De nombreux particuliers constatent la présence de gouttes d’eau sur la vitre intérieure du double vitrage de leur vélux. Si vous êtes dans ce cas, sachez que la condensation sur votre vélux n’est pas directement liée à cette menuiserie. Il ne s’agit ni d’une fuite, ni d’un défaut de votre vélux, mais très probablement d’un problème plus vaste lié à votre maison tout entière. Nous vous aidons à comprendre les problèmes de condensation sur un vélux et à identifier les solutions à engager.
Qu’est-ce que la condensation au sein d’un bâtiment ?
La condensation est un phénomène naturel qui regarde le passage de l’eau d’une forme gazeuse à une forme liquide. Dans un bâtiment la condensation se forme lorsque l’air froid saturé en humidité dépose de l’humidité qu’il ne peut plus contenir sur une surface généralement froide. Ainsi les parois vitrées, notamment les vélux voient se former de la condensation, tout comme les pieds de murs et les angles des murs.
La condensation est donc un phénomène résultant d’un air saturé en humidité (eau) dont il ne peut plus contenir une proportion plus importante.
On remarque généralement la condensation sur un vélux au petit matin. Cela s’explique par le fait que l’air froid ne peut pas contenir autant d’humidité que l’air chaud. Lorsque la température de la pièce baisse durant la nuit, l’air devient plus froid et doit se délester d’une partie de son humidité, les surfaces les plus propices à la recevoir étant celles qui sont plus froides, comme les fenêtres.
Notez que l’air d’un logement se charge naturellement en humidité par l’expiration de ses occupants. Une raison de plus au constat d’une condensation excessive sur un vélux situé dans une chambre. Ainsi, une chambre avec un seul occupant verra moins de condensation sur le vélux qu’une chambre ayant 4 occupants.
Pourquoi de la condensation apparait-elle sur votre vélux ?
La condensation qui se dépose sur un vélux est donc une affaire de température de l’air, mais également et surtout un élément intimement lié à la ventilation de la maison. Il est donc indispensable d’identifier l’état du mécanisme de renouvellement de l’air installé dans votre logement.
La condensation sur un vélux : Une affaire de ventilation
Avec l’amélioration de l’isolation des logements et la réduction des ponts thermiques, on constate paradoxalement l’augmentation de la condensation sur les vitrages, dont les vélux.
Cette condensation élevée sur les vélux s’explique par :
- Le fait que les parois vitrées sont désormais les ponts thermiques les plus froids du logement.
- Le fait que l’isolation moderne (notamment rapportée par l’extérieur, ou ITE) est très étanche.
- Le fait que les hautes performances de l’isolation moderne réduisent l’allumage du chauffage qui assèche naturellement l’air.
Tout logement moderne ou qui a connu une rénovation de l’isolation récente doit être pourvu d’un système de ventilation mécanique performant (VMC) :
- Une VMC simple flux associée à des aérateurs de fenêtres (et de vélux).
- Une VMC double flux en cas de travaux d’ampleur.
Si votre maison ne possède pas de ventilation mécanique et que votre vélux se couvre de condensation durant la nuit, alors votre maison souffre sans aucun doute de problèmes de ventilation.
Comprendre la condensation dans le double vitrage d’un vélux
Votre vélux est couvert de condensation, mais lorsque vous tentez de l’essuyer, vous vous rendez compte que cette humidité est piégée entre les deux vitres du double vitrage.
Cette humidité présente dans votre vélux est due à un double vitrage (ou triple) en mauvais état. Un double vitrage est par essence hermétique. La lame d’air qui sépare les deux vitres est généralement scellée, d’autant plus s’il s’agit de gaz inerte (argon) au lieu d’air.
La condensation sur un vélux à cet endroit signifie simplement que votre double vitrage est rendu caduc par une rupture des joints qui le ceinturent. Le double vitrage n’assure alors plus son rôle d’isolant thermique et phonique et l’ouvrant du vélux va s’endommager lentement mais sûrement.
