Permis de construire : le certificat de non opposition
Lorsqu’un propriétaire souhaite débuter des travaux sur son terrain, il doit au préalable obtenir certaines autorisations pour pouvoir concrétiser son projet. Le certificat de non opposition est un document nécessaire pour que les travaux ne puissent faire l’objet d’aucune contestation. Certaines démarches administratives doivent ainsi être effectuées avant de commencer les travaux pour s’assurer de la légalité du projet.

Qu'est-ce que le certificat de non opposition ?
Le certificat de non opposition est un acte administratif constatant la décision de la mairie d’approuver les travaux projetés. En donnant un tel certificat, la mairie ne pourra plus s'opposer aux travaux que le propriétaire souhaite effectuer.
L'intérêt d'obtenir un certificat de non opposition réside surtout dans le fait que la mairie ne peut plus, après avoir délivré un tel document, revenir sur sa décision ou opposer un retrait. En revanche, le certificat de non opposition pourra toujours être annulé par le juge. Ce document constitue une garantie pour le propriétaire qui ne peut voir ses travaux interrompus si la mairie revient sur sa décision. De plus, après s'être vu délivré un tel acte, le propriétaire s'assure qu'il est dans son droit et qu'il peut effectivement réaliser son projet de construction en toute conformité avec les règles d'urbanisme en vigueur.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
- Peut-on déposer un permis de construire sans être propriétaire ?
- Pourquoi faire appel à une entreprise de déménagement ?
- Malfaçons: faire appel à un expert du bâtiment pour constater les désordres
- Pourquoi opter pour un éclairage spot LED encastrable ?
Les démarches à effectuer pour obtenir un certificat de non opposition
Une personne désirant obtenir un certificat de non-opposition doit faire une déclaration de travaux préalable à la mairie. Le particulier peut faire ces démarches lui-même en remplissant un formulaire de déclaration de travaux. Il peut notamment se faire assister par un professionnel tel qu'un notaire pour plus d'efficacité.
La mairie dispose d'un délai d'un mois pour instruire le dossier. Elle devra vérifier si les travaux respectent bien les règles d'urbanisme en vigueur. Après avoir examiné le dossier, la mairie peut soit autoriser le projet du propriétaire et lui délivrer un certificat de non opposition, soit opposer son refus. En cas de silence de la part de la mairie, on considère qu'il y a acceptation tacite. Le demandeur sera alors en mesure de réclamer un certificat de non opposition.
En cas d'octroi d'un tel certificat, le propriétaire devra afficher la décision acceptant ses travaux afin que les tiers aient connaissance du projet et puissent s'y opposer s'ils y ont un intérêt dans un délai de deux mois.
Si aucun recours n'a lieu de la part des tiers, le propriétaire pourra librement débuter ses travaux.