Les climatiseurs sont les produits les plus paradoxaux du moment. Ils ne sont absolument pas compatibles avec la volonté nationale de transition énergétique, mais sont à la fois indispensables pour beaucoup de foyers. Si vous habitez un appartement, de taille réduite qui plus est, vous ressentez ce besoin de fraicheur chaque été. Nous vous donnons toutes les clés pour bien cerner votre projet de climatisation en appartement, tout en évitant les solutions le plus néfastes pour l’environnement.
Climatiser un petit appartement, une bonne idée ?
Est-ce une bonne idée de climatiser un petit appartement ? Dans l’absolu tout projet de climatisation mécanique n’est pas une bonne idée, mais c’est une idée qui peut être inévitable. Avec des records de chaleurs battus chaque été, il est de plus en plus difficile de supporter la température d’un appartement situé dans un îlot de chaleur.
Les appartements anciens, non conçus pour lutter contre les îlots de chaleur
Si vous habitez dans un appartement ancien, construit ou rénové avant les années 2000, ne vous faites aucune illusion, il n’a pas été construit pour faire face à la chaleur.
L’isolation des bâtiments a en effet longtemps été centrée sur les performances en hiver, car les étés étaient plus supportables. Or, une isolation thermique faite pour l’hiver n’a pas nécessairement de bonnes performances en été. C’est le cas de très nombreux logements qui ont été isolés avec des matériaux permettant de conserver la chaleur à l’intérieur, mais pas de la maintenir à l’extérieur. C’est par exemple le cas des laines minérales ou du polystyrène.
Si votre petit appartement est situé sous les combles de l’immeuble, vous n’avez probablement pas froid en hiver, mais durant l’été la température monte rapidement en journée et baisse très lentement la nuit.
Dans ce cas, seule la pose d’un climatiseur dans votre appartement peut vous offrir une température raisonnable. Aux particuliers qui souhaitent associer respect de l’environnement, économies d’énergie et rafraichissement, nous conseillons toujours de choisir une température de consigne la plus élevée possible et de ne pas en changer la nuit et le jour.
L’isolation d’appartements contre la chaleur : Un projet hors de portée d’un locataire ou d’un propriétaire
Si nous annonçons le climatiseur d’appartement comme solution, c’est tout simplement que les autres solutions ne sont pas du ressort d’un propriétaire ou d’un locataire.
Il existe en effet des possibilités qui permettent de se passer d’un climatiseur en appartement. En voici quelques-unes :
- Installer une isolation thermique par l’extérieur performante en hiver et en été (ouate de cellulose, laine de bois, etc.).
- Installer une isolation des combles performante en hiver et en été.
- Changer les fenêtres.
- Changer les matériaux de couverture.
- Poser des casquettes bioclimatiques au-dessus des ouvertures.
- Installer une VMC double flux.
Les éléments qui limitent le plus l’échauffement d’un appartement sont les renforts d’isolation et ces derniers sont très coûteux et doivent être votés par l’assemblée générale des copropriétaires.
Votre seule marge de manœuvre, avec l’astuce de garder les volets fermés en journée, est d’installer un climatiseur dans votre appartement. Autant donc effectuer ce projet en limitant la consommation d’énergie et en respectant au mieux l’environnement.
Climatiseur pour un petit appartement, la solution polyvalente
La clim pour un petit appartement doit être idéalement réversible et de petite puissance. Pour un petit appartement, une clim réversible permet de chauffer en hiver et de rafraichir en été pour un coût de fonctionnement très contenu et pour un prix d’installation abordable.
Notre exemple de climatiseur pour appartement propose de chauffer durant l’hiver et de rafraichir durant l’été. Il n’est pas ici question de maintenir une température intérieure de 21°C s’il fait 32°C à l’extérieur. Cette perspective serait contre-productive et ne constitue pas une solution pérenne.
Si vous faites rénover l’intérieur de votre appartement, nous conseillons de prendre en compte l’idée d’un petit climatiseur d’appartement et de le faire installer de la manière la plus efficiente. On peut par exemple préparer la mise en place d’un climatiseur gainable pour appartement, même pour une petite surface, lors d’une rénovation. La distribution d’air frais sera ainsi optimisée et on pourra sans doute réduire les dépenses de fonctionnement sur le long terme.
Dans tous les cas, l’installation d’un climatiseur en appartement n’est pas judicieuse si vos fenêtres sont anciennes et ne sont pas pourvues, à minima, du double vitrage. Dans ce cas, installer un climatiseur dans votre appartement sera un gaspillage d’énergie et votre confort ne sera vraiment amélioré qu’à grands frais.
Quels sont les différents types de climatiseurs pour un petit appartement ?
Les climatiseurs pour un appartement de petite surface peuvent être de plusieurs types, de l’appareil mobile à la clim gainable. Le choix de du climatiseur pour votre appartement est capital, car il affecte votre confort et surtout vos dépenses en énergies. Ainsi il vaut parfois mieux investir plus dans un produit adapté que de faire des économies d’achat et de payer le prix fort chaque été.
Les climatiseurs mobiles : Des solutions temporaires et peu économiques
De très nombreux particuliers sont attirés chaque année vers les climatiseurs pour appartement au format mobile. Sachez que ce produit ne constitue pas un investissement rentable, notamment pour un petit appartement.
