La pompe à chaleur est un mode de chauffage de plus en plus en vogue pour bénéficier d’une énergie propre et renouvelable. Elle nécessite cependant une configuration particulière pour optimiser ses performances thermiques. Le paramétrage de la température d’une pompe à chaleur peut être fait soit en boucle fermée, soit en boucle ouverte.
Dans le second cas, une loi de correspondance entre la température externe et celle de départ de l’eau est établie : c’est la loi d’eau. Son respect offre un plus grand confort thermique à domicile tout en optimisant la consommation d’énergie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la loi d’eau et comment l’appliquer en fonction du modèle de votre pompe à chaleur.
Pré-requis sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un système qui transfère les calories présentes à l’extérieur pour les restituer à l’intérieur d’un logement afin de le chauffer voire parfois de le refroidir.
Comment fonctionnent-elles ?
Les pompes à chaleur utilisent une source de chaleur naturelle, comme l’air, la terre ou l’eau, pour chauffer ou refroidir votre maison. Les calories captées passent alors par un fluide caloporteur qui circule dans un circuit fermé. Ce fluide réfrigérant absorbe la chaleur de l’air, de la terre ou de l’eau et le transfère à votre maison. Il existe principalement trois types principaux de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air/air, les pompes à chaleur air/eau et les pompes à chaleur géothermiques.
Comment sont-elles conçues ?
Lorsqu’on installe un système de chauffage comme une pompe à chaleur, il convient de prendre en compte le fait que son dimensionnement et ses possibilités de chauffe s’appuient sur une température extérieure minimale et extrême, connue sous le nom de « température extérieure de base ». Celle-ci varie notamment selon la localisation géographique et l’altitude du bâtiment à chauffer.
Cette température extérieure prédéfinie est donc bien souvent très supérieure aux températures réelles constatées, ce qui provoque bien souvent des appareils de chauffage fonctionnant en surchauffe consommant trop d’énergie. Ces appareils sont de plus paramétrés pour permettre une relance rapide du chauffage en cas de température extrême et une production d’eau chaude confortable ce qui peut provoquer une température trop élevée lorsque le générateur est réglé manuellement. La pompe à chaleur nécessite alors un régulateur dit “régulateur de loi d’eau” prenant en compte tous les paramètres environnants et servant à établir un lien entre les besoins calorifiques du bâtiment et la température de l’eau des radiateurs.
Loi d’eau et pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir
Si la loi d’eau permet de paramétrer de manière plus ou moins automatique votre système de chauffage, le réglage doit cependant suivre un certain nombre de principes pour une efficacité optimale. La correspondance entre la température externe et celle de l’eau présente dans la pompe à chaleur doit notamment se faire selon une courbe prédictive bien définie.
Le principe générique de la loi d’eau
La loi d’eau est une norme qui régule la température de l’eau du chauffage en fonction des conditions climatiques extérieures. Elle permet aux propriétaires de maintenir une différence de température adéquate entre l’intérieur et l’extérieur. Cette régulation est généralement réalisée par le biais de thermopompes qui peuvent alors assurer les besoins thermiques d’un logement.
Grâce à sa capacité à adapter la température ambiante, cette régulation intelligente offre un meilleur confort en tenant compte des changements dans la charge thermique intérieure. Les pompes à chaleur Inverter notamment, qui fonctionnent en modulant leur vitesse, sont idéalement adaptées à ce type de mécanisme de régulation. En effet, elles peuvent piloter la vitesse du compresseur pour fournir exactement l’énergie nécessaire afin de chauffer l’eau à la température désirée.
La loi d’eau se matérialise alors concrètement par une courbe qui sert à prédire et à définir la température de départ de l’eau. Celle-ci n’est pas linéaire puisqu’elle prend en compte les potentielles perturbations extérieures (vent, soleil) et les déperditions. Dans la pratique, une pompe à chaleur est souvent équipée d’un régulateur qui intègre directement la loi de chauffe. Celui-ci va mesurer la température de l’eau au départ et au retour, pour ensuite l’ajuster en fonction de la température ambiante dans la pièce. La tâche principale pour assurer la bonne régulation est alors de déterminer la pente.
La pente de la loi d’eau de votre PAC
Le calcul de la pente de l’eau correspondant peu ou prou à l’équation : Y= ax+b dans laquelle Y est la température de départ de l’eau et X est la température extérieure. Le coefficient « a » correspond alors à la pente. Pour simplifier l’explication, voici un tableau illustratif. En considérant par exemple une pente de 1,6°C, on obtient alors les variations de température suivantes pour l’appareil de chauffage utilisé :
Baisse de température externe | Variation de température |
---|---|
-1 | Température initial (T°i) + 1,6°C |
-2 | T°i + 3,2°C |
-5 | T°i + 8°C |
-10 | T°i + 16°C |
Ce tableau, aussi simpliste qu’il soit, nous permet alors de comprendre que pour une baisse de température d’une unité, une augmentation de la valeur de la pente est appliquée. Celle-ci n’est pour autant pas toujours linéaire compte tenu d’autres paramètres extérieurs pris en considération.
