Les adoucisseurs d’eau sont très populaires dans certaines régions. Ils permettent soit de traiter l’eau de lavage, soit de traiter l’eau sanitaire, soit plus rarement de traiter toute l’eau d’un logement. Ces appareils sont très efficaces dès leur installation, mais peuvent perdre une partie de leurs performances avec le temps. Ne craignez rien, car le plus souvent il ne s’agit pas d’un problème majeur et avec un peu de discipline, votre adoucisseur peut offrir un rendement impeccable durant de très longues années.
Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ?
Le choix de l’adoucisseur d’eau dépendra de deux critères principaux :
- La dureté de l’eau de votre habitation : la mesure de la dureté de l’eau est effectuée avec le Titre Hydrométrique (TH) exprimé en degrés français (°F). Ce calcul permet de mesurer le niveau de dureté de l’eau ainsi que la présence de calcium dans l’eau. La fourchette idéale est alors comprise entre 10 et 20 °F. Au-delà, l’eau est considérée comme très dure et nécessite un adoucisseur d’eau. En-deçà, l’eau bien que douce, manque de calcium et de magnésium ;
- Le nombre d’habitants du foyer et en conséquence la consommation d’eau du logement. La capacité de l’adoucisseur d’eau est alors exprimée en litres et son volume dépendra à la fois du nombre de personnes dans le foyer ainsi que de la dureté de l’eau;
Une fois ces éléments pris en considération, vous aurez donc la possibilité de choisir entre 3 types d’adoucisseur d’eau :
- L’adoucisseur d’eau avec sel (ou adoucisseur à résine) : une résine chargée en sodium présente dans l’adoucisseur permet d’échanger les ions présents dans l’eau et ainsi de réduire la teneur en calcium et magnésium dont le surplus est responsable de la formation de tartre et de calcaire;
- L’adoucisseur d’eau sans sel, plus écologique, ne contenant cette fois pas de résine chargée en sel. Son but n’est alors pas de limiter les quantités de sodium et de calcium mais d’en modifier la polarité afin de limiter la formation de tartre et de calcaire;
- L’adoucisseur d’eau au CO2 fonctionnant sur le principe d’injections de dioxyde de carbone, qui, au contact du calcaire, vont permettre de transformer les carbonates présents dans l’eau en bicarbonates solubles tout en conservant les minéraux naturellement présents dans l’eau.
Pour aller plus loin Homelisty vous propose une page dédiée aux conseils pour choisir un adoucisseur d’eau.
Un adoucisseur nécessite-t-il un entretien ?
On ne pense presque jamais à l’entretien de son adoucisseur, pourtant il existe bel et bien et offre un impact énorme sur la qualité finale de l’eau.
Tout adoucisseur doit en premier lieu recevoir un entretien régulier des pièces d’usure, des éléments qui offrent une détérioration normale et qui doivent donc être inspectés et le cas échéant remplacés. Une fois ces pièces remplacées il faut également penser à régler l’appareil en fonction.
On doit aussi, à une moindre fréquence, entretenir les résines qui sont très sensibles aux boues, limons, oxydes et bactéries. Cet encrassement des résines est donc un ennemi important de l’adoucissement de l’eau, qu’il faut tenir à l’œil.
Entretenir un adoucisseur au sel
Les adoucisseurs au sel sont les plus communs en France. Ils sont très efficaces et reposent sur un principe d’interaction chimique entre différents composés et l’eau.
On doit en tout premier lieu vérifier le niveau du sel et le cas échéant en rajouter, car si le volume de sel n’est pas suffisant l’adoucisseur ne peut pas fonctionner.
Une fois tous les 3 ans environ, on nettoiera le bac à sel et le régulateur à saumure. En effet, une croûte de sel peut se former et avec le temps réduire le fonctionnement de l’adoucisseur.
Une fois par on procédera à une désinfection complète de l’adoucisseur pour éliminer tout risque microbien. Il existe d’ailleurs des produits tout prêts destinés à la désinfection des adoucisseurs. En même temps, on changera la cartouche du préfiltre si elle présente une couleur ocre.
Enfin, tous les 6 à 12 mois il est important de vérifier la dureté de l’eau en amont (le réseau d’eau peut avoir été modifié) et régler l’appareil en fonction du nouvel indice de dureté.
Entretien d’un adoucisseur CO2
L’adoucisseur d’eau au CO2, plus onéreux que son homologue au sel, ne demande quasiment pas d’entretien. Il faudra cependant, comme pour toute installation d’eau, vérifier les joints et les vannes au moins une fois par an afin d’éviter les fuites.
Surtout, il faudra procéder au remplacement de la bonbonne ou tout simplement à sa recharge. On estime qu’en moyenne une maison normale demande une recharge de CO2 deux fois par an. Le prix de cette intervention est variable, selon que vous le fassiez vous-même ou que vous appeliez un professionnel.
Entretien d’un osmoseur d’eau
Un osmoseur d’eau, même s’il est un équipement très avancé technologiquement (il a été développé par la NASA), demande un entretien annuel que vous pouvez réaliser vous-même.
Un osmoseur est généralement constitué de deux pré-filtres, d’une membrane et d’un post-filtre.
Une fois par an, on devra donc changer le pré-filtre à sédiments et le pré-filtre à charbon actif. On changera également le post-filtre à charbon et l’eau sera ainsi à son niveau de qualité maximal. Les parties plastiques (hors filtres) seront judicieusement javellisées et rincées.
Tous les 2 à 5 ans, selon la qualité de l’eau et votre consommation, il faudra changer la membrane, une opération simple et relativement rapide.
Le contrat d’entretien est-ce utile pour un adoucisseur ?
Certaines enseignes proposent des contrats d’entretien annuels pour les adoucisseurs, à la manière d’un entretien de PAC ou de chaudière à gaz. Ces services ne sont absolument pas obligatoires et ne sont en réalité pas vraiment utiles.
Si vous disposez du manuel de votre adoucisseur, l’entretien sera réalisé de manière très rapide. Vous aurez cependant peut-être besoin d’un professionnel pour le remplacement de certaines pièces d’usure et pour le réglage de l’appareil.
Le saviez-vous ?
Certains professionnels garantissent à vie leur adoucisseur d’eau. Ne tombez pas dans le panneau, car ce service comporte généralement une clause vous souscrivant à un contrat annuel d’entretien bien souvent hors de prix. Puisque sans l’intervention d’un professionnel la machine n’est pas garantie à vie, alors nous ne pouvons pas souscrire à ce genre d’offre dont l’honnête est vraiment discutable.