En effet, le prix des climatiseurs fixes a tellement chuté ces dernières années qu’il est plus judicieux d’investir dans une clim réversible fixe que dans un appareil mobile.
Les climatisations mobiles pour appartement peuvent fonctionner et apporter un peu de fraicheur, mais leur conception ne permet pas un fonctionnement économique.
Clim réversible pour un appartement, la solution pérenne
Pour un petit appartement la clim réversible est le modèle que nous recommandons. En effet, pour une petite surface, cette climatisation, qui fonctionne comme une pompe à chaleur réversible, permet d’assurer le chauffage et le rafraichissement pour un coût de fonctionnement très abordable.
Durant les mois d’hiver la clim réversible d’appartement est une concurrente directe des chaudières à condensation et des radiateurs électriques. En effet, pour chauffer une petite surface, une chaudière gaz à condensation est un système généralement trop puissant, on investit donc de l’argent dans un système qui ne sera utilisé qu’à un faible pourcentage de sa capacité.
On opte donc souvent pour quelques radiateurs électriques, qui, eux, ont un coût de fonctionnement élevé. La clim réversible en appartement de petite surface permet de bénéficier d’un confort à moindre coût tout au long de l’année, à condition de ne pas surclimatiser durant l’été.
D’autre part, dans un petit appartement, avec un salon, une chambre et une cuisine il est aisé de n’installer que deux unités intérieures, ou deux bouches pour une clim gainable, le tout couplé à une unité extérieure bisplit. Les travaux sont aisés et l’investissement de départ contenu.
Choisir une climatisation réversible pour un appartement de taille réduite
Si les climatisations réversibles sont idéales pour les petits appartements, il existe diverses possibilités techniques pour mener à bien votre projet. Dans la majorité des cas, ce sera la configuration de votre appartement et de l’immeuble qui l’abrite qui pourront vous amener à privilégier un modèle plutôt qu’un autre.
Les clims réversibles classiques pour appartement
Les clims réversibles pour appartement de petite taille sont le plus souvent des modèles bisplit ou trisplits avec un groupe extérieur le plus silencieux possible.
Avec ce genre de climatiseur pour appartement on peut installer le groupe extérieur :
- Au sol, si l’appartement est en rez-de-chaussée.
- Sur un balcon.
- En façade.
- Sur la toiture si elle est plate et couvre directement l’appartement.
Nous le verrons plus loin, ces possibilités, si elles sont techniquement réalisables, doivent impérativement bénéficier d’une autorisation.
Les clims réversibles pour appartement de ce type sont les moins onéreuses à l’achat et à l’installation mais nécessitent le percement de certains murs ou de la toiture.
Si les unités extérieures sont situées loin ou sur d’autres faces que celle ayant le groupe extérieur, il est souvent recommandé d’opter pour un système gainable, plus onéreux.
Avec ce système, plus qualitatif, le groupe extérieur est relié à des bouches de soufflage dont les gaines sont cachées dans le plénum. Notez que l’esthétique est nettement meilleure avec un système gainable qu’avec un système standard.
Les climatisations sans unité extérieure pour appartement
Le principal écueil de tout projet de climatiseur en appartement est l’unité extérieure. Dans certaines copropriétés il est impossible de faire accepter ces travaux et la clim n’est donc pas installable.
Il existe pourtant une solution récente, moderne et innovante : la climatisation sans unité extérieure pour appartement.
Ce climatiseur pour appartement fonctionne un peu à la manière d’une VMC double flux. Une unité centrale aspire de l’air extérieur et l’insuffle dans l’appartement à l’aide d’un réseau de gaines.
Le seul inconvénient de la climatisation pour appartement sans unité extérieure est de devoir être installé dans des combles perdus ou dans une chaufferie dédiée, deux solutions dont ne sont pas toujours pourvus tous les petits appartements.
Quelles autorisations pour l’installation d’une climatisation dans un appartement ?
Un appartement est généralement sis dans une copropriété, aussi, avant l’installation d’une climatisation dans un appartement, il est obligatoire d’obtenir toutes les autorisations nécessaires.
Une autorisation de la copropriété pour un climatiseur en appartement
La toute première démarche à effectuer avant l’installation d’une climatisation en appartement est l’autorisation pour la pose du groupe extérieur. En effet, l’unité extérieure d’un climatiseur peut générer du bruit et peut créer un problème esthétique pour la façade. Aussi il est systématiquement nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’assemblée des copropriétaires.
Si l’autorisation est votée, vous pouvez procéder à l’installation de la climatisation dans votre appartement.
Si l’autorisation est refusée, il ne vous sera pas possible de procéder à l’installation de la climatisation dans l’appartement et il faudra trouver une autre solution.
Validation de la mairie pour l’installation d’un climatiseur d’appartement fixé en façade
Si votre commune est pourvue d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme), la pose du groupe extérieur en façade peut être proscrite. Il est donc impératif de vérifier ce point auprès de votre mairie.
Si le PLU qui régit votre parcelle interdit la pose d’une climatisation en façade, alors, il faudra trouver une autre solution afin d’installer correctement l’unité extérieure.