Quels autres paramètres prendre en compte pour le réglage de la PAC ?
Outre la pente de chauffe, d’autres éléments sont à prendre en considération au moment d’ajuster le régulateur par loi d’eau pour la mise en route d’une pompe à chaleur. Parmi eux, on peut citer notamment :
- L’inertie du bâtiment ;
- La température du pied de courbe ;
- Le fonctionnement en mode nuit ;
- Le fonctionnement en mode antigel ;
- Le rôle de la sonde intérieur
Une fois ces paramètres intégrés, le régulateur s’ajuste automatiquement à ces contraintes pour une programmation optimale.
Régler la loi d’eau de votre pompe à chaleur
Pour les équipements modernes, régler la loi d’eau revient simplement à choisir la pente adéquate. Pour commencer, fixez arbitrairement votre pente. Pour une pompe à chaleur, vous pouvez au départ vous baser sur une pente de 1,5. Au fur et à mesure des jours, il vous faudra alors l’ajuster selon son fonctionnement.
D’une manière générale, la définition du niveau adéquat de la pente peut être déterminée en fonction des constatations suivantes faisant suite à vos différents tests :
- Un fonctionnement constant sans atteinte des consignes et avec une température d’eau trop faible est la marque d’une pente insuffisante ;
- Un fonctionnement intermittent avec dépassement des consignes signifie une pente trop élevée ;
- Un fonctionnement constant avec atteinte des consignes est le signe d’une pente optimale.
Bon à savoir : Les modifications effectuées mettent un certain temps à s’appliquer et doivent être analysées sur plusieurs jours durant. Les réglages doivent également être opérés lors de journées froides sans ensoleillement intense pour que les résultats soient probants et non-faussés.
Comment régler les principaux modèles de pompe à chaleur présents sur le marché ?
Pour pouvoir appliquer la loi d’eau, il convient de connaître le mode de fonctionnement des différents types de PAC présents sur le marché. Voici les éléments à prendre en compte pour les principales marques de pompes à chaleur.
Le réglage d’une pompe à chaleur Daikin
Les pompes à chaleur Daikin sont généralement prévues pour chauffer à basse température. Elles peuvent être associées à un système de chauffage au sol. En ce qui concerne l’eau chaude, une température trop élevée est à éviter (50°C étant l’idéal).
Pour le réglage de la loi d’eau, la pompe à chaleur Daikin produit un rendement optimal quand l’intérieur de votre maison présente une température constante. Il convient donc de la laisser fonctionner de manière continue. L’éteindre et l’allumer fréquemment pourrait effectivement conduire à une surconsommation d’énergie.
Le réglage d’une pompe à chaleur Atlantic
Les pompes à chaleur de la marque Atlantic sont simples d’utilisation. Il vous suffira juste de procéder au réglage de la loi d’eau sur l’écran qui sert d’interface. Vous pourrez modifier la température en naviguant dans le menu. Vous aurez alors le choix entre différents modes. Pour confirmer, appuyez tout simplement sur le bouton central. En ce qui concerne la température, vous disposez de deux options : le mode confort et le mode éco. Vous avez également la possibilité de paramétrer les modalités de chauffe à appliquer pendant votre absence.
Le réglage d’une pompe à chaleur Panasonic
Pour accéder au réglage de la loi d’eau d’une pompe à chaleur Panasonic, vous devrez passer par son écran LCD. L’interface est assez intuitive. Vous aurez à votre disposition un menu rapide, un bouton retour, un bouton marche/ arrêt et une croix directionnelle. Un témoin vous signale si l’appareil est en marche. Si ce dernier clignote, il s’agit d’une alarme vous incitant à procéder au réglage de la température. Certains modèles permettent également un réglage via une télécommande. Il convient de noter que le mode froid ne s’affiche que s’il est débloqué. Seuls les installateurs ou des prestataires agréés par la marque peuvent être autorisés à effectuer ce type de configuration.
Le réglage d’une pompe à chaleur Mitsubishi
Les modèles de la marque Mitsubishi disposent eux aussi d’un écran, mais ils fonctionnent d’une manière différente. Les boutons sont marqués par des lettres et non par leurs fonctions. Pour accéder au menu par exemple afin de régler la loi d’eau, vous devez appuyer sur le bouton B. Pour avoir accès au réglage initial, il vous faudra appuyer sur la touche F1 ou F2. Une fois le réglage en surbrillance sur l’écran, validez et vous aurez accès aux différents paramètres. Les indicateurs apparaissant à l’écran peuvent néanmoins varier selon les modèles de PAC.