Hauteur maximale des arbres et haies de jardin
Vous envisagez d’aménager votre jardin en plantant un ou plusieurs arbres, ou encore des haies dans votre jardin ? Sachez respecter les réglementations en vigueur.

Hauteur maximale : que dit le code civil ?
Une haie de jardin ne doit pas dépasser 2 m de hauteur si vous l’avez plantée à moins de 2 m de la clôture. Il n’y a pas de limite de hauteur pour les haies plantées à plus de 2 m de la bordure de votre terrain.
Si votre haie se situe près d’un carrefour, elle ne doit pas dépasser 1 m de haut. La hauteur est calculée à partir du niveau de la chaussée et la distance concernée va du centre du carrefour jusqu’à 50 m.
La hauteur d’un arbre se mesure en partant du sol jusqu’au point le plus haut de l’arbre.
La hauteur maximale d’un arbre sur votre terrain dépend de la distance qui le sépare de la limite de votre propriété. Un arbre ne peut dépasser 2 m de haut s’il est planté à moins de 2 m de la limite de votre terrain. En revanche, il n’existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 m de la limite séparative de votre terrain.
Nos conseils pour vos plantations de haies et d’arbres dans votre jardin
Lorsque vous plantez un arbre sur votre propriété à moins de 2 m de votre clôture, pensez à bien estimer la hauteur potentielle de l’espèce choisie, ou le cas échéant à tailler régulièrement votre arbre pour qu’il ne puisse pas dépasser 2 m de haut.
Si vous ne respectez pas la hauteur maximale pour un arbre situé à moins de 2 m du terrain voisin, votre voisin peut vous contraindre à le tailler.
Cette réglementation peut être rendue caduque dans votre commune s’il existe des dispositions particulières différentes précisées par arrêté municipal. Pour en savoir plus, renseignez-vous dans votre mairie.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
- Le calendrier de jardinage
- 15 fleurs violettes pour votre jardin
- Quelles sont les différentes gammes d’abris de jardin ?
- Recouvrir un mur de lierre