On évoque souvent d’éventuelles fenêtres standards aux dimensions moins polyvalentes que celles des fenêtres sur mesure. C’était vrai il y a plus de 15 ans. Les fenêtres ont désormais un mode de fabrication très proche du sur mesure. Pourquoi parle-t-on donc toujours de mesures standards des fenêtres ? Toutes les réponses sont dans notre article dédié aux dimensions standards des fenêtres modernes.
Fenêtres standards ou sur mesure : La réalité du marché
Le marché des fenêtres est gigantesque et les fabricants les plus populaires proposent leurs produits à travers toute l’Europe. Il existe donc de très nombreuses possibilités de coloris, de fermetures, de vitrages mais aussi de dimensions. Afin de répondre à toutes les demandes, les fabricants et les distributeurs ont mis en place un système polyvalent qui permet de moins souffrir de dimensions fixes.
Les fenêtres standards, désormais sur mesure
Les mesures standards de fenêtre sont désormais presque de l’histoire ancienne. En effet, les fabricants proposent à leurs clients de choisir leurs dimensions dès la phase d’achat. Si les stocks le permettent les menuiseries sont disponibles immédiatement, sinon, il faut attendre généralement moins d’un mois avant de procéder au changement des fenêtres.
Les fenêtres standards sont désormais des fenêtres sur mesure, ou du moins c’est ce qu’il semble. Dans la pratique, ce nouveau “sur mesure” est cadré par certaines limites :
- Dimensions comprises entre un minimum et un maximum en largeur et en hauteur.
- Coloris à choisir parmi un panel.
- Vitrages disponibles selon les propositions du fabricant.
La liste pourrait continuer, mais vous le comprenez, le sur mesure moderne vous permet de choisir des mesures précises au sein de limites fixes.
Il n’en reste pas moins que certaines côtes de fenêtres standards semblent former l’essentiel des ventes. En effet, les architectes et constructeurs travaillent avec des formats standards qu’ils affectionnent pour diverses raisons (esthétique, performances thermiques, confort, etc.) On retrouve donc toujours des mesures de fenêtres standards, sans que la fabrication des menuiseries extérieures modernes l’impose.
Seule l’entrée de gamme reste accroché à des mesures de fenêtres standards, qu’il calque évidemment sur les dimensions habituellement les plus vendues.
Des fenêtres à la carte pour des projets atypiques
Les fenêtres véritablement sur mesure existent toujours et devraient plutôt être qualifiées de fenêtres à la carte. Il s’agit généralement de produits vendus par un fabricant directement ou par un menuisier.
Si vous vous orientez vers ce genre de produit, vous pourrez bénéficier d’un choix presque illimité :
- Matériaux.
- Coloris.
- Performances.
- Vitrage.
- Huisserie.
Chaque élément de vos fenêtres sur mesure peut être personnalisé afin de répondre à une situation précise. On note que là où le sur mesure d’il y a 20 ans avait pour mission d’équiper des ouvertures aux cotes atypiques, il doit aujourd’hui plutôt répondre à de questions esthétiques, techniques et de performances.
De simple fenêtre aux dimensions non standards, les ouvertures sur mesures sont devenues des réponses à des besoins architecturaux précis, modernes et hautement techniques.
Les mesures standards de fenêtres, une affaire de vantail
On constate des mesures standards de fenêtres liées au nombre de vantaux, les parties ouvrantes d’une menuiserie. Les fenêtres à un seul vantail sont généralement plus petites que les fenêtres à plusieurs vantaux.
Quelles sont les mesures standards des fenêtres à 1 vantail ?
Les mesures standards des fenêtres à 1 vantail sont généralement de faible largeur. Les plus populaires étant 400mm, 450mm, 500mm et 600mm. On trouve également des tailles standards de fenêtres PVC ou alu avec des largeurs de 800mm et un seul vantail. Ces modèles sont toutefois rares et plus spécialisés.
Les hauteurs des fenêtres à un seul vantail sont généralement de 450mm, 600mm, 750mm, 950mm, 1050mm et 1150mm.
On trouve donc des possibilités relativement nombreuses qui doivent toujours être replacées dans le contexte du vantail unique. La fenêtre ne peut donc pas être trop lourde afin de rester facile à manipuler.
On trouve également des dimensions standards de fenêtres minimales pour une ouverture donnée. Par exemple une ouverture battante dite à la française, la largeur peut être très faible, 350mm, alors que pour un modèle oscillo-battant, la largeur minimale est de 410mm.
Combien mesurent les fenêtres standards à 2 vantaux ?
Les fenêtres à deux vantaux sont les plus populaires car elles nécessitent moins de débattement en intérieur et offrent un excellent confort d’utilisation. Les fenêtres battantes à deux vantaux sont d’ailleurs les plus populaires en France et justement nommées “à la française”.
Les mesures standards des fenêtres à deux vantaux ont des largeurs typiques de :
- 800mm.
- 900mm.
- 1000mm.
- 1100mm.
- 1200mm.
- 1400mm.
Ces mesures standards de fenêtres ne signifient en aucun cas que vous ne pouvez pas acheter une menuiserie d’une largeur de 978mm ou 1156mm, ou tout autre. Il s’agit simplement de côtes populaires.
