Après les pergolas bioclimatiques et les casquettes bioclimatiques, la gestion intelligente de l’ensoleillement arrive dans les volets roulants. On peut en effet depuis très peu installer des volets roulants bioclimatiques sur n’importe quel type d’ouverture, que ce soit en construction neuve ou en rénovation. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de volets roulants, la solution bioclimatique est à ne surtout pas négliger. Voici un récapitulatif des caractéristiques de ce produit très novateur.
Qu’est-ce qu’un volet roulant bioclimatique ?
Nous devons en premier lieu définir ce qu’est un volet roulant bioclimatique. Si le volet roulant est un équipement que tout le monde connait, la caractéristique bioclimatique est moins présente dans l’esprit des particuliers.
La bioclimatique est la science qui étudie l’influence des facteurs climatiques sur les êtres vivants. Dans le bâtiment, un élément qualifié de bioclimatique permet d’utiliser à bon escient les éléments climatiques, de ne pas en subir les éventuels inconvénients et surtout qui n’engage pas d’appareil mécanique énergivore pour y parvenir.
À titre d’exemple, la climatisation est un équipement absolument pas bioclimatique, alors que les pergolas avec lames orientables sont le parangon du bioclimatique. Ces pergolas ont des lames de toiture qui s’orientent en fonction de l’ensoleillement. Elles peuvent donc améliorer le confort de la pergola, sans faire intervenir de dispositif dispendieux. Qui plus est si la pergola est adossée à une maison pourvue de baies vitrées, les lames pourront jouer le rôle de régulateur thermique pour le logement en laissant passer plus ou moins de soleil dans l’espace intérieur de la maison.
Les volets roulants bioclimatiques sont des volets roulants électriques qui laissent entrer un maximum de lumière lorsque cela est nécessaire, tout en pouvant occulter complètement les ouvertures et ainsi préserver la fraîcheur de l’intérieur du logement.
Si vous avez des volets roulants sur des ouvertures plein sud, notamment des baies vitrées, vous savez parfaitement que l’été il faut choisir entre chaleur et lumière ou plus de fraîcheur mais accompagnée de moins de lumière. Les volets roulants bioclimatiques apportent une solution particulièrement satisfaisante à ce dilemme.
Les deux types de volets roulants bioclimatiques
Il existe actuellement deux types de volets roulants bioclimatiques. S’ils fonctionnent de deux manières différentes, ils apportent les mêmes avantages. Vos souhaits d’automatisation et votre budget orienteront votre choix.
Les volets roulants bioclimatiques à lames perforées
Les systèmes les plus simples sont les volets roulants avec lames perforées. Ces volets roulants bioclimatiques sont pourvus de lames aluminium en deux parties, une partie pleine classique et une jonction d’environ 15mm perforée entre les lames pleines. C’est cette partie perforée, ajourée ou microperforée, selon les fabricants, qui donne au volet roulant ses caractéristiques bioclimatiques.
Le volet roulant peut être fermé et laisser entrer la lumière et l’air par ses parties ajourées. En position entièrement fermée le volet est 100% occultant et sécurisé, comme un volet roulant classique.
Ce système, le plus abordable parmi les volets bioclimatiques, n’offre toutefois pas de réglage fin. Il n’existe en effet que 3 positions :
- Entièrement ouvert.
- Entièrement fermé.
- Fermé avec partie ajourée ouverte.
On peut toutefois choisir d’arrêter l’enroulement à la hauteur souhaitée, comme n’importe quel volet roulant afin d’affiner légèrement le réglage de l’ensoleillement.
Les volets bioclimatiques à lames orientables
Les volets roulants bioclimatiques à lames orientables sont les plus perfectionnés et également les plus onéreux. Les lames de ces modèles peuvent être inclinées lorsque le volet est en position fermé. Laisser les lames baissées offre une fermeture complète et tout à fait classique. En revanche relever les lames laisse passer plus de lumière dans le logement, tout en faisant barrière à la chaleur du rayonnement solaire direct.
Ces volets bioclimatiques sont les plus performants car ils offrent un réglage plus fin de l’aspect bioclimatique. On peut relever les lames avec le volet entièrement baissé ou relever les lames à n’importe quel moment de la descente du tablier. Il en résulte une excellente ventilation ainsi qu’un apport en lumière naturelle optimal.
Notez que les volets roulants à lames bioclimatiques sont parfaitement sécurisés pour les usagers grâce à un système antipincement. De la même manière, les lames ne craignent pas les chocs habituels, un ballon par exemple, car elles sont flexibles et se referment normalement sous un choc.
Pourquoi installer un volet roulant bioclimatique ?
Si votre budget vous le permet, les volets roulants bioclimatiques sont les modèles les plus intéressants pour certaines ouvertures. Toutes les ouvertures situées plein sud et certaines disposées ouest gagnent à être équipées de volets bioclimatiques. Les avantages sont nombreux et voici en quelques-uns parmi les plus significatifs.
Favoriser les économies d’énergie et augmenter la luminosité
Le but premier d’un volet roulant bioclimatique est de réduire les dépenses énergétiques. Il s’agit en effet du principe de tout élément bioclimatique destiné à la construction, comme les pergolas, les casquettes et autres.
Les volets roulants bioclimatiques font très efficacement barrage à l’essentiel du rayonnement solaire durant l’été. On parvient ainsi à limiter l’élévation de la température du logement tout en conservant un maximum de lumière naturelle.
Cette disposition bioclimatique aboutie à une utilisation nulle ou très limitée de la climatisation et donc à des économies d’énergie.
Durant les nuits d’été, les volets bioclimatiques continuent d’assurer la sécurité du logement tout en permettant une meilleure ventilation et en laissant entrer la fraîcheur nocturne.
D’autre part, on note qu’en tant que matériel moderne, les lames bioclimatiques sont très bien isolées et garantissent une bonne isolation thermique des parois vitrées durant les nuits d’hiver.
Enfin, notez que les volets roulants bioclimatiques peuvent être solaires, pour maximiser les économies d’énergie.
Satisfaire aux exigences de la RE2020
La RE 2020 (réglementation Environnementale 2020) restreint largement les possibilités de climatisation et encourage l’utilisation d’éléments bioclimatiques.
Les volets roulants bioclimatiques sont un moyen de satisfaire à cette norme sans pour autant sacrifier à votre confort intérieur.
Si vous préparez un projet de construction, une rénovation profonde ou une extension de maison, il est recommandé de prendre en compte les volets roulants bioclimatiques.
Domotisez vos volets roulants bioclimatiques et profitez du confort maximal
Pour terminer, sachez que les volets roulants bioclimatiques sont le plus souvent compatibles avec des solutions domotiques poussées comme la IoHomecontrol de Somfy. Avec une solution domotique pourvue de capteurs, on peut programmer les volets roulants pour qu’ils choisissent de manière autonome la position bioclimatique la plus adaptée à l’ensoleillement du moment.
Il s’agit donc d’un moyen de plus afin d’optimiser les économies d’énergie et de maximiser le confort du logement sans même avoir à y penser.