Ce cas appelle impérativement le remplacement de la cassette de vitrage afin de bénéficier d’une ouverture isolante et saine pour votre logement.
Comment résoudre les problèmes d’humidité sur un vélux ?
Les problèmes d’humidité et de condensation sur un vélux ne sont pas à prendre à la légère. Si quelques gouttes d’eau sur le vitrage ne semblent pas constituer un problème majeur, la réalité pourrait vous surprendre. Ces gouttes sont en effet le signe que l’air de votre logement est saturé en eau et cela n’est pas normal. Des problèmes liés à l’humidité suivront inévitablement sur d’autres éléments de votre habitation et vous pourrez même constater l’apparition de moisissures sur les murs et autres. Il existe heureusement des solutions à ces problèmes.
Assurer la ventilation du logement
La seule solution pérenne afin de lutter contre la formation de condensation sur un vélux est l’amélioration de la ventilation du logement.
En premier lieu, vous devez vérifier la présence d’une VMC dans votre maison. Si votre logement n’est pourvu que d’une ventilation naturelle, alors il faudra envisager de faire poser à minima une VMC simple flux.
Attention toutefois, car toute VMC simple flux doit être accompagnée d’aérateurs sur les fenêtres des pièces ou aucune bouche d’aspiration n’est présente. Les portes doivent parfois être détalonnées afin de favoriser la circulation de l’air.
Si votre habitation est pourvue d’une VMC simple flux, la condensation sur le vélux peut signifier que cet équipement n’est plus fonctionnel.
La VMC est en effet un appareil dont on oublie facilement l’existence et que l’on n’entretient pas suffisamment. Vous devriez donc vérifier le bon fonctionnement de la VMC et en effectuer le nettoyage. Si l’équipement est défectueux, il faut le faire remplacer par un électricien.
Enfin, il est capital de vérifier le bon état des gaines de la VMC. Ces dernières ont une durée de vie limitée et peuvent aisément se percer. Une gaine percée ne permet alors plus le renouvellement de l’air du logement. Les gaines peuvent également se remplacer, mais des difficultés surgissent fréquemment en raison de leur encastrement dans un plénum ou un mur.
Réduire l’humidité avec un vélux pourvu d’un clapet de ventilation
Si votre vélux n’est installé ni dans une salle de bain, ni dans une cuisine, il devrait être pourvu d’un clapet de ventilation, d’autant plus s’il s’agit de la seule fenêtre de la pièce.
Ce type d’aérateur de fenêtre assure l’entrée d’air frais dans le logement et s’avère indispensable au bon fonctionnement d’une VMC.
Cet élément peut également être la réponse à un problème de condensation sur le vélux alors que la VMC est en bon état de fonctionnement. Si la pièce dans laquelle le vélux est situé n’a pas d’aérateur de fenêtre, alors son air n’est pas renouvelé par la VMC.
On constate en outre fréquemment que les clapets de ventilation des vélux sont fermés en permanence, et même oubliés par les particuliers. Ne perpétuez pas cette erreur et ouvrez, même en position réduite, le clapet de ventilation de votre vélux. Si votre note de chauffage sera légèrement plus élevée (et encore) votre air sera nettement moins humide et la santé structurelle de votre logement vous en remerciera.
Le film anti-condensation pour vélux : La solution rapide ?
Enfin, nous devons préciser que le film anti-condensation pour votre vélux ne résoudra pas vos problèmes d’humidité. Ces films qui adhèrent naturellement au vitrage sont en général élaborés pour être installés sur de petits éléments ponctuels, comme le miroir d’une salle de bain.
D’une surface hydrophobe, les films anti-condensation empêchent l’eau de former une pellicule sur le vitrage. Toutefois, ils ne résolvent pas les problèmes d’humidité et l’eau contenue dans l’air de votre logement se déposera sur un autre élément, créant des problèmes à cet endroit.
Nous déconseillons ainsi très fortement l’installation d’un film anti-condensation sur votre vélux, car il ne s’agit au final que d’un cache-misère qui pourra même faire empirer les choses en vous permettant d’ignorer le problème d’humidité.