Comment louer un logement en étant au chômage
Il peut être compliqué de trouver un bailleur qui accepte de louer son bien à un chômeur. Mais alors, comment louer un logement en étant au chômage ? Il faut avant tout rassurer les propriétaires qui craignent les impayés en s’appuyant sur un garant, une caution bancaire ou en passant par l’organisme du Loca-pass.
Louer en étant au chômage : les garants
Le dossier de location d'un chômeur doit intégrer une caution, personne physique (parent, ami, tierce personne) ou morale (banque). La personne physique étant favorisée dans la grande majorité des cas.
- Le garant doit être solvable, soit disposer de revenus suffisants et présenter une situation stable afin d'être facilement accepté comme garantie solide par le bailleur.
- Le candidat locataire au chômage peut tout à fait cumuler plusieurs garants et tous les présenter au propriétaire.
Ainsi, en cas de loyer impayé, les cautionnaires partageront la dette contractée. Cette solution sécurise les garants (qui engagent leur responsabilité et leurs biens) et les propriétaires.
Location et chômage : la caution bancaire
Pour louer en toute situation, la caution bancaire peut être une solution rassurante pour le bailleur.
En effet, elle est intéressante pour les personnes disposant de certaines économies mais qui restent pourtant insolvables aux yeux des propriétaires (chômage, revenus faibles, intérim, CDD, …).
- La banque s'engage ici à régler les éventuels loyers impayés par le locataire. En contre partie, ce dernier bloque une certaine somme d'argent (équivalant à 1 ou 3 ans de loyers), sur un compte rémunéré.
- A la fin du bail de location, le locataire récupère l'intégralité de cette somme et la gère à nouveau comme il le souhaite.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
- Locataire qui ne rend pas les clés
- Location de bureaux comment trouver le lieu idéal
- ?Que faut-il savoir sur le mobilier d’un bien LMNP ?
- Investir dans l’immobilier neuf: bien choisir son logement
Louer en étant au chômage : les aides du Loca-pass
La nouvelle garantie risques locatifs (GRL) aide les personnes en situation précaire (chômage, intérim, CDD …) dont l'accès au logement est difficile. Elle soutient les locataires ayant des difficultés à respecter leur engagement financier.
L'avance gratuite du Loca-Pass, sous la forme d’un prêt sans intérêt et d'un montant maximum de 500 €, permet de régler le dépôt de garantie.
La garantie Loca-Pass permet aux jeunes de moins de 30 ans à la recherche d'un emploi de présenter une garantie solide à leur bailleur. Gratuite, elle est plafonnée à 2 000 € par mois et couvre jusqu'à 9 mois de loyers et charges.