Invasions de mouches : que faire ?
Les mouches sont présentes toute l’année mais prolifèrent surtout en été à cause de la chaleur. Ce nuisible pond ses œufs dans les matières en décomposition et peut véhiculer des bactéries contaminant les aliments. Que faut-il faire contre une invasion de mouche ?

La température impacte sur l'invasion de mouches
Les mouches sont attirées par la clarté, apprécient la chaleur et l'humidité mais détestent le vent.
En hiver, elles ont tendances à hiverner mais réapparaissent aux premiers rayons de soleils et pendant la période printemps/été. Le lieu d'hivernation d'une mouche adulte est potentiellement un grenier, un caisson de volet mais quelque soit la saison les œufs sont systématiquement pondus sur du fumier ou des déchets pourrissants (compost ou autres) afin que les larves puissent se nourrir aisément.
Lorsque les températures sont clémentes ou chaudes, une mouche peut pondre jusqu'à 1 000 œufs en 5 pontes durant leur courte vie. Mais dès lors que les températures extérieures sont plus fraiches, le développement des mouches est ralenti.
Pourquoi les mouches aiment-elles envahir nos lieux ?
Ce sont généralement les mouches domestiques qui rentrent dans nos maisons car elles sont attirées par les odeurs et les ordures et en plus elles profitent de la chaleur intérieure (qui accentue également les odeurs). Nos poubelles, les fruits et légumes posés à l'air libre, les croquettes pour animaux sont des festins pour les mouches.
Les fruits sucrés très mûrs attirent également les moucherons dans votre cuisine.
Si votre maison est située à côté d'un élevage d'animaux, il est fort probable que votre habitation soit touchée par une invasion de mouches qui s'alimentent avec leurs excréments.
Les mouches peuvent aussi être attirées par le sodium présent sur notre peau lorsque nous pleurons ou nous transpirons, ce qui explique parfois cette impression d'attaque sur une personne.
Les effets néfastes des mouches dans une maison
Les mouches en se posant partout, transportent des bactéries qui sont susceptibles de contaminer les aliments si elles posent dessus (staphylocoque, streptocoque ou salmonelle).
D'autres espèces, comme les mouches des étables peuvent piquer douloureusement les hommes. Ces mouches aussi appelées charbonneuses se trouvent essentiellement à la campagne dans les étables, les écuries, les élevages et transmettent des virus aux animaux.
Ces problèmes viennent en complément de nuisances quotidiennes.
Pour éliminer quelques mouches qui ont fait apparition dans votre intérieur, utilisez les bandes adhésives anti-mouches vendues dans le commerce.
Trois conseils pour éviter d'attirer les mouches : Ne laissez aucun déchet alimentaire trainer, fermez les poubelles et couvrez votre bac à compost.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
- Prix d’une dératisation: tarifs 2024 pour l'intervention d'un dératiseur
- Prix pour enlever un nid de guêpes
- Punaises de lit: comment les éviter ?
Quelques solutions pour repousser ou éliminer les mouches en faible quantité
- Si vous laissez une fenêtre ouverte, posez sur le rebord de celle-ci un plant de basilic ou des géraniums citronnés.
- Installez des moustiquaires à vos fenêtres et portes (ou des rideaux à perles).
- Créez des courants d'air.
- Vaporiser ou diffusez de l'huile essentielle d'eucalyptus ou de menthe poivrée ou de géranium dans votre pièce ou sur des torchons afin de les repousser.
- Colmatez les fissures ou les trous apparents dans le toit, les murs ou autour des portes et fenêtres.
- Fabriquez un piège à mouches avec une bouteille ouverte dans laquelle vous mettrez du sirop, de la bière ou de la viande crue. Une fois à l'intérieur elles ne peuvent plus ressortir.
Pour une invasion de mouches, l'utilisation d'insecticides n'est pas recommandée en intérieur car ils sont dangereux pour la santé. Privilégiez plutôt l'intervention d'un professionnel qui exterminera les mouches en toute sécurité.