • Difficulté à ouvrir ou fermer la fenêtre ;
  • Rayures et dommages visuels ;
  • Bruits extérieurs excessifs : cela signifie logiquement que l’isolation phonique n’est plus optimale.

Étapes pour changer le double vitrage d’un fenêtre bois

Sécuriser la fenêtre 

Déposer une bâche au sol

Vérifier le sens de pose

Un double vitrage possède une orientation spécifique lors de sa pose. Pour le vérifier, allumez un briquet et placez-le devant l’un des côtés de la vitre, observez le reflet de la flamme qui se divise en quatre images distinctes correspondant aux quatre faces de la vitre. Le reflet de couleur violet/rouge est associé à la troisième face, celle orientée vers l’intérieur.

Retirer le vitrage endommagé (démonter les parcloses) :

  1. Positionnez au milieu de la parclose le ciseau à bois sur la limite entre la parclose et le cadre, tapez avec un marteau ;
  2. Tapez à l’aide d’un marteau sur le ciseau à bois, orienté perpendiculairement au cadre ;
  3. Positionnez le ciseau à bois à 45° vers le centre de la fenêtre pour déclipser la parclose ;
  4. Une fois l’espace suffisamment grand, insérez un couteau à enduire ;
  5. Tapez tout en vous déplaçant progressivement pour soulever la parclose sur toute sa hauteur ;
  6. Retirez-la avec la main ;
  7. Démontez les 3 autres parcloses en les soulevant à partir d’une des extrémités.

Prendre les mesures et déposez le vitrage

Il vous faut prendre la mesure exacte de l’espace réservé au vitrage, à partir du fond de la feuillure. Soyez précis ! Déposez ensuite l’ancien vitrage à l’aide d’une ventouse de vitrier. Repérez ensuite l’emplacement des cales sur le bord du cadre, puis retirez-les.

Préparer la fenêtre pour le nouveau vitrage

  1. Retirez les résidus de mastic, nettoyez la surface, vérifiez l’état du cadre ;
  2. Placez les cales sur le nouveau vitrage à l’aide des repères ;
  3. Posez le vitrage dans le cadre de la fenêtre ;
  4. Vérifiez les niveaux (rectifiez si besoin le calage).

Installer le nouveau double vitrage (replacer les parcloses)

  1. Repositionnez les parcloses dans le sens inverse de la dépose ;
  2. Utilisez une cale en bois intercalée entre le marteau et les parcloses pour les reclipser ;
  3. Tapez doucement et progressivement le long du vitrage, pour remettre les parcloses en place.

Attention : ne tapez pas trop fort pour ne pas déformer le cadre de la fenêtre.

Calfeutrage et finition

Posez des joints d’isolation sur les montants des fenêtres :

  • Joints en mousse (faciles à poser, les moins chers, peu esthétiques, changement tous les 2 ans) ;
  • Joint métalliques (plus difficiles à poser car devant être cloués aux montants) ;
  • Joints en silicone (plus efficaces, plus chers, faciles à poser à l’aide d’un pistolet, longévité assurée).

Outils et matériaux nécessaires au remplacement du double vitrage d’une fenêtre bois

Listes des outils requis

Pour remplacer votre double vitrage d’une fenêtre bois, vous aurez besoin de :

  • Ciseau à bois ;
  • Couteau à enduire ;
  • Gants de protection épais ;
  • Marteau ;
  • Lunettes de sécurité ;
  • Vêtements de protection ;
  • Masque respiratoire ;
  • Échelle stable ;
  • Mètre ruban.

Sélection des nouveaux panneaux de double vitrage 

Comme évoqué plus haut, il existe différents types de double vitrage, vous devrez donc en sélectionner un pour votre maison en fonction de plusieurs critères :

  • L’épaisseur du double vitrage(plus le verre est isolant, plus le prix est élevé. Les verres généralement proposés sont 4/12/4 et 4/16/4) ;
  • Traitement du verre : sans traitement (verre classique), double vitrage dépoli (verre translucide d’aspect satiné permettant de cacher la vue tout en laissant entrer la lumière), double vitrage granité (verre opaque proposant un effet décoratif, souvent utilisé pour les salles de bains), teinte du verre (verre de couleur) ;
  • Isolation du verre : on vous renvoie plus haut, où toutes les isolations possibles ont été abordées ;
  • Intercalaire : possibilité d’utiliser une teinte (léger reflet sur les contours de la vitre).

À qui faire appel pour le remplacement d’un double vitrage d’une fenêtre bois ?

Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Vous pouvez bien entendu faire un appel à un professionnel pour le remplacement de votre double vitrage d’une fenêtre bois. Plusieurs options s’offrent à vous : le menuisier et le vitrier. Le menuisier assure la pose des fermetures et notamment des fenêtres. Il peut fabriquer le châssis en bois et commander des fenêtres d’usine aux dimensions standards. Il n’assure alors que leur mise en place et leur bonne intégration au bâti. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner juste ici sur le tarif d’un menuisier. Le vitrier (ou miroitier) est quant à lui un spécialiste des vitrages. Il coupe et pose les produits de verriers. Il prend les mesures des fenêtres, procède au découpage du verre et peut également réaliser des décorations. Par ici pour tout savoir sur le prix d’un changement de fenêtre !

Bon à savoir : Précautions à prendre lors du remplacement

Pour remplacer en toute sécurité votre double vitrage d’une fenêtre en bois, vous devrez effectuer la découpe de la vitre sur une bâche pour amortir le choc des mouvements et éviter les éclats de verre. Et bien sûr, comme mentionné plus haut, vous munir de gants et de lunettes de protection.

FAQ sur le Changement de Double Vitrage d’une fenêtre bois :

Quel est le coût moyen du remplacement du double vitrage d’une fenêtre bois ?

Le coût moyen du remplacement du double vitrage d’une fenêtre bois se situe entre 700 € et 1250 €.

Peut-on changer le double vitrage d’une fenêtre bois soi-même ?

Vous pouvez changer le double vitrage d’une fenêtre bois vous-même si vous avez les compétences pour. Il est toutefois généralement préférable de faire appel à un professionnel afin que chaque étape soit réalisée dans les règles de l’art.

Comment choisir le bon type de double vitrage ?

Choisir le bon type de double vitrage dépend de plusieurs facteurs, abordés plus haut. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un double vitrage à l’isolation phonique renforcée ou à isolation thermique renforcée.

Le remplacement du double vitrage est-il écologique ? 

L’installation d’une fenêtre double vitrage contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2), ce qui en fait donc un choix écologique.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?