Si le simple vitrage est entièrement sorti des standards du bâtiment depuis des années, le double et le triple vitrage sont toujours une source d’hésitation. En effet, le choix entre le double ou le triple vitrage n’est pas toujours net en raison de performances globales délicates à différencier. Si vous devez choisir entre double et triple vitrage pour votre projet de rénovation ou de construction, nous vous proposons quelques conseils techniques.
Double ou triple vitrage : Différencier ces deux verres hautes performances
Si vous préparez un projet de rénovation de fenêtres ou si vous souhaitez faire construire, vous avez probablement entendu parler du double et du triple vitrage. Ces deux systèmes de vitres sont les standards actuels du bâtiment. Avant d’effectuer un choix il est capital de comprendre ce que sont ces deux produits. Leurs avantages et inconvénients sont en effet intimement liés à leurs différences techniques.
Le double vitrage, le vitrage standard
Le vitrage que l’on utilise le plus fréquemment actuellement est le double vitrage. La conception de ce vitrage est particulièrement bien maîtrisée et ne présente quasiment aucune difficulté technique.
Le double vitrage est composé de deux verres séparés par une lame d’air. En général, les deux verres sont séparés par un intercalaire hermétique et aucun échange d’air ne peut se faire entre l’intérieur du vitrage et l’extérieur. Ce vitrage, que l’on nomme également “cassette”, est inséré dans un châssis PVC, bois ou aluminium.
On note plusieurs types de double vitrage qui offrent des performances diverses :
- Le double vitrage standard : Le double vitrage le plus basique est composé de deux verres de 4mm séparés par une lame d’air de 16mm. Ce vitrage reste très performant tout en bénéficiant d’un prix d’appel abordable.
- Le double vitrage à isolation renforcée : Le double vitrage à isolation renforcée ou VIR est un vitrage aux performances thermiques améliorées. La lame d’air est remplacée par une lame d’argon ou autre gaz inerte qui améliore les performances isolantes du vitrage.
- Le double vitrage phonique : Déjà très utile afin de lutter contre les nuisances sonores, le double vitrage peut également aller plus loin. Le double vitrage phonique bénéficie de verres de différentes épaisseurs qui permettent de réduire la propagation du son. Le double vitrage phonique est également nommé double vitrage asymétrique.
- Le double vitrage antieffraction : Enfin, il existe un double vitrage antieffraction qui résiste nettement mieux aux tentatives de cambriolage. Ce verre peut résister à de nombreux coups de masse et, lorsqu’il se casse, il reste toujours difficile à ouvrir entièrement.
Si vous devez choisir entre double ou triple vitrage, ces éléments techniques sont à prendre en compte afin de comparer toutes les possibilités disponibles.
Le triple vitrage, le verre du futur
Le triple vitrage propose de pousser plus loin le concept du double vitrage. Il est en effet composé de 3 vitres séparées par deux lames d’air de 12mm ou 16mm. Le verre en lui-même est souvent le classique 4mm, mais peut également être du 6mm.
Le triple vitrage offre des performances supérieures à celles du double vitrage. Toutefois l’écart de performances qui sépare le triple vitrage du double vitrage est moins important que celui qui sépare le simple vitrage du double vitrage.
Le triple vitrage présente des caractéristiques qu’il ne faut pas négliger, car elles peuvent devenir de véritables écueils au sein d’un projet mal adapté :
- Le triple vitrage est lourd, il doit donc être supporté par un châssis épais, ou d’un matériau très rigide (menuiserie alu par exemple).
- Le triple vitrage doit être équipé d’un dispositif (verre spécial) laissant passer le plus de calories naturelles possible.
- Le triple vitrage est onéreux et représente un écart de budget considérable avec le double vitrage.
Le choix du double ou du triple vitrage doit donc tenir compte de ces points spécifiques afin de rester un investissement intéressant.
Quelles sont les différences entre double et triple vitrage ?
Les différences techniques entre double et triple vitrage se traduisent sur de multiples niveaux, par exemple, celui du confort thermique, ou celui du prix. Les éléments qui suivent vous permettront de mieux appréhender le choix du double ou du triple vitrage.
Double ou triple vitrage : Quelles performances thermiques ?
