Les salles de bain sont les pièces où l’électricité présente le plus de danger en raison de la proximité des points d’eau et des équipements électriques. Avec des salles de bain modernes aux surfaces de plus en plus réduites le travail des électriciens n’est pas toujours aisé. Il existe heureusement une norme électrique pour les salles de bain très bien faite et particulièrement claire. Gros plan sur la conformité électrique de votre future salle de bain.
La norme NF C 15-100 : Le texte pour l’électricité de votre salle de bain
La norme électrique pour toutes les salles de bain est la NF C 15-100, amendement 5. Ce règlement électrique pour les salles de bain et pour le reste de la maison est en vigueur depuis 2022, mais a connu de nombreuses améliorations, la dernière en date, la cinquième, date de 2015.
Si vous rénovez votre salle de bain il faut que son électricité respecte la norme NF C 15-100 pour sa partie électrique. Il existe une partie communication qui relève du confort multimédia et a peu de sens dans la salle de bain.
Pour les salles de bain, la norme NF C 15-100 présente le principe des volumes ou zones de salle de bain, dont le respect est capital pour la sécurité électrique de votre pièce d’eau.
Quels sont les volumes de sécurité pour une salle de bain selon la NF CV 15-100 ?
Il existe 3 volumes dans une salle de bain selon la NF C 15-100. Ces volumes présentent chacun des spécificités électriques destinées à assurer la sécurité des usagers face à la présence de points d’eau à proximité.
Le volume 0, un volume sans électricité ?
Le premier volume de sécurité d’une salle de bain est le volume 0.
Selon la NF C 15-100 ce volume de salle de bain est représenté par le receveur de la douche ou la baignoire. Il s’agit véritablement de l’espace où l’eau s’écoule et où les éclaboussures sont nombreuses
Notez que la hauteur du volume 0 dépend de l’équipement dont il s’agit. Pour une baignoire, la hauteur du volume 0 sera celle de la baignoire, tandis que pour une douche elle sera celle du receveur.
Contrairement aux idées reçues, le matériel électrique n’est pas proscrit dans le volume 0. L’interdiction porte en effet sur les appareillages électriques. On peut donc avoir un matériel électrique en volume 0 si et uniquement si :
- Il s’agit d’un matériel TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) 12Vca (ou 30Vcc).
- Il s’agit d’un matériel certifié IPx7.
Sachez que le volume 0 est également présent sous les équipements sanitaires, dit “volume caché”. La partie cachée par le tablier de votre baignoire est un volume 0, de même que le dessous de votre bac receveur et les mêmes règles s’y appliquent.
Le volume 1 pour la sécurité électrique de votre salle de bain
Le volume de sécurité en salle de bain suivant est le numéro 1. Il surplombe strictement le volume 0 jusqu’à une hauteur de 2,25m.
Pour le volume de salle de bain 1, la NF C 15-100 propose plus de possibilités que dans le volume 0. On peut y trouver :
- Un interrupteur TBTS 12Vcc (ou 30Vcc) si la source est dehors de tous les volumes et s’il est certifié IPx4 ou IPx5.
- Un éclairage TBTS 12Vcc (ou 30Vcc) si la source est dehors de tous les volumes et s’il est certifié IPx4 ou IPx5.
- Un chauffe-eau instantané avec câble sans connexion (câble direct jusqu’au tableau électrique).
- Un cumulus installé le plus haut possible si aucun autre emplacement dans la maison ne s’y prête et s’il est protégé par un disjoncteur différentiel de 30mA.
Le volume 1, ou zone 1, de la salle de bain n’est cependant pas un emplacement où l’on peut trouver du matériel électrique classique, car les éclaboussures peuvent y être fréquentes.
La NF C 15-100 et le volume 2 dans une salle de bain
Enfin, le volume de sécurité 2 pour votre salle de bain vous permet d’utiliser un matériel électrique plus ample.
Selon la norme NF C 15-100 le volume 2 d’une salle de bain s’étend sur les côtés du volume 1 de 60cm et culmine lui aussi à 2,25m.
On peut intégrer au volume 2 :
- Un appareil de chauffage classe II.
- Un éclairage 230v classe II.
- Un dispositif d’eau chaude sanitaire.
- Un interrupteur 230v.
- Une prise rasoir de 20 à 50VA.
Notez qu’aucune prise 230v classique n’est autorisée. Dans ce volume la sécurité de la salle de bain n’autorise qu’une prise rasoir qui dispose d’un transformateur de séparation et peut le plus souvent offrir un fonctionnement en 115v et 230v.
