Plaque de cuisson vitrocéramique en panne
Un feu qui ne s’allume plus, une perte de puissance, un bouton « Erreur » affiché sur votre plaque de cuisson vitrocéramique ? Le manuel d’utilisation vous permet généralement de trouver la solution à votre problème. Dans le cas contraire, focus sur cinq autres situations possibles.

1. Un disfonctionnement dû à la saleté de la plaque de cuisson vitrocéramique
Cela peut vous paraître anodin mais l’entretien régulier de votre plaque de cuisson vitrocéramique est essentiel pour le bon fonctionnement de votre appareil. Il suffit d’un résidu de graisse ou de saleté sur une touche pour bloquer sa mise en marche. Si les touches de votre plaque de cuisson vitrocéramique sont en panne, commencez donc par un nettoyage en profondeur de la plaque.
2. Un problème électronique faisant suite à une coupure de courant
La moindre perturbation électrique peut nuire au bon fonctionnement de votre plaque de cuisson vitrocéramique. Après une coupure électrique, nous vous conseillons d’éteindre votre plaque de cuisson vitrocéramique puis de la rallumer quelques minutes voire quelques heures après. Mieux, si votre appareil dispose d’un bouton « Reset », c’est le moment de l’utiliser. Ceci lui permettra une mise à jour.
3. Un mauvais branchement de la plaque de cuisson vitrocéramique
Un disfonctionnement des boutons de la plaque de cuisson vitrocéramique peut provenir d’un mauvais branchement électrique. Vérifiez donc tous les raccordements. Si l’un d’eux fait défaut, procédez au branchement ou faites appel à un cuisiniste professionnel qui branchera votre plaque de cuisson vitrocéramique dans le respect des normes de sécurité.
4. Le circuit électrique de votre plaque de cuisson vitrocéramique
Les bornes connexion des circuits électriques de votre plaque de cuisson vitrocéramique nécessitent parfois d’être resserrées. Il peut être utile de vérifier les cartes électriques de l’appareil ou de les faire vérifier auprès d’un cuisiniste professionnel.
5. Une fissure au cœur du disfonctionnement de votre plaque de cuisson vitrocéramique
Une fissure sur le verre de votre plaque de cuisson vitrocéramique peut causer le disfonctionnement de l’appareil. Elle peut en effet générer une fissure du corps isolant et la rupture d’un élément du circuit électrique de la plaque vitrocéramique causant son disfonctionnement. En cas de fissure, il est recommandé de changer le foyer concerné.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
- Plaque de cuisson vitrocéramique: les systèmes de sécurité
- Plaque vitro: comment enlever une tache de brûlé ?
- Plaque vitrocéramique qui ne s'allume plus
- Emettre des réserves lors de la réception des travaux