Le double vitrage présente des performances thermiques inférieures à celles du triple vitrage. Selon le type de châssis et de vitrage le triple vitrage peut être 20% plus isolant qu’un double vitrage.
Pourtant, ce ne sont pas ces performances qui doivent vous permettre de faire le choix du double ou du triple vitrage. En effet, le vitrage n’est qu’une partie de l’enveloppe thermique de votre maison. Aussi, le vitrage doit s’intégrer dans un projet d’isolation plus vaste.
Par exemple, installer du triple vitrage sur une maison non isolée ne sert à rien. Dans ce cas, mieux vaut opter pour du double vitrage standard et utiliser les économies permises par ce budget moins élevé pour faire poser une isolation des combles.
Le double vitrage reste toujours un vitrage très satisfaisant, donc le choix n’est jamais préjudiciable.
Le choix du double ou du triple vitrage doit toujours viser des performances globales et ne doit pas être une course à l’Ug le plus bas (indice de conductivité thermique du vitrage). Notez que l’Ug le plus mauvais du double vitrage est de 1,1, alors que l’Ug le plus bas du triple vitrage est d’environ 0,6.
Les différences de prix entre double et triple vitrage
Il existe une importante différence de prix entre double et triple vitrage. Il s’agit d’ailleurs d’un point qu’il faut peser avec minutie lors du choix du double ou du triple vitrage.
On estime qu’en entrée de gamme le triple vitrage est 30% plus onéreux que le double vitrage, sans tenir compte du châssis.
La différence de prix entre double et triple vitrage ramenée à un projet de rénovation de toutes les fenêtres et baies d’un logement peut ainsi représenter un montant très élevé, qui nécessitera des décennies pour être rentabilisé.
Ainsi, la différence de prix entre le double et le triple vitrage n’est justifiée que lorsque les performances globales de l’enveloppe thermique de la maison l’exigent. C’est par exemple le cas pour les logements basse consommation, passifs ou à énergie positive.
Opter pour un double ou un triple vitrage selon les situations
Quand doit-on donc opter pour du double ou du triple vitrage ? S’il n’existe pas de réponse générique à cette question, car toutes les configurations sont uniques, nous pouvons mettre en évidence quelques cas typiques qui appellent un choix logique.
Double ou triple vitrage en rénovation de maison ?
Le choix du double ou du triple vitrage en rénovation est le moins évident. En effet, la réponse varie en fonction du type de rénovation.
- Pour une rénovation énergétique totale : Si votre rénovation vise à atteindre les performances plancher du neuf ou mieux, alors le triple vitrage est le choix tout indiqué. Ce vitrage complètera très bien une ITE (Isolation par l’extérieur), une isolation des combles et une pompe à chaleur très performante.
- Pour une rénovation des vitres d’une maison ancienne : Le double vitrage est ici à privilégier car il vous apportera un meilleur confort et des économies certaines. Ce vitrage vous permettra d’avoir un budget de changement de fenêtre plus abordable et de pouvoir, peut-être, démarrer des économies pour une rénovation plus approfondie.
En rénovation le double ou le triple vitrage sont donc possibles, à condition qu’il s’intègrent de manière logique dans le projet.
Remplacer du double vitrage par du triple vitrage, une bonne idée ?
Remplacer du double vitrage par du triple vitrage est une idée rarement judicieuse. En effet, pourquoi remplacer un vitrage déjà moderne et performant par un verre aux performances légèrement supérieures ? Nous l’avons déjà dit, il existe bien d’autres projets de rénovation énergétique à privilégier par rapport au triple vitrage.
La seule raison de remplacer du double vitrage par du triple vitrage est de rattraper les performances offertes par une rénovation très moderne et très ambitieuse de tout le logement. L’investissement nécessitera en revanche des décennies avant d’être entièrement rentabilisé.
Choisir du double ou du triple vitrage en construction neuve ?
En construction neuve le triple vitrage est conseillé. En effet il permet de répondre aux exigences de la nouvelle norme RE 2020 et constitue un investissement de long terme.
Dans certains cas et selon certaines expositions naturelles, le double vitrage peut être conseillé au lieu du triple vitrage à condition d’opter pour un double vitrage VIR.
Dans la construction neuve, le choix du double ou du triple vitrage tient ainsi moins compte du surcoût et privilégie plus le confort et les économies de très long terme.