Motoriser des volets roulants manuels anciens est une solution pour moderniser vos ouvertures vieillissantes. Si le tablier, le coffre et les rails de vos volets roulants manuels sont en bon état, alors vous pouvez faire des économies en ne faisant installer qu’un moteur électrique. Voici les précautions et les choix qu’il est sage de prendre avant de lancer les travaux.
Peut-on motoriser un volet roulant manuel ?
On ne sait pas toujours qu’il est possible de motoriser des volets roulants manuels, même anciens.
En effet, le tube d’enroulement et les mécanismes situés dans le coffre sont relativement standard et peuvent donc être remplacés ou complétés par des kits adaptés à cet effet.
La mise en place de la motorisation d’un volet roulant n’est pas nécessairement un projet long et complexe, il suffit en général de très peu de temps.
Toutefois, ce sont les travaux connexes, souvent indispensables, qui demandent du temps et des efforts. Il s’agit donc bel et bien d’un projet de rénovation pour lequel l’intervention d’un professionnel est vivement conseillée.
Électrifier un volet roulant manuel : Comment faire ?
Remplacer le système manuel d’un volet roulant par une motorisation électrique nécessite de faire les bons choix en optant pour des kits compatibles avec vos volets roulants.
Choisir le kit de motorisation adapté au volet roulant
Il existe de très nombreux kits de motorisation pour volets roulants. Ils comprennent généralement les mêmes types de pièces : le moteur en lui-même, les fixations, des bagues de placement et des éléments de raccordement.
Les kits les plus, évoluées recèlent également des commandes qui assurent le pilotage moderne de vos futurs volets roulants motorisés.
Il est très important de choisir un kit dont le diamètre et la longueur du moteur sont compatibles avec les dimensions de l’axe du volet roulant.
En outre, la puissance du moteur doit être en rapport avec le type de tablier qu’il faudra piloter. Les petites ouvertures se satisfont de puissances faibles, alors que les volets roulants pour baies vitrées ont besoin de plus de puissance.
Il existe des motorisations de volets roulants :
- À commande filaire, avec interrupteur.
- À commande radio, sans fil avec télécommande.
Installer le kit : Motoriser un volet roulant en quelques minutes
Électrifier le volet roulant en lui-même ne nécessite que quelques minutes. Il faut :
- Démonter la manivelle.
- Enlever le cache du coffre.
- Sortir l’axe.
- Installer le moteur dans l’axe.
- Fixer le moteur sur la plaque de support.
- Remonter le tout, sans la manivelle.
La motorisation du volet roulant est terminée à ce stade, mais il faut encore effectuer toute la partie électrique.
On prend généralement la précaution de nettoyer le tablier du volet roulant, les rails et le coffre, ainsi que de graisser tout ce qui doit l’être.
Automatisation des volets roulants avec une commande centralisée
Avant de passer à l’électrification de vos volets roulants il faut prendre en compte le type de commande souhaité. S’il s’agit d’une commande filaire il est judicieux d’installer également une commande centralisée qui permet de fermer ou d’ouvrir tous les volets roulants de la maison ou d’un seul niveau à partir d’un bouton unique.
L’automatisation des volets roulants offre ainsi un confort moderne optimal et facilite la fermeture en cas d’oubli.
Notez également que vous pouvez opter pour une automatisation des volets roulants intelligente avec leur domotisation. Ce choix passe souvent par la mise en place de produits plus élaborés qui peuvent ou non avoir un impact sur l’installation électrique qui va intervenir.
Motoriser un volet roulant : Les travaux d’électricité
Si votre maison n’est pas en rénovation, les travaux d’électricité vous poseront sans doute le plus de difficulté, car il est indispensable de mettre en place un circuit électrique encastré ou en applique.
Préparer le tableau électrique : L’affaire d’un électricien
La première étape pour électrifier vos volets roulants est de préparer le tableau électrique. Un électricien réalise cette opération sans soucis, si le tableau possède au moins une rangée libre.
Si votre tableau électrique n’est plus de place disponible, il est possible de faire installer un tableau secondaire à proximité du tableau principal, ou à proximité des volets roulants, selon les configurations. Si le tableau électrique principal est très ancien, il peut être judicieux de le remplacer par un modèle neuf et plus spacieux.
On doit raccorder les volets roulants à un disjoncteur divisionnaire de 16A maximum, un disjoncteur de 10A étant suffisant pour peu de volets roulants.
