Nos conseils pour déboucher vos canalisations facilement

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogeMis à jour le

Trucs et astuces pour déboucher vos canalisations facilement

Il nous est arrivé à tous d’avoir des canalisations bouchées. Nous sommes tous identiques, alors que la canalisation n’est que partiellement bouchée on ignore le problème et lorsque plus d’eau ne parvient à s’écouler, on agit dans la panique. Pour vous faciliter la tâche et éviter la panique, voici nos astuces pour déboucher très facilement vos canalisations. Vous y parviendrait même sans aucune connaissance en bricolage.

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?

Le meilleur moyen de déboucher ses canalisations, c’est bien entendu de ne pas les boucher du tout. Pour conserver des canalisations en bon état de fonctionnement, il faut avant tout comprendre pourquoi les canalisations se bouchent. Vous pourrez ainsi éviter le problème avant qu’il n’apparaisse.

On distingue plusieurs facteurs participant aux problèmes de canalisation.

Très souvent il s’agit d’un petit objet s’étant introduit dans les canalisations et formant à la longue un barrage constitué de saletés, de graisses et de savon. On constate souvent que les enfants perdent de petits jouets dans le bain et ces derniers forment à la longue un barrage insoupçonné. Pour y faire face, c’est très simple : disposer de grilles dans tous les sanitaires.

Les bouchons se forment aussi à cause de la graisse et du savon qui s’écoulent dans les conduites. On prendra ainsi toujours la précaution de verser de l’eau bouillante après avoir jeté un volume de graisse ou d’huile conséquent.

Enfin, il arrive que des coudes trop étroits créent des bouchons chroniques. Ici rien à faire malheureusement sauf remplacement et modification des conduites, ce qui peut être très gênant lorsqu’il s’agit par exemple des toilettes. Dans ce cas on prendra les devant en vérifiant les reste de l’installation lors du changement des WC.

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles

Quelques astuces pour déboucher vos canalisations

Si vos canalisations sont bouchées, même très légèrement, il est simple de les nettoyer et de fluidifier le passage de l’eau.

On aura de préférence recours à des produits non toxiques, car la soude caustique de nos grands-parents n’est plus vraiment recommandée, ni vraiment efficace.

L’eau bouillante

En premier lieu, essayer de faire face au problème en versant de l’eau bouillante dans le sanitaire concerné. Il est recommandé d’effectuer ce geste à l’aide d’une bouilloire électrique qui permet de chauffer l’eau rapidement et de la verser en toute sécurité.

La chaleur pourra venir à bout des bouchons simples. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à persévérer et effectuer l’opération plusieurs fois d’affilée.

Le Coca-Cola

Les dentistes le savent très bien le Coca-Cola est un produit relativement décapant qui peut également être utilisé dans sa cuisine.

L’efficacité n’est pas aussi grande qu’avec d’autres produits, mais ce genre de soda pourra venir à bout de certains petits bouchons et constitue un geste d’entretien idéal. Vous pourrez ainsi prévenir la formation de bouchons.

Le vinaigre blanc avec du bicarbonate

Le vinaigre est très efficace. C’est un produit miracle qui peut venir à bout de bouchons très coriaces.

On versera en premier lieu un demi verre de bicarbonate de soude dans le sanitaire problématique, puis on suivra immédiatement avec un verre de vinaigre blanc.

Vous pourrez rajouter de l’eau bouillante un moment plus tard de manière à renforcer l’action du vinaigre.

Quelques astuces pour déboucher vos canalisations

Le marc de café

Le marc de café dispose de nombreuses verrues, au rang desquelles des propriétés dégraissantes, nettoyantes et désodorisantes.

Lorsque vous faites du café, prenez pour habitude de verser le marc dans votre évier. De cette manière vous pourrez entretenir vos canalisations et éviter la formation de bouchons.

le démontage du siphon

Si toutes ces astuces ne fonctionnent pas, il faudra passer aux opérations techniques.

En premier lieu, le démontage du siphon pourra vous donner satisfaction. Cet élément se remplit effectivement de particules au fil de son utilisation. Un simple démontage (très simple) et une bassine pour récupérer les éventuelles saletés pourront vous offrir un sanitaire fonctionnant comme au premier jour.

Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils prendront contact avec vous pour établir des devis personnalisés :

La ventouse

Toujours présente dans les dessins animés, la ventouse, ou poire est un élément très efficace.

Sa capacité de succion permet de faire bouger un éventuel bouchon et de le laisser s’écouler. Il faut en revanche souvent s’y reprendre à plusieurs fois et ne pas manquer d’énergie.

Le furet

Enfin, si vous en disposez, un furet manuel ou bien électrique vous donnera très certainement satisfaction. Il s’agit tout simplement d’une sorte de long ressort relativement rigide que l’on force dans la canalisation à l’aide d’une manivelle. Souvent il est équipé d’une tête agressive à son extrémité de manière à passer à travers un bouchon plus facilement.

Cet équipement permet de déboucher une canalisation en quelques minutes.

Pourquoi ne pas utiliser les déboucheurs de canalisation des Grandes Surfaces ?

Les poudres, gels et autres produits déboucheurs de canalisation, quelle que soit leur marque, sont souvent utilisés pour éliminer les bouchons qui peuvent obstruer les tuyaux de l’évier ou même les toilettes. Ces produits, à base de substances acides corrosives, sont capable de dissoudre les bouchons formés par les cheveux, le papier hygiénique, les divers résidus de savon, les aliments, les graisses de cuisson etc….

 

Qu’il s’agisse de déboucheurs WC professionnels, de déboucheurs canalisation surpuissants, type Destop, commercialisés en grande surface et magasins spécialisés, ces produits contiennent pour la plupart de la soude caustique et de l’eau de javel. Certains déboucheurs contiennent également de l’acide sulfurique.

Ce sont toutes des substances très agressives qui ne doivent pas être utilisées en quantités excessives ou laisser agir plus que nécessaire. En fait, on pense souvent que si on les laisse agir un peu plus longtemps, ils vont supprimer les bouchons accumulés dans les canalisations. Mais non! Parce que dans ces cas, ils ne font que brûler les tuyaux ou la céramique des sanitaires sans même parfois réussir à réellement déboucher vos éviers ou vos toilettes de manière optimale.

De plus, comme on peut facilement se l’imaginer, ces produits sont très nocifs pour l’environnement et peuvent comporter de sérieux dangers pour ceux qui les utilisent. En plus de pouvoir irriter les voies respiratoires ou les yeux, ils peuvent dans certains cas causer des brûlures à la peau. Il y a même certaines personnes qui ont signalé des cas dans lesquels, en versant ces produits dans les éviers, les tuyaux auraient littéralement explosé à leurs visages, défigurant ainsi les pauvres infortunés qui tentaient de démonter eux-mêmes leur évier.

Si vos canalisations ne se débouchent toujours pas ?

Si rien ne fonctionne, vous devrez malheureusement faire appel à un professionnel. Deux types d’intervenants peuvent résoudre vos problèmes de canalisations bouchées : les plombiers et les pros du débouchage.

Si vos canalisations ne se débouchent toujours pas

Appeler un plombier

Pour toutes les raisons citées plus haut et pour avoir plus de conseils et d’informations sur ces produits, n’hésitez pas à  demander l’avis d’un professionnel en contactant un plombier à Paris.

Le plombier viendra à votre domicile très probablement équipé d’un furet de qualité professionnelle. Il sera donc à même d’appliquer plus de pression sur le bouchon et sera certainement plus long que celui que vous pouvez posséder.

Surtout, le plombier a l’habitude de ce genre de situation et connaît les petites astuces pour débloquer la situation.

Ce dernier pourra éventuellement préconiser un hydrocurage ou des travaux en cas de canalisation mal disposée.

Recourir à des professionnels du débouchage

Ces professionnels sont le top du top en matière de débouchage. Ils ne font que ça et connaissent toutes les configurations possibles et imaginables.

Ils interviennent généralement à l’aide de 3 outils : le furet électrique extra long, le nettoyeur haute pression et le déboucheur à ultrasons.

Si votre bouchon est situé très loin dans les canalisations, ces professionnels disposeront de toutes les extensions nécessaires.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?