Les hauteurs des fenêtres à deux vantaux sont ainsi le plus souvent comprises entre 600mm et 1750mm. Au-delà de 1750mm nous considérons qu’il s’agit d’une porte-fenêtre et non plus d’une fenêtre.
Comme dit précédemment, le poids du double vitrage doit être pris en compte, ce qui force parfois à fractionner une très grande fenêtre en deux unités plus simples à manier.
Notez que les tailles standards des fenêtres PVC voient leurs profilés s’épaissir pour les grandes surfaces vitrées, un point que nous détaillerons plus loin.
Mesures standards des fenêtres par type de pièce
Les dimensions standards des fenêtres sont intimement liées aux pièces que l’on souhaite équiper. On n’installe par exemple pas la même fenêtre dans une salle de bain de 5m² que dans un salon de 45m². On trouve ainsi des mesures standards de fenêtres recommandées pour des pièces en particulier.
Mesures standards des fenêtres pour salle de bain
Les fenêtres de salle de bain sont généralement des menuiseries à vantail unique de faible surface. La raison de cette petite ouverture est très simple, les salles de bain ont des surfaces de plus plus réduites qui doivent offrir de plus en plus de confort. On ne peut donc plus s’offrir le luxe d’une grande fenêtre, car la place disponible au mur compte.
Les mesures standards des fenêtres pour salle de bain ont généralement une largeur allant de 400mm à 550mm.
La hauteur classique de ces fenêtres va de 400mm à 800mm. On trouve d’ailleurs de plus en plus de fenêtres de salle de bain au format carré.
Notez que si votre budget vous le permet, le choix de l’oscillo-battant en salle de bain est fortement recommandé.
Dimensions classiques pour fenêtres de cuisine
Les fenêtres de cuisine modernes sont volontiers allongées et proposent d’offrir une vue imprenable sur l’extérieur, de manière à souligner le plan de travail.
On constate ainsi des cotes standards de fenêtres pour cuisine de grande largeur, par exemple 1200mm, 1350mm, 1650mm et jusqu’à 2000mm.
Ces fenêtres plus esthétiques que pratiques ont une faible hauteur, 300mm à 500mm et sont généralement fixes.
Si la place le permet, une fenêtre composée d’une base fixe surmontée de deux vantaux ou d’un seul grand vantail oscilo-battant est l’idéal.
Cotes standards des fenêtres des autres pièces
Pour les chambres et les salons, les fenêtres battantes à deux vantaux sont toujours les plus populaires en France.
Pour une chambre de surface minimale (9m²) on recommande une surface vitrée d’au moins 1,5m². Ainsi, les mesures standards de fenêtres pour chambres ont des largeurs typiques de 1200mm (on trouve toutefois aussi beaucoup de 900mm et de 1100mm).
Les hauteurs associées aux mesures standards de ces fenêtres sont le plus souvent de 1200mm, 1250mm, 1350mm et 1400mm.
Pour les salons il n’existe pas réellement de dimensions standards de fenêtres, car l’apport de lumière est très souvent assuré par une baie vitrée (dans l’individuel). En cas d’absence de baie vitrée, on privilégie des fenêtres de grandes tailles, ou , selon les préférences, plusieurs fenêtres de petite surface.
Quelles épaisseurs standards pour les profilés de fenêtres ?
On évoque peu les épaisseurs de profilés, pourtant, il s’agit d’un élément technique et esthétique capital. Les profilés sont chargés de supporter le poids du vitrage sans se déformer. Ils doivent donc être soit très épais, soit très rigides. Ce choix est dicté par le matériau, par exemple le PVC, peu rigide nécessite des profilés épais, tandis que l’alu, très rigide, autorise les profilés plus fins.
Épaisseurs standards des fenêtres double vitrage
Le double vitrage est le standard actuel en raison de ses excellentes performances thermiques et phoniques. Il n’en reste pas moins un vitrage lourd, car composé de 2 vitres d’au moins 4mm. Le poids moyen d’un double vitrage 4-16-4 est d’environ 20kg/m².
Avec ce poids, les profilés doivent être solides d’autant plus si la fenêtre est d’un seul vantail.
- Pour une menuiserie en PVC double vitrage, l’épaisseur standard de la fenêtre va de 70mm à 85mm.
- Pour une menuiserie en alu double vitrage, l’épaisseur standard de la fenêtre va de 45mm à 70mm.
- Pour une menuiserie en bois double vitrage, l’épaisseur standard de la fenêtre va de 68mm à 78mm.
Épaisseurs des profilés des fenêtres triple vitrage
Le triple vitrage, très utilisé dans les constructions neuves et les maisons passives est très performant, très épais et très lourd, de 30 à 40kg/m².
Avec ce poids, les profilés doivent être très épais et peuvent constituer un problème esthétique. C’est pour cette raison que le PVC (sans renfort) n’est pas recommandé avec le triple vitrage.
- Pour une menuiserie en PVC triple vitrage, l’épaisseur standard de la fenêtre va de 76mm à 85mm (avec renfort alu intérieur).
- Pour une menuiserie en alu triple vitrage, l’épaisseur standard de la fenêtre va de 70mm à 77mm.
- Pour une menuiserie en bois triple vitrage, l’épaisseur standard de la fenêtre va de 78mm à 92mm.