Peut-on boire de l’eau adoucie sans risque ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Eau adoucie au robinet, entièrement potable

La question de la consommation de l’eau adoucie est très fréquemment posée par les particuliers. La réponse n’est pas aussi aisée à trouver qu’on l’imagine. Il existe en effet certaines subtilités qu’il faut prendre en compte afin de déterminer si vous pouvez boire de l’eau adoucie dans votre cas particulier.

Qu’est-ce qu’une eau adoucie ?

Une eau adoucie est techniquement une eau dont on a artificiellement abaissé le titre hygrométrique (TH), le taux de calcaire qu’elle contient. Toutefois, on évoque également de l’eau adoucie pour une eau dont le calcaire a été transformé en bicarbonate. Ces deux eaux peuvent donc bénéficier d’une potabilité différente.

Eau potable et adoucisseur au sel

Peut-on boire l’eau d’un adoucisseur au sel ? La réponse varie en fonction des interlocuteurs. Les fabricants d’adoucisseurs au sel répondent oui, tandis que leurs concurrents ou détracteurs affirment que non.

La réponse réelle, que vous devez considérer en tant que consommateur ou utilisateur d’un adoucisseur au sel, est plus nuancée.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas consommer d’eau adoucie par un appareil au sel. Cette recommandation s’explique par l’augmentation significative de sodium dans l’eau, un élément responsable, sur le long terme, de problème de santés chroniques. D’autre part, les personnes souffrant de certaines pathologies, comme l’hypertension, ne peuvent pas consommer de grandes quantités de sel.

Notez que l’OMS évoque bien une recommandation et non pas une interdiction. Le message qu’entend faire passer l’OMS est celui de la prévention des pathologies de long terme dont le sel est un contributeur.

L’eau adoucie au sel ne pose ainsi pas de problème particulier en dehors d’un taux de sodium élevé.

Toutefois, vous devriez garder à l’esprit que si l’on peut boire de l’eau adoucie au sel, elle a les inconvénients suivants :

  • Pollution des eaux rejetées saturées en sel (saumure).
  • Nécessité d’entretien afin d’éviter un développement bactérien dans le réservoir.
  • Une accoutumance au sodium qui peut entraîner une consommation annexe de sel plus élevée.

L’eau du robinet avec un adoucisseur au CO2

Il existe également un autre appareil que l’on nomme également adoucisseur mais qui n’en est pas un. En effet, les adoucisseurs au CO2 permettent de transformer le calcaire en bicarbonate et réduisent ainsi ses effets néfastes sur la peau et les installations sanitaires.

Toutefois, ils ne réduisent pas la dureté de l’eau et ne produisent officiellement pas d’eau “adoucie”.

On peut boire une eau adoucie au CO2 sans aucun risque et sans aucune restriction. L’OMS ne préconise rien quant à cette eau et on peut alors installer l’appareil en amont de l’installation sanitaire et le laisser fonctionner.

On doit toutefois faire vérifier le bon réglage de l’appareil régulièrement, car le débit de CO2 injecté dépend intimement de la dureté initiale de l’eau. L’injection de trop de CO2 peut produire une eau agressive, généralement inoffensive pour la consommation, mais corrosive pour les installations en cuivre.

Adoucisseur et eau potable : Quelles sont les normes ?

Si les anciennes règles recommandaient une eau adoucie comprise entre 12 et 15°, mais ne l’imposaient pas, les règlements revus en 2007 (et toujours en vigueur) et calqués sur les directives européennes ne proposent plus d’adoucissement indicatif.

On peut donc virtuellement adoucir l’eau au niveau souhaité. Toutefois, il est plus que recommandé de suivre les directives des installateurs qui n’adoucissent jamais l’eau sous 10°.

Une eau trop adoucie est toujours déconseillée car elle est corrosive pour le calcaire et la tuyauterie métallique. Passer d’une eau très dure à une eau trop douce est ainsi néfaste sur le long terme pour les installations sanitaires.

Notez qu’une eau adoucie artificiellement et une eau naturellement très douce n’ont pas les mêmes effets sur les installations ou sur la santé.

Exemple d'adoucisseur d'eau au sel

Quelles conséquences de l’eau adoucie ?

On peut boire l’eau d’un adoucisseur sans risques dans la majorité des cas, mais de nombreux particuliers se demandent également si cette eau présente d’autres inconvénients liés à son utilisation domestique.

Peut-on boire de l’eau adoucie sans pâtir d’un changement de goût ?

Sachez que l’on peut boire l’eau adoucie sans pâtir d’un goût spécifique. En effet, les ions sodium qui sont rajoutés à l’eau lors de la phase d’adoucissement (pour un adoucisseur au sel) ne lui ajoutent aucun goût salé (le goût salé provient en général des ions chlorure).

Dans le cas d’un adoucisseur au CO2, le gaz injecté n’a aucun goût ni aucune odeur, l’eau a donc une saveur identique à celle qu’elle avait avant son traitement.

Sachez que si votre eau à un goût spécifique cela peut être du à d’autres facteurs :

  1. Une eau avec un goût naturel : Selon votre région, l’eau possède son mélange propre de minéraux et d’autres éléments. Elle possède donc un goût spécifique, qui tend à disparaître avec l’habitude de la consommer.
  2. Une eau fortement traitée : Si votre régie de l’eau traite fortement l’eau qu’elle distribue, par exemple avec du chlore, un goût spécifique peut se développer et être désagréable.
  3. Un adoucisseur mal entretenu : Si votre adoucisseur au sel est mal nettoyé et mal entretenu, des bactéries peuvent s’y développer et donner un goût à l’eau. Pour cette raison, il est impératif d’entretenir régulièrement un adoucisseur au sel.

Nous le verrons plus loin, il existe une solution très efficace si votre eau à un goût spécifique dont vous souhaitez vous débarrasser.

Peut-on cuisiner avec de l’eau adoucie ?

Avec l’eau d’un adoucisseur on peut boire l’eau du robinet, mais également cuisiner. L’eau adoucie au sel ou au CO2 ne présente absolument aucune contre-indication pour la cuisson des aliments.

On peut donc faire bouillir ses aliments, préparer une soupe ou n’importe quelle boisson. De surcroît certains aliments ont meilleur goût avec de l’eau adoucie, par exemple le café qui libère plus d’arôme avec une eau douce.

On peut donc installer un adoucisseur pour l’eau du robinet sans risques majeurs, si aucun habitant du logement n’a de pathologie interdisant la consommation de sel.

Boire de l’eau filtrée : Une option qualité

Si adoucisseur et eau potable font bon ménage dans la majorité des cas, il demeure certains domaines pour lesquels l’adoucisseur n’intervient pas.

En effet, si l’on peut boire l’eau d’un adoucisseur au sel ou au CO2, cette dernière peut avoir, avant d’être traitée, un goût spécifique ou une accumulation de particules.

Les adoucisseurs sont généralement pourvus de filtres 25 ou 10 microns, mais ne peuvent pas proposer une eau purifiée, débarrassée d’éventuels pathogènes ou d’un goût désagréable.

Afin de pouvoir boire l’eau d’un adoucisseur avec une qualité de filtration optimale, nous recommandons l’installation d’un osmoseur. Cet appareil de taille réduite se place sous le point d’eau concerné, par exemple sous l’évier de la cuisine, et filtre l’eau. Les osmoseurs les plus perfectionnés peuvent enlever jusqu’à 99% des impuretés présentes dans l’eau.

L’eau de consommation est donc pure, saine et dépourvue de goût.

Si votre eau est dure ou très dure, un adoucisseur pour l’eau potable est indispensable au bon fonctionnement d’un osmoseur.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?