Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, le monte-escalier apparaît souvent comme une solution efficace pour assurer un maintien à domicile de qualité. Mais connaissez-vous vraiment cette solution d’accessibilité ? Aujourd’hui, on vous explique ce qu’est un monte-escalier, les bénéfices que vous pouvez en tirer et les aides mises en place pour vous aider à financer cette installation.
Présentation du monte-escalier
Comme son nom l’indique si bien, un monte-escalier permet de gravir un escalier. Il offre donc la possibilité, aux personnes âgées ou à mobilité réduite, d’accéder aux pièces de leur logement situées à l’étage. Constitué d’un siège monté sur rail, il fonctionne avec un moteur.
Les différents monte-escaliers existants :
- le monte-escalier droit, conçu pour un escalier sans virage
- le monte-escalier tournant, conçu pour un escalier avec virage
- le monte-escalier debout, conçu pour un escalier très exigu
- le monte-escalier extérieur
Pourquoi installer un monte-escalier ?
Un maintien à domicile optimal
Une perte d’autonomie entraîne très fréquemment un placement dans un établissement spécialisé. Pourtant, cette situation est souvent source de grande tristesse pour les personnes qui en sont touchées. Quitter son logement, son quotidien et ses repères peut très souvent être désarmant. C’est grâce à des équipements comme le monte-escalier qu’il est aujourd’hui possible de repousser cette situation et d’assurer un maintien à domicile correct. Vous conservez donc votre autonomie et votre liberté.
Un gain d’autonomie
Un fauteuil élévateur, ou aussi appelé monte-escalier, vous permet de gagner en autonomie. Il vous permet de profiter de l’intégralité de votre logement, sans l’accompagnement d’une tierce personne. C’est aussi une solution qui vous offre un gain de confiance en vous, et qui a une incidence sur votre moral. Vous êtes donc plus libre, et vous pouvez conserver votre énergie pour d’autres tâches ou activités quotidiennes.
Eviter les gros travaux d’adaptation de logement ou un déménagement
Quand assurer le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie devient considérablement difficile, il convient de se poser les bonnes questions. Un déménagement s’impose-t-il ? Ou la réalisation de travaux de grande envergure pour adapter le logement est-elle une solution moins compliquée émotionnellement ? Ces deux choix ont des conséquences sur les personnes en perte d’autonomie, car il s’agit dans le premier cas de perdre tous ses repères, et dans l’autre, de repenser complètement l’aménagement de son domicile. Alors, face à ces deux solutions drastiques et irrémédiables, une autre s’impose : l’installation d’un monte-escalier. Rapide, confortable et fiable, c’est véritablement une option qui permet de conserver son logement, de l’adapter, mais sans le modifier considérablement.
Une montée d’escalier en toute sécurité et sans effort
C’est en effet le pari du monte-escalier. Vous permettre de jouir des pièces situées à l’étage, en toute sécurité, est une aubaine pour les personnes en perte d’autonomie. Il est à rappeler que gravir les marches peut s’avérer compliqué, notamment en cas de problème de souffle, de respiration ou encore de vue. Cela constitue aussi un énorme risque de perte d’équilibre, et de chute. Avec le monte-escalier, c’est la sécurité garantie !
De plus, un monte-escalier est équipé d’une ceinture pour garantir une sécurité totale. Il peut également être composé d’un détecteur d’obstacles et d’un accoudoir pour assurer plus de confort. En somme, c’est une solution efficace, complète et qui s’adapte à vos besoins.
Le choix d’un modèle sur-mesure
C’est en effet l’un de ses atouts. En optant pour un modèle personnalisé, votre monte-escalier s’adaptera parfaitement à votre escalier et à votre perte de mobilité. Il pourra également intégrer de nombreuses options, pour répondre à toutes vos attentes.
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Le coût d’un monte-escalier est variable selon son type (droit ou tournant) et selon son degré de personnalisation. En effet, un monte-escalier standard sera toujours plus abordable qu’un modèle sur-mesure. Pour un monte-escalier traditionnel, comptez un investissement entre 2 500€ à 12 000€. Ce prix d’achat peut aussi inclure le coût de l’installation par des professionnels qualifiés. Renseignez-vous donc avant toute signature de devis !
Quelles sont les aides pour financer un monte-escalier ?
En France, les aides à l’achat et à l’installation d’un monte-escalier évoluent constamment. En 2024, voici les aides disponibles, sous conditions d’éligibilité :
- MaPrimeAdapt de l’Anah : une aide pour adapter votre logement à votre perte d’autonomie, et notamment pour financer l’installation d’un monte-escalier
- l’Éco-Prêt à taux zéro : un prêt à taux nul pour vous aider dans le financement de vos travaux d’adaptation
- la TVA à taux réduit : pour réduire le montant de votre achat et de votre installation en bénéficiant d’une TVA réduite à 5,5%
- le crédit d’impôt à 25% : une solution pour récupérer, sur vos impôts, le montant des travaux
Notez que si vous n’êtes pas éligible à ces aides, vous pouvez aussi réfléchir à l’achat d’un monte-escalier d’occasion. Le prix d’achat sera drastiquement réduit.
Une autre option s’offre également à vous : la location d’un monte-escalier. Cette solution est très appréciée pour les personnes qui nécessitent l’installation d’un monte-escalier sur une période définie. Certaines entreprises proposent donc la location, ce qui vous permet de limiter votre investissement.