Le plancher chauffant est un système de chauffage de plus en plus populaire dans les constructions modernes. De nos jours le chauffage au sol n’est plus comme avant : exit les jambes lourdes et les problèmes de circulations, il permet désormais de disposer d’un excellent confort de chauffage. Cependant, avant d’installer un chauffage au sol, il est impératif de poser une couche d’isolation sur la dalle. Cette couche permet de renforcer le chauffage et lui offre toute son efficacité. Il existe différents types d’isolant pour plancher chauffant, avec différents niveaux de performances, voici nos recommandations.
Tableau récapitulatif : Isolants pour plancher chauffant
Isolant pour plancher chauffant | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
XPS | Recyclable Peu onéreux Léger | Pas d’épaisseur faible |
PSE | Efficace Bonne isolation acoustique | Orienté vers le chauffage basse température |
PUR | Le plus isolant Faible épaisseur | Onéreux |
Laine de roche | Très bon marché Facile d’emploi | Performances limitées |
On trouve donc plusieurs types d’isolants, tous performants et permettant de supporter à la fois le circuit de chauffage et la chape ou la dalle supérieure. Ce dernier élément est très important, car l’isolant doit supporter une certaine charge.
Vous devrez choisir son isolant en fonction des spécificités de votre bâtiment et de votre mode chauffage (chaudière gaz, chaudière biomasse ou encore pompe à chaleur). Le prix final sera également à considérer, car avec les grandes surfaces, les coûts peuvent s’envoler.
L’isolant XPS : La solution recyclable
Le plus souvent on a recours à un isolant polystyrène nommé XPS. Il s’agit de polystyrène extrudé, un matériau résistant, imperméable et très facile à travailler.
L’isolant XPS est idéal pour le chauffage au sol en raison de ses performances techniques, de son prix raisonnable et de sa légèreté imbattable.
Pour ne rien gâcher, l’XPS est entièrement recyclable pour former de nouvelles plaques XPS, un matériau parfait pour les maisons modernes.
L’isolant pour plancher chauffant PSE
Cet isolant est du PolyStyrène Expansé moulé graphité. Il s’agit de polystyrène d’une très grande densité, moulé directement pour le chauffage au sol.
Cet isolant est très technique et dispose d’une très faible conductivité thermique ce qui en fait un isolant idéal pour les réseaux de chauffage basse température. C’est d’ailleurs pour ce système qu’il a été développé à l’origine.
On réserve toujours en priorité le PSE au chauffage basse température ou aux situations nécessitant une excellente isolation phonique, grâce au PSE Silence.
Le PUR, technique et plus onéreux
Le PUR est un polyuréthane, un matériau très résistant et particulièrement isolant.
Cette mousse de polyuréthane est très performante, mais ses coûts l’orientent plutôt vers des bâtiments nécessitant une excellente isolation pour une épaisseur réduite.
Le polyuréthane est résistant à l’humidité, et offre même une isolation phonique satisfaisante. Ce sera votre solution privilégiée si vous désirez isoler sans perdre trop d’espace sous plafond.
La laine de roche, une solution peu utilisée
On le sait peu, mais il est tout à fait possible d’utiliser de la laine de roche en guise d’isolant de plancher chauffant.
Il s’agit d’un type de laine roche particulier adapté à la mise en œuvre au sol. Il existe en effet des isolants laine de roche sous chape maçonnée, qu’il y ait un chauffage au sol ou non.
Ce matériau est très simple à manipuler, mais n’offre pas les mêmes performances techniques que les isolants synthétiques. On préférera donc utiliser une solution de type polystyrene.
Installer un isolant pour un plancher chauffant : Une obligation
Tout plancher chauffant doit disposer d’une couche d’isolation inférieure. Il est en effet impératif pour des raisons techniques de séparer le réseau de chauffage au sol de la dalle béton, qu’il s’agisse d’un chauffage à eau ou électrique.
Cette isolation permet d’éviter les déperditions de chaleur vers le bas et donc de disposer d’un chauffage performant et économique.
De plus, cette couche permet d’éviter les ponts thermiques et de réduire la transmission acoustique. En étage, la réduction du bruit sera donc améliorée.
On peut avoir recours à de multiples isolants, qui sont presque tous des isolants synthétiques de très haute qualité.
Comment installer un isolant pour plancher chauffant ?
On ne pose pas un isolant pour plancher chauffant de n’importe quelle manière. Il faut en effet respecter les préconisations des DTU de manière à assurer une parfaite intégrité de la dalle qui le recouvrira.
Non seulement la dalle doit parfaitement accrocher au réseau de chauffage, mais elle doit également être séparée des murs de manière à ne pas présenter de fissures.
Isoler le pourtour à l’aide de bandes spéciales
Un bâtiment bouge toujours un peu dans le temps et si la dalle recouvrant le chauffage au sol est collée aux murs tout en n’étant pas solidaire de la dalle de la maison, des fissures peuvent apparaître.
Pour éviter ce genre de problème et également pour réduire les ponts thermiques et phoniques, on doit impérativement installer des bandes périphériques.
Les bandes périphériques résilientes en mousse de polyéthylène sont d’une épaisseur proportionnelle à l’épaisseur du plancher, mais ne peuvent jamais être plus fines que 5mm.
On position ces bandes sur le bas des murs, en utilisant une solution autoadhésive, ou un procédé adapté au matériau composant le mur.
La pose des plaques au sol
Les plaques d’isolants pour le sol s’assemblent selon divers procédés. Il peut s’agir de languettes et rainures, comme le lambris, de feuillures, de clips ou de bords lisses. Ces différentes techniques sont très similaires et généralement n’impactent pas la qualité du chauffage.
On les fixera au sol selon divers procédés et surtout on réalisera idéalement une étanchéité entre les plaques à l’aide d’un ruban adhésif prévu à cet effet. De cette manière l’étanchéité sera complète.