Quelles normes pour les prises, interrupteurs et luminaires dans une salle de bain ?
Nous l’avons vu, la norme NF C 15-100 impose des volumes électriques à une salle de bain. Il faut toutefois aller plus loin car il existe d’autres règles plus précisément centrées sur les interfaces et les luminaires.
Règles de la NF C 15-100 sur les distances entre les prises et les lavabos, douches et baignoires
Pour les prises la norme électrique des salles de bain indique donc :
- Aucune prise 230v classique dans aucun des volumes.
- Une prise rasoir avec transformateur de séparation en volume 2.
De surcroit, une prise hors volume est obligatoire dans la salle de bain. Cette prise doit impérativement être située à proximité immédiate de l’interrupteur de la salle de bain, à une hauteur comprise entre 901cm et 130cm. La prise et l’interrupteur doivent être accessibles depuis un fauteuil roulant.
La norme pour les interrupteurs de salle de bain indique qu’un interrupteur TBTS 12V peut être situé en volume 1. Dans ce cas, les normes pour les prises et les interrupteurs se rejoignent et une réservation doit tout de même être conservée à proximité immédiate de la prise.
Ensuite, sachez que la norme des prises à proximité des lavabos indique que la prise (le plus souvent rasoir) doit être située dans un diamètre de plus de 120cm autour du robinet.
Hors volume, selon la norme, toutes les prises de la salle de bain doivent être installées entre 90cm et 130cm du sol, exactement comme celle située à proximité de l’interrupteur.
Que dit la norme électrique des salles de bain pour les luminaires ?
L’électricité d’une salle de bain comprend obligatoirement un ou plusieurs luminaires. On a d’ailleurs très souvent l’habitude d’intégrer des spots à une salle de bain, car leur lumière brillante et directe est idéale pour les activités de cette pièce.
Si le plafond de votre salle de bain est plus élevé que 225cm, alors il se situe hors volume et vous pouvez installer les spots de votre choix.
Comme pour toute l’électricité d’une salle de bain, nous recommandons tout de même des spots IPx5 ou IPx4. Cette précaution permet notamment de réduire les effets délétères de l’humidité, inévitable dans une salle de bain.
Les circuits spécialisés d’une salle de bain selon la NF C 15-100
La norme NF C 15-100 sur les volumes de salle de bain indique qu’en hors volume on peut installer des appareils électroménagers, comme un lave-linge ou un sèche-linge.
Sachez donc que ces appareils nécessitent des circuits spécialisés protégés par un disjoncteur de 20A et raccordé avec un conducteur cuivre 2,5mm².
Nous recommandons aussi d’opter pour un circuit spécialisé pour tout dispositif électrique de production d’eau chaude sanitaire.
Quelle norme électrique pour un sèche-serviettes dans une salle de bain ?
Bien entendu, il existe une norme électrique de salle de bain pour les sèche-serviettes. Cet équipement est désormais devenu un standard de toutes les salles de bain.
La norme électrique pour les salles de bain indique qu’un sèche-serviettes peut être installé :
- Hors volume si l’appareil est de classe I.
- En volume 2 si le sèche-serviettes est de classe II.
En outre, si vous avez une douche (par exemple à l’italienne), la norme électrique des salles de bain stipule que le sèche-serviettes peut être installé directement à proximité de la paroi de douche, si elle est fixe et jointive au sol.
Si la norme ne précise pas de hauteur pour les prises de sèche-serviettes, il est recommandé d’installer cette dernière au minimum à 25cm du sol fini.
La liaison équipotentielle un règlement électrique pour toutes les salles de bain
Enfin, le règlement électrique des salles de bain indique que la liaison équipotentielle de la terre doit être maintenue dans cette pièce en formant une liaison locale.
La liaison équipotentielle est une boucle du câble de terre qui raccorde tous les éléments métalliques du logement, comme les canalisations, les cadres de portes, les charpentes, et autres.
Dans une salle de bain, on doit faire une boucle locale, qui est elle-même reliée à la boucle principale.
On peut y raccorder :
- La baignoire (si elle est métallique).
- Les canalisations.
- L’ossature du placo.
- Les dormants de menuiserie.
- Les armoires métalliques.
La liaison équipotentielle est un élément important permettant de neutraliser un court-circuit ou un potentiel lié à la foudre.