Il existait en 2023 environ 6,5 millions de passoires énergétiques en France. Ces logements anciens sont appelés à recevoir une rénovation énergétique dans les années qui viennent. Tant pour pouvoir être loués que pour assurer un confort de chauffe bas carbone. Vous êtes peut-être dans ce cas et caressez l’idée de faire installer une pompe à chaleur dans votre maison ancienne. Nous vous proposons 10 bonnes décisions à prendre avec votre chauffagiste préféré pour associer investissement financier et confort d’habitation.
L’audit énergétique : Impératif avant d’installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne
Vous souhaitez sans doute installer une pompe à chaleur dans votre maison ancienne pour 4 raisons principales :
- Remplacer un système de chauffage ancien ou endommagé.
- Faire des économies.
- Bénéficier d’un meilleur confort de chauffe.
- Réduire votre empreinte carbone.
Si installer une PAC dans votre vieillie maison peut répondre à tous ces souhaits, elle ne peut pas le faire sans préparation.
Il est donc impératif de faire réaliser un audit énergétique de votre maison par un technicien spécialisé, qui peut par ailleurs être votre chauffagiste. Cet audit donnera de précieuses indications sur la puissance de la pompe à chaleur à installer en fonction des spécificités de votre maison ancienne.
Ne pas faire cet audit induit le risque d’installer une PAC mal dimensionnée qui surconsommera ou n’offrira pas une bonne qualité de chauffe.
Opter pour une pompe à chaleur air-eau adaptée à une vieille maison
Pour une vieille maison on choisit généralement une pompe à chaleur air-eau. Ce type de PAC peut en effet généralement fonctionner en basse et haute température et donc nécessiter moins de travaux d’adaptation de votre ancienne maison.
Les PAC air-eau peuvent en outre produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) avec des ballons allant jusqu’à 200l.
Enfin, une pompe à chaleur air-eau peut remplacer une chaudière à gaz ou à fioul sans travaux lourds. Elle s’intègre en effet dans le système de chauffage existant et ne requiert que quelques petits gestes de plomberie (si le réseau de chauffage est en bon état).
Faire isoler la maison ancienne avant pose de la pompe à chaleur
Les résultats de l’audit énergétique vous indiqueront les performances thermiques de votre maison ancienne.
Très souvent les logements âgés ont une mauvaise isolation, voire pas du tout, ce qui conduit à :
- Une surconsommation du mode de chauffage.
- Un système de chauffage qui s’use prématurément.
- Un confort de chauffe médiocre.
- Un investissement initial plus élevé pour installer une PAC de grosse puissance.
Aussi, contrairement à ce que l’on peut lire sur des plateformes peu scrupuleuses, une PAC ne doit être installée que si l’enveloppe thermique du logement est raisonnable. Si vous devez remplacer un mode de chauffage qui ne fonctionne plus, la question est moins tranchée, mais si votre chaudière à gaz (par exemple) fonctionne toujours ou est récente, il faut faire poser une isolation avant de penser à la pompe à chaleur.
On priorise toujours les travaux énergétiques comme suit :
- Isolation des combles.
- Double vitrage.
- Isolation des murs.
- Pompe à chaleur (ou autre chauffage moderne et bas carbone).
- Panneaux solaires.
Faire nettoyer le circuit des anciens émetteurs
Nous voyons encore trop souvent des pompes à chaleur installées dans des maisons anciennes en lieu et place d’une chaudière gaz sans qu’aucune précaution ne soit prise. Il s’agit d’une très mauvaise pratique que les chauffagistes sérieux condamnent vertement.
Un circuit de chauffage hydraulique ancien (20 ans et plus) est constitué d’un liquide (de l’eau) qui circule en boucle sans jamais être renouvelé (sauf travaux).
Ce liquide se charge de particules indésirables au fil des années : corrosion, gras, particules étrangères et calcaire. Lorsqu’on vide le système le liquide de chauffage est généralement noir et huileux.
Demandez toujours et systématiquement à votre chauffagiste de nettoyer le circuit de chauffage correctement avant d’installer une nouvelle pompe à chaleur air-eau.