La rangée dédiée aux volets roulants est protégée en tête par un interrupteur différentiel de type AC.
Notez que par convention, on raccorde 5 volets roulants maximum avec un disjoncteur de 10A et 8 unités avec un disjoncteur de 16A.
Installer les conducteurs électrique pour électrifier les volets roulants
Le tableau électrique et les volets roulants doivent être reliés par des fils électriques d’une section minimale de 1,5mm². C’est généralement ce point qui pose problème, car les particuliers souhaitent souvent avoir des fils encastrés sous gaine dans les murs, mais hors d’une rénovation profonde, cela est rarement possible.
On peut donc choisir l’une des solutions suivants :
- Passer par le plénum s’il est accessible.
- Passer par le grenier si ce dernier est directement au-dessus des volets roulants.
- Passer dans une moulure plaquée au mur.
- Passer dans une plinthe adaptée au cheminement des câbles électriques.
En outre, si la motorisation de vos volets roulants est de type filaire, il faudra installer les points de commandes, les interrupteurs. Ces derniers sont reliés à la fois au tableau électrique et aux moteurs des volets roulants.
Les particuliers optent en général pour des commandes radio sans fils afin de tirer moins de câbles et de limiter les coûts.
Notez que les volets roulants pour vélux sont très souvent pourvus de commandes sans fil également afin de limiter les travaux qui, sinon, seraient très fastidieux.
Disposer les boites de dérivation pour motoriser plusieurs volets roulants
Les volets roulants motorisés doivent être raccordés en parallèle au tableau électrique. Pour y parvenir on doit donc installer des boites de dérivation qui permettent de répartir l’électricité à chaque équipement.
Si les conducteurs sont encastrés on peut effectuer les dérivations dans des boites d’encastrement classiques, ou en cas de solution filaire, dans les boites d’encastrement des commandes (boites de 50mm).
En cas de pose apparente, il convient de choisir des boites de dérivation esthétiques, discrètes et sécurisées. Dans ce cas-là, on s’efforce toujours d’utiliser le moins de dérivations possible.
Comment transformer un volet roulant filaire en radio ?
On peut également choisir de transformer un volet roulant électrique filaire en modèle radio. Cette transformation ne nécessite pas de changer le moteur, mais réclame des connaissances en électricité plus complètes.
Les récepteurs radio et les modules de commandes sont en effet plus élaborés que de simples interrupteurs et doivent souvent être alimentés par une phase et un neutre (avec terre) au lieu d’un aller-retour de phase pour un interrupteur classique.
Toutefois, pour un technicien dont c’est le métier, transformer des volets roulants filaires en modèles radio est un projet très simple réalisé en quelques heures.
Transformer ses volets roulants en systèmes solaires : Quelles solutions ?
Les volets roulants motorisés solaires sont de plus en plus populaires. La technologie moderne permet, selon une bonne exposition au soleil, d’avoir des volets roulants entièrement alimentés par un petit système photovoltaïque. On peut évidemment transformer des volets roulants anciens en modèles solaires.
Transformer un volet roulant manuel en modèle électrique solaire
Pour transformer un volet roulant manuel en modèle électrique solaire il est judicieux d’opter directement pour un kit moteur et cellule photovoltaïque complet.
Cette solution est tout autant aisée que l’automatisation des volets roulants que l’on a évoquée plus haut. Il suffit d’intégrer le moteur à l’axe du volet roulant. On peut ensuite brancher la cellule photovoltaïque sur les câbles qui pilotent le moteur.
La mise en service du système une fois les travaux terminés dépend du fabricant, mais ne pose aucun problème pour un électricien ou un storiste.
Ces kits solaires sont idéalement faits pour fonctionner avec une batterie. Parlez-en à votre technicien, car certains kits n’incluent pas la batterie, qu’il faut donc acheter à part.
Installer un kit photovoltaïque sur un volet roulant électrique : Les limitations
Sachez que l’on ne peut pas alimenter de manière photovoltaïque un moteur électrique classique. En effet, les moteurs électriques standard sont en général fait pour fonctionner en 230v alternatif, alors que les moteurs destinés au solaires sont plutôt en 24v continu.
Si l’on souhaite transformer un volet roulant motorisé classique en volet roulant solaire, il faut impérativement remplacer le moteur et donc acheter un kit solaire.