Les fissures sur mur intérieur
Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou ancienne, les murs ne sont pas à l’abri des fissures. Afin de limiter les dégâts, il est indispensable de s’en occuper au plus tôt. A partir du moment où une fêlure est constatée sur un mur intérieur porteur ou sur une cloison, il faut faire appel à un professionnel sans attendre. Après analyse de la situation, le spécialiste proposera une solution adaptée.

La nature des fissures sur mur intérieur
Que ce soit des fissures sur mur extérieur ou sur mur intérieur, la procédure est la même. Il est essentiel d'identifier la cause des fissures ou lézardes avant de pouvoir procéder aux réparations qui s’imposent. De façon générale, les fissures se traitent bien, à condition d’intervenir au plus vite et de mettre en place des solutions adéquates.
Il existe deux niveaux de fissures. Elles ont superficielles lorsqu’elles concernent uniquement le revêtement ou touchent seulement une portion de la cloison. La situation est plus délicate lorsque l’on est confronté à une fissure qui traverse le mur sur toute sa longueur ou épaisseur.
Réagir en conséquence
Il faut souligner que même un expert en maçonnerie/plâtrerie ne peut pas prendre une décision en jetant seulement un simple regard aux fissures. Celles-ci doivent être regardées de près, sondées et analysées en fonction de leur gravité.
On peut distinguer 3 types de fissures sur mur intérieur.
Microfissure inférieure à 0,2mm
Lorsque la largeur de la fêlure ne dépasse pas 0,2 millimètre et si celle-ci est à la fois fine et superficielle, la situation est sans gravité. Le professionnel va toutefois combler les stries pour éviter que de l’eau ne s’y infiltre. En laissant les choses en place, on risque d’être confronté à des problèmes d’humidité plus ou moins importants à long terme. Dans les cas extrêmes, il est même possible que l’enduit se décolle.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
- Moisissures et taches d’humidité sur papier peint
- Mur qui s’effrite, quelles solutions ?
- Les avantages et inconvénients du papier peint intissé
- Peut-on recouvrir un lambris ?
Fissure entre 1 et 2mm
S’il s’agit d’une fissure fine, le professionnel va d’abord vérifier l’évolution de celle-ci au fil du temps. Il va placer un témoin généralement en plâtre. Si celui-ci reste intact après un certain laps de temps, la réparation peut être entreprise en tenant compte de la nature du mur (mur porteur ou cloison). Dans le cas où le témoin se fissure à son tour (preuve que la fissure évolue), il est nécessaire d’en identifier clairement la cause afin de stopper l’évolution de la fêlure.
Lézarde supérieure à 2mm
Dans ce cas, il s’agit généralement d’un problème au niveau même de la structure de la construction ou d'un mouvement de terrain. Le professionnel effectue alors un bilan afin de procéder à des travaux destinés à remettre le mur en état.