Les terrains en zone rouge
Les terrains en zone rouge se caractérisent par leur emplacement délicat. En effet, ces zones sont soumises à des risques importants d’inondation, de glissement de terrain, d’incendie… La réglementation au niveau des constructions et des rénovations est alors drastique, l’objectif étant d’éviter les dangers et risques…
Les terrains en zone : définition
Une zone classée rouge est caractérisée par une importante exposition aux catastrophes naturelles. Dans ce cas, la réglementation est rigoureuse : toute construction est interdite. Le PPR ou plan de prévention des risques réglemente ces zones, leur utilisation et l'aménagement des sols en fonction des risques naturels (inondation, glissement de terrain, tempête, avalanche, incendie de forêt...).
La création d'habitations, de locaux commerciaux ou d'établissements publics sont donc interdits dans une zone classée rouge.
Les travaux de rénovation possibles en zone rouge
Comme cela a été précisé précédemment, les nouvelles constructions sont interdites au sein d’une zone rouge. Néanmoins, certains travaux restent autorisés et envisageables, comme l’entretien courant des constructions déjà en place : les travaux de ravalement sur la façade ou encore la réparation de la toiture.
Il est aussi possible de surélever des constructions ancrées au sol sous réserve que le nouveau plancher se trouve à 30 centimètres au minimum au-dessus du niveau de crue de référence. C'est le PPRI (Plan de prévention du risque d'inondation) qui autorise la surélévation et l’extension des constructions existantes à condition que les travaux n'engendrent pas un risque supplémentaire pour les habitants.
Dans le registre des travaux possibles, les habitations peuvent être agrandies au sol mais pour une superficie maximale de 10 mètres carrés. On peut également prévoir de créer des ouvertures supplémentaires, mais toujours au-dessus du niveau de crue de référence. Outre le bâtiment proprement dit, on peut prévoir la mise en place d’une piscine enterrée ou d’un bassin (sans couverture).
Dans tous les cas, aucuns travaux qui pourraient augmenter les risques et leurs conséquences ne peuvent être menés en zones rouges.
Quelques mots sur le PPRIF (Plan de Prévention des Risques d'Incendies de Forêts)
En vertu de la loi Barnier du 2 février 1995 qui porte sur les risques naturels, le Plan de Prévention des Risques d'Incendies de Forêts (PPRIF) a été mis en place pour toute commune qui est exposée à d’importants dangers d’ordre naturel (incendie, glissement de terrain, inondation…). L’objectif du PPRIF consiste à assurer la protection des personnes et des biens tout en offrant une bonne information aux populations (quels risques ? quelles mesures ? quel danger à long terme ?).
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
- Poser un lit de gravier
- Comment se débarrasser de la terre lors d’un terrassement ?
- Quel prix pour une chape en béton ? Tarifs 2024
- Racheter une parcelle de terrain d’un voisin