Réparation des fissures d’une façade : Quelles solutions ?

Par Sylvain ZaffiniPictograme d'une horlogePublié le

Fissure de façade en attente de réparation

Les fissures, les lézardes, autant de termes que le grand public utilise sans distinction, mais qui affectent la réparation des fissures de votre façade. Dans cet article nous vous indiquons comment interpréter les différents problèmes de fissuration d’une façade afin de leur apporter la réponse technique adéquate.

Comprendre les fissures de façade avant toute réparation

Si votre façade ancienne laisse apparaitre des fissures, sachez que ces dernières peuvent être insignifiantes ou au contraire dangereuses pour l’intégrité structurelle de votre maison. En règle générale, la gravité des fissures est indiquée par leur épaisseur et, par conséquent, leur profondeur.

Le DTU 42.1 partie 1 comme texte normatif pour les fissures de façade

Il existe un texte normatif qui encadre les réparations des fissures et des façades en général : le DTU 42.1, notamment sa première partie.

Ce texte édité par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) permet de remettre dans un contexte technique cadré les fissures d’un bâtiment. Tout professionnel, maçon ou façadier en charge de vos travaux se référera à ce texte afin d’apporter les bonnes solutions techniques.

Notez toutefois que le DTU 42.1 indique clairement que selon la largeur des fissures, une décision au cas par cas doit être prise, en fonction de la configuration de la façade et des éléments spécifiques du chantier. Passé un certain niveau de gravité, il n’existe plus de solution générique.

Le faïençage de l’enduit

Le fissurage le moins grave est nommé faïençage. Ces fissures presque imperceptibles forment un réseau maillé de couleur plus sombre que l’enduit.

Le faïençage des façades n’engage en général pas la santé de l’enduit, car il reste superficiel dans la quasi-totalité des cas. Ce défaut, certes peu esthétique, est généralement constaté sur les enduits minéraux et résulte de plusieurs facteurs (entre autres) :

  • Chaleur trop élevée.
  • Support déshydraté.
  • Enduit mal proportionné.

Si tel est votre cas, vous ne devez engager aucune réparation sur les fissures de ce type. Si la façade est neuve, le faïençage devrait être couvert par l’assurance de votre façadier.

Les microfissures d’une façade

Les microfissures d’une façade sont généralement discontinues et leur calibre reconnu par le DTU est une épaisseur inférieure à 0,2mm. Ces fissures qui sont en général cantonnées à l’enduit de la façade peuvent recevoir une réparation, mais elles demeurent des éléments peu dangereux pour la stabilité de votre façade.

Les raisons de ces microfissures sont très nombreuses et ne peuvent en général pas être identifiées sans visite du chantier.

Les fissures sur un crépi de maison

Le DTU 42.1 indique pour un crépi, les fissures ont normativement une épaisseur comprise entre 0,2mm et 2mm. La variété d’épaisseur des fissures d’un crépi de façade indique que ces dernières peuvent être peu graves, ou graves, selon qu’elles atteignent la structure de la maison ou non.

Afin de déterminer quelles réparations ces fissures de façade doivent recevoir, le professionnel devra inspecter la maison et pourra décider de placer un fissuromètre. Ce petit outil à fixer sur la façade à cheval sur la fissure permet de mesurer l’évolution de la fissure du crépi dans le temps.

Les lézardes, une pathologie structurelle

Les lézardes sont les fissures de façade les plus graves et les plus larges. Elles ont en effet une ouverture de plus de 2mm et peuvent atteindre plusieurs centimètres, selon la gravité du problème.

Les lézardes sont en général révélatrices de problèmes structurels, de défauts de construction de la maison, des fondations ou d’un mouvement de terrain.

Dans tous les cas, la réparation des fissures de façades supérieures à 2mm nécessite des mesures précises dans le temps et une inspection générale de la structure de la maison et du terrain.

Réparation des fissures de façade : Oui, mais après inspection

Il est ainsi parfaitement clair que les réparations des fissures d’une façade doivent impérativement débuter par une inspection professionnelle et minutieuse des dommages. Dans certains cas, les réparations sont cosmétiques, tandis que dans des situations plus graves les rénovations seront structurelles.

Faites inspecter votre façade par un expert

L’inspection de votre façade peut être très brève ou s’étaler sur plusieurs mois.

Les fissures de très faible épaisseur sont en général évaluées par inspection visuelle de leur aspect mais également de leur emplacement sur la structure de la maison. Le professionnel s’assurera aussi de la solidité des parties fissurées afin de détecter d’éventuels morceaux de façade ou de structure non solidaires du reste de la construction.

Les fissures supérieures à 2mm peuvent donner lieu à une mesure mécanique si elles sont récentes. Si elles sont anciennes et que leur stabilité est avérée, une réparation peut être envisagée.

Fissures de façade en cours de réparation

Quelles fissures de façade peuvent être réparées simplement

L’inspection que nous évoquions a pour but de vous indiquer quelles sont les réparations de fissures de façade à entreprendre. Toutes les fissures ne peuvent toutefois pas être simplement réparées.

Vous pouvez espérer un rebouchage des fissures de votre façade sans travaux d’ampleur pour les :

  1. Microfissures.
  2. Fissures.

Le faïençage nécessite des travaux d’ampleur, car il faut soit appliquer une nouvelle couche d’enduit, soit décrouter l’enduit faïencé.

Les lézardes, quant à elles, peuvent nécessiter des reprises de maçonnerie et une stabilisation de la structure.

Dans tous les cas, sachez que l’on ne peut réparer les fissures d’une façade que si elles ne s’agrandissent pas et ne sont pas en cours de formation, on parle alors de fissures passives.

Que faire des fissures de façade dont la réparation seule n’est pas possible ?

Lorsque la réparation des fissures d’une façade ne peut pas être réalisée simplement on doit engager des travaux plus lourds, généralement une consolidation ou une reprise de certains éléments de maçonnerie.

Ces travaux peuvent être très intrusifs et nécessiter une reprise en profondeur de la maçonnerie. Il est donc capital de bien en déterminer la nécessité dès le début du projet.

Réparation et rebouchage des fissures d’une façade

La réparation des fissures de façade de moins de 2mm est généralement possible sans engager des travaux lourds. Dans la majorité des cas, le rebouchage des fissures d’une façade est possible avec un travail minimum sur l’enduit et la maçonnerie.

Réparation d’un crépi extérieur avec microfissures

Le rebouchage des fissures d’une façade de maison inférieures à 1mm n’est généralement pas nécessaire. Le DTU 42.1 recommande pour ces fissures de les recouvrir d’un enduit l4 avec armature.

L’enduit l4 étant suffisamment couvrant, l’armature ne se verra pas et la fissure sera contenue.

Nous le répétons, cette réparation des fissures d’une façade ne peut intervenir que si la fissure est passive et n’empire pas. Dans le cas contraire tout enduit la recouvrant craquera aussi avec l’agrandissement de la fissure.

Notez que certaines peintures de façade peuvent couvrir les microfissures les plus petites.

Réparation des fissures de façade de plus de 1mm

Les fissures de plus de 1mm en état passif peuvent être réparées en suivant une méthode recommandée par le DTU. La réparation des fissures de ces façades implique :

  • La reprise éventuelle des parties non adhérentes, en façade ou en structure.
  • L’ouverture des fissures de 5mm de chaque côté à l’aide d’une meuleuse d’angle, ou d’un outil manuel si l’enduit est fragile.
  • Le calfeutrement des fissures à l’aide d’un produit adapté, par exemple, un mortier de réparation spécifiquement prévu à cet effet.
  • La pose d’un enduit l4 avec armature.

Dans tous les cas, le façadier en charge des travaux utilisera des produits adaptés à la réparation des fissures de façade qui permettent un travail rapide et efficace.

Transformer une fissure en joint structurel

Il peut arriver que les fissures suivent des éléments structurels de la maçonnerie et offrent donc un aspect rectiligne. Dans ce cas, on peut, selon l’avis du professionnel, transformer la fissure en joint.

Il faut pour y parvenir, agrandir la fissure à la meuleuse et injecter un mastic spécial joint de façade. Ce type de traitement des fissures d’une façade n’a en général pas vocation à être enduit par la suite.

Quel enduit pour couvrir les réparations des fissures de façade ?

Le DTU 42.1 recommande toujours l’utilisation d’un enduit de type l4 pour recouvrir les fissures d’une façade. Cet enduit a en effet une consistance idéale pour recouvrir une armature sans la laisser apparaitre sous la couche superficielle.

On doit toutefois utiliser un enduit l3 sur les supports en plâtre.

Les fissures d’une façade peuvent être recouvertes d’un enduit organique ou minéral, au choix, dans la mesure où sa classe d’imperméabilité est en accord avec les recommandations du DTU.

Quelle solution pour réparer une fissure de plus de 2mm ?

Si les fissures de votre façade ont une épaisseur de plus de 2mm, les travaux seront plus lourds. En effet, une telle ouverture signifie que le terrain a bougé, que la maçonnerie présente des problèmes structurels ou toute autre pathologie ou malfaçon de la structure.

La réparation des fissures de façade de plus de 2mm passe le plus souvent pas une réparation en profondeur de la maçonnerie ou une solidification du terrain.

Il est en outre très fréquent de devoir retoucher la maçonnerie en remplaçant une surface importante, de manière à doter la maison d’une meilleure stabilité.

Sachez que les fissures de plus de 2mm requièrent en général une mesure dans le temps afin de déterminer l’ampleur des dégâts.

Combien vos travaux vont-ils coûter ?