Mauvaises odeurs qui remontent d’un siphon
Lorsque les canalisations exhalent des mauvaises odeurs, le siphon en est souvent la principale cause. Des mesures doivent alors être prises pour restaurer une atmosphère saine, dépourvue d’émanations désagréables. Voici quelques conseils…

Rappel : à quoi sert le siphon ?
Pour rappel, le siphon est un élément de plomberie qui se trouve sous les appareils sanitaires. Celui-ci doit toujours contenir une petite quantité d’eau afin d’éviter que les odeurs ne se propagent via les canalisations. Le siphon joue aussi un rôle de « récupérateur » c'est à dire qu'il reçoit les débris d’aliments, les cheveux et autres impuretés. La présence du siphon permet de limiter, voire éviter, les risques d’obstruction dans les tuyaux. Il reste néanmoins possible que le siphon soit bouché, occasionnant de fortes odeurs. Cela peut notamment arriver en cas d’entretien insuffisant.
Conseil : Poser une grille fine de filtrage ou un bouche évier permet de récupérer les éléments et débris afin d'éviter qu'ils ne passent dans le siphon.
Mauvaises odeurs qui remontent d’un siphon
Lorsque la tuyauterie dégage des odeurs nauséabondes, c’est souvent un problème d’obstruction : un bouchon bloqué dans les canalisations. Si les émanations sont senties près des appareils sanitaires, que ce soit le lavabo, l’évier, la douche ou encore la baignoire, le problème se trouve sans doute au niveau du siphon.
Conseil : Très simple d'utilisation et efficace, une ventouse permet de pomper les saletés qui sont restés coincées dans le siphon. Si cela ne suffit pas, un démontage s’impose. Les produits chimiques sont à user de façon parcimonieuse car ils sont corrosifs et les émanations peuvent être toxiques.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
- Peut-on utiliser l'eau de son propre puits ?
- Pourquoi ai-je un débit d’eau si faible dans mes robinets ?
- Pression de l’eau trop forte dans un robinet, que faire ?
- Locataire ou propriétaire, villa ou copropriété : Qui doit payer le débouchage des canalisations ?
Nettoyage du siphon
Lorsque le siphon n’est pas bien entretenu (ni nettoyé ni vidé de façon régulière), les saletés ne tardent pas à s’y accumuler et à occasionner non seulement des mauvaises odeurs mais aussi des bouchons. La situation peut très vite devenir très désagréable : puanteur ambiante et eau stagnante fétide. Lorsque cet extrême a été atteint, il vaut mieux procéder à un grand nettoyage. Le dispositif doit être démonté, sans oublier de disposer un récipient en dessous afin d'éviter l'inondation. Lorsque le siphon est retiré, il peut être vidé et bien nettoyé avant d’être réinstallé. Penser à laisser couler l’eau durant une ou deux minutes pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite d'eau.
Quelques astuces naturelles
Pour lutter contre les mauvaises odeurs qui remontent d’un siphon, il existe des moyens naturels et bio. On peut notamment utiliser du vinaigre blanc qui possède des propriétés intéressantes et qui ne pollue pas. En plus de détartrer et de dégraisser, ce produit aide à combattre les microbes/bactéries et atténue les mauvaises odeurs. Le mode d’emploi est très simple. Il suffit d’en verser un peu dans l’appareil sanitaire, de laisser agir durant quelques minutes avant de faire couler abondamment l’eau.
La seconde méthode naturelle consiste à utiliser du bicarbonate de soude à verser directement dans l’appareil sanitaire.
Si les mauvaises odeurs ne se dissipent pas, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste, un plombier professionnel.