Il existe des produits et des appareils qui permettent un nettoyage en profondeur et une protection des tuyaux en quelques minutes.
Cette précaution rallonge non seulement la vie de votre circuit de chauffage mais assure également la bonne santé de votre PAC toute neuve.
Obtenir toutes les aides destinées aux PAC
Si vous installez une pompe à chaleur air-eau dans une maison ancienne, vous pouvez bénéficier de substantielles aides des pouvoirs publics.
L’aide principale est MaPrimeRénov’ qui permet, selon vos revenus, de financer votre PAC et d’en accélérer la rentabilité.
Il est certain que soumettre des demandes d’aides nécessite du travail, du temps et des efforts, mais en faisant un effort, vous pouvez réduire significativement le coût de vos travaux.
En cas de difficulté il existe des offices publics (comme l’ANIL) chargés d’aider les particuliers dans la réalisation de ces démarches.
Prévoir un système de chauffe multizone
Si votre maison ancienne est en cours de rénovation, il est tout à fait possible que certains travaux intérieurs soient postérieurs à l’installation de la pompe à chaleur.
Il est donc impératif de préparer certaines réservations lors de l’installation de la pompe à chaleur dans votre maison ancienne.
Nous recommandons par exemple toujours d’opter pour une PAC air-eau pouvant gérer facilement plusieurs zones de chauffage indépendantes.
Très souvent ces précautions sont peu onéreuses, car il s’agit de s’assurer qu’un module multizone est prévu comme accessoire pour la PAC installée et de penser à garder une place à proximité de la PAC pour ce module.
Ainsi, si dans les années à venir vous rénovez votre salle de bain, vous pourrez installer un chauffage au sol hydraulique indépendant du système de chauffage des autres pièces, sans avoir à retoucher la PAC.
Penser à un traitement de l’eau en amont de la PAC
Les fabricants recommandent désormais très fréquemment d’ajouter un module antitartre ou un adoucisseur d’eau en amont de la pompe à chaleur.
Que votre maison soit vieille ou neuve, la pompe à chaleur profitera nécessairement d’une eau douce.
On recommande aussi très vivement l’installation d’un système de filtrage et d’un pot à boues à proximité de la pompe à chaleur. Le premier piège les particules de l’arrivée d’eau, tandis que le second capture celles qui auraient pu se glisser dans le circuit hydraulique.
Intégrer la pompe à chaleur dans la rénovation globale de la maison ancienne
Si votre budget vous le permet, nous conseillons d’intégrer l’installation de votre pompe à chaleur dans la rénovation globale de votre maison ancienne.
Ce choix, représentant certes un budget élevé, permet en réalité de faire baisser les coûts. En effet, le chauffagiste pourra travailler plus rapidement et pourra intégrer toute la plomberie dans le doublage des murs et les cloisons.
Il sera en outre possible de mieux positionner les émetteurs et de prendre des décisions thermiques plus modernes, assurant un confort de chauffe de meilleure qualité.
Ne pas négliger un chauffage d’appoint pour un meilleur confort
Si vous installez une pompe à chaleur air-air dans une maison ancienne, vous aurez sans doute besoin d’un petit coup de pouce en hiver afin de limiter les dépenses et d’améliorer le confort.
Vous pouvez très bien envisager l’installation d’un système d’appoint comme un poêle à bois ou un poêle à granulés. Ces systèmes peuvent très simplement compenser les faiblesses de certains appareils air-air.
Choisir le bon interlocuteur pour un projet sans soucis
Enfin, pour bien réussir l’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison ancienne, il est vital de choisir le bon interlocuteur.
Les PAC ouvrent un marché si large et rémunérateur que de nombreuses entreprises peu scrupuleuses inondent le domaine.
Choisissez le chauffagiste qui prendra le temps de vous écouter et d’inspecter votre maison. Un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui s’attardera sur votre projet avec minutie et honnêteté est l’assurance de bénéficier de travaux impeccables et d’un